Itinéraire gourmand à Baie-Saint-Paul et l’Isle-aux-Coudres

0

Après avoir fait la route vers Charlevoix, vous serez ravis de vous dégourdir les jambes sur le quai de Baie-Saint-Paul ou en parcourant les rues de cette ville où les galeries d’art raviront les amateurs. Cela devrait vous ouvrir l’appétit pour une soirée gourmande, une nuitée douillette et un déjeuner à saveur locale, le parfait plein d’énergie pour traverser à l’Isle-aux-Coudres, juste en face. C’est parti!

L’heure de l’apéro

Quand sonne l’heure de l’apéro, direction Le Saint-Pub. C’est le pub de la Microbrasserie Charlevoix, qui brasse à Baie-Saint-Paul depuis 1998. Les bières d’inspiration belge de la série des Dominus Vobiscum sont des classiques, au même titre que les « Vache folle ». Les brasseurs créent constamment de nouveaux produits, à découvrir en savourant un plateau de dégustation!

microbrasserie-charlevoix

Le Saint-Pub, établissement non certifié Terroir et Saveurs

Poursuivre à la table du Mouton noir

Quand l’apéro nous a bien ouvert l’appétit, on poursuit la soirée gourmande jusqu’à un autre établissement de Baie-Saint-Paul, le Mouton Noir. Ce bistro, où officie le chef Thierry Ferré, est à distance de marche du Saint-Pub et propose une cuisine sans prétention inspirée des produits charlevoisiens. Vous serez charmés par la terrasse qui donne directement sur la rivière du Gouffre.

Restaurant-Mouton-Noir

Mouton noir, établissement certifié Terroir et Saveurs

Nuitée douillette et déjeuner avec vue

Les options ne manquent pas pour se reposer après cette copieuse soirée. Parmi celles-là, le gîte Au Perchoir porte bien son nom, étant littéralement perché sur la falaise lorsqu’on sort de Baie-Saint-Paul vers l’est. Le lendemain matin, vous vous réveillerez avec une vue à couper le souffle, surplombant le fleuve scintillant et l’Isle-aux-Coudres, juste en face. On l’admire de loin avant d’y mettre le cap, non sans avoir dégusté tranquillement un déjeuner à saveur locale.

Gite-Au-Perchoir

Gîte Au Perchoir, établissement certifié Terroir et Saveurs

Traverser à l’Isle-aux-Coudres

La traversée, déjà, nous enchante. Une fois sur l’Isle-aux-Coudres, entouré de fleuve de tous les côtés, le charme opère au fur et à mesure que l’on explore. Parmi les arrêts gourmands, la Cidrerie et Vergers Pedneault permet de déguster les différents cidres, mistelles et autres boissons et produits gourmands (beurres, vinaigres…) élaborés ici à base de pommes, poires, prunes et autres fruits des vergers. En saison, l’autocueillette de pommes est offerte, tandis que l’Économusée  du cidrier se visite en tout temps!
Vergers-Pedneault

Cidrerie et Vergers Pedneault, établissement certifié Terroir et Saveurs


À lire aussi: Cidrerie et Vergers Pedneault: Cidre et moût de pomme gelée

Partager.

À propos de l'auteur

Julie Aubé

Tout l'été, j’enchaîne les escapades pour le plaisir de voyager gourmandement au Québec. Les savoureux récits que je fais de mes visites, rencontres et découvertes mettront l'eau à la bouche tout au long de la Saison. Ne manquez pas de les suivre et de vous en inspirer pour vos escapades au Québec cet été!

Laisser un commentaire