L’huile de tournesol Champy: une huile 100 % québécoise!

0

Cet article est mon 2e billet d’une série de 18 qui paraîtra dans la chronique d’Aliments du Québec. Cette chronique, que j’anime chaque semaine, vise à faire connaître les produits certifiés Aliments du Québec ou Aliments préparés au Québec. Pour plus d’information sur ces deux certifications, consultez l’article « Manger québécois, pas si compliqué que ça!« 


Avez-vous déjà marché dans un champ de tournesol?

Personnellement, je tombe systématiquement sous le charme des tournesols quand je visite la Ferme Champy à Upton, en Montérégie. C’est de toute beauté! Un million de tournesols tournés vers le soleil, c’est assez spectaculaire à voir! Saviez-vous que le terme tournesol vient de l’italien tornasole ou de l’espagnol tornasol, qui signifie « qui se tourne vers le soleil », par allusion à la manière qu’a cette plante de se tourner pour suivre le soleil tout au long de la journée? Bref, en plus d’offrir un décor à couper le souffle, on y produit une huile de tournesol, de première pression à froid certifiée biologique. Cette huile issue de notre terroir québécois, c’est véritablement un coup de cœur!

Une huile biologique

L’huile Champy provient des tournesols qui ont ensoleillé les champs de monsieur Champigny tout l’été avant de laisser tomber leur tête pour livrer des grains biologiques non transgéniques de qualité supérieure. C’est un produit entièrement naturel et sans agent de conservation. Attention! Contrairement aux huiles raffinées, les huiles pressées à froid, comme celle-ci, n’ont pas été stabilisées chimiquement et sont donc plus sensibles à la lumière et à la température ambiante élevée. Il est donc préférable de les conserver à l’abri de la lumière à une température ambiante. Ce qui est extraordinaire avec cette huile, c’est qu’on lui reconnaît de multiples vertus : riche en gras insaturés (excellente source d’oméga), faible teneur en gras saturés, très riche en vitamine E, source de vitamine K… Finalement, de quoi l’adopter en tout temps!

Comment la cuisine-t-on ?

On se sert de l’huile de tournesol partout! Pour des plats au four, à la poêle, à la friteuse (elle supporte particulièrement bien la chaleur), dans des sauces, assaisonnements, vinaigrettes ou mayonnaises. On peut même faire nos gâteaux, muffins, biscuits, etc. Neutre de goût, l’huile de tournesol est très polyvalente et très pratique! En plus, cette huile est certifiée Aliments du Québec. Elle se retrouve facilement dans les épiceries fines, les marchés d’aliments naturels et les marchés de solidarité.

huile-champy-fete

Des tournesols plein les yeux!

En terminant, je vous suggère d’aller vous balader dans les champs de tournesol en pleine floraison cet été. La ferme Champy organise l’événement Des tournesols plein les yeux du 2 au 10 août. Bonne randonnée et profitez-en pour vous rapporter quelques bouteilles!

1


À SAVOIR


* Terroir et Saveurs est une marque déposée.

Partager.

À propos de l'auteur

Claudia Charuest

Une fille de comm qui court les festivals agroalimentaires depuis son enfance, ça fait quoi dans la vie? Ça parle de bouffe! C’est donc avec beaucoup de plaisir que je me joins à la Saison pour vous faire découvrir quelques-uns des nombreux (!) trésors québécois. Je serai là toutes les semaines, alors à bientôt!

Laisser un commentaire

(requis)

(requis) (ne sera pas publié)