Itinéraire gourmand autour de Lévis

0

Trois arrêts gourmands, 10 minutes de route seulement pour passer de l’un à l’autre, et ce à deux pas de Lévis et des ponts de Québec, ça vous dit? N’oubliez pas votre glacière, aiguisez votre appétit et c’est parti!

Bleuets en vedette!

Si « Vire-Crêpes » réfère au nom du rang sur lequel se situe la ferme, le nom de l’entreprise Les Bleuets du Vire-Crêpes ne laisse planer aucun doute sur la vedette des lieux!

Champs-Bleuets-du-Vire-Crepes

©Les Bleuets du Vire-Crêpes

Glace_Bleuets-du-Vire-CrepesAutocueillette_Bleuets Vire-CrepesEn plus de faire de l’autocueillette de bleuets en saison, on profite d’un arrêt sur place pour bruncher avec vue sur les champs ou casser la croûte à la cantine mobile, sans oublier de déguster une crème glacée préparée avec les fruits du domaine.

 

Les Bleuets du Vire-Crêpes, établissement certifié Terroir et Saveurs


À lire aussi: Virée aux Bleuets du Vire-Crêpes


Des fraises, encore et encore

Lorsque l’on poursuit sa route sur le chemin du Vire-Crêpes, on croise la Ferme Méthot, où l’autocueillette de fraises et de framboises est offerte en saison. Au kiosque de la ferme, ces petits fruits sont disponibles sept jours sur sept aux côtés d’autres produits frais comme une variété de légumes de saison. De quoi faire de bonnes provisions!

Ferme Methot

©Ferme Méthot

Ferme Méthot, établissement non certifié Terroir et Saveurs

Phylum: une nouvelle fromagerie fermière

La Ferme Phylum est nouvelle dans le paysage fromager québécois. Les propriétaires, qui étaient en production laitière, ont décidé de bâtir une fromagerie-crémerie pour transformer une partie du lait de leur troupeau de Jersey et offrir directement à la clientèle des laits, crèmes et fromages variés. Un arrêt sur place est l’occasion de découvrir un site enchanteur, d’en apprendre plus sur la Jersey et de savourer les produits laitiers élaborés et offerts sur place.

Ferme-Phylum

©Ferme Phylum

Ferme Phylum, établissement non certifié Terroir et Saveurs

©Photo à la Une: Simon Tanguay – Les Bleuets du Vire-Crêpes


À lire aussi: Virée dans Chaudière-Appalaches


Pour compléter votre tour gourmand de la région, retrouverez la Fromagerie Bergeron, à Saint-Antoine-de-Tilly, et le Canard Goulu, à Saint-Apollinaire, deux établissements certifiés Terroir et Saveurs.

Partager.

À propos de l'auteur

Julie Aubé

Tout l'été, j’enchaîne les escapades pour le plaisir de voyager gourmandement au Québec. Les savoureux récits que je fais de mes visites, rencontres et découvertes mettront l'eau à la bouche tout au long de la Saison. Ne manquez pas de les suivre et de vous en inspirer pour vos escapades au Québec cet été!

Laisser un commentaire