Une île, des fromages, un coup de coeur!

0

Notre belle province compte plusieurs îles, certaines habitées, d’autres pas… L’une d’elles est bien connue pour y abriter une fromagerie portant le même nom: L’Isle-aux-Grues.

L’île…

Reportage-29-oct-2015-isle-grues-4
Située en Chaudière-Appalaches, entre le rivage de Montmagny et de L’Islet-sur-Mer, vous aurez compris que cette petite île longue de 10 km, entourée de nos eaux chéries du fleuve Saint-Laurent, baigne entre des points de vue d’une beauté apaisante. C’est en prenant le traversier à Montmagny que vous rejoindrez cette île et ses vues sur les couchers et levers de soleil, les marées du Fleuve, les glaces en hiver, les envols d’oies sauvages… « Toutes unies à la chaîne, derrière l’oie capitaine, qui connaît le chemin… » Cette belle chanson, Les oies sauvages, de Mes Aïeux, c’est avec elle que vous devez vous diriger, cet automne, vers cette belle île pour y savourer sa nature et tomber en amour avec ses fromages!
Reportage-29-oct-2015-isle-grues-2

Des fromages…

Reportage-29-oct-2015-isle-grues-3
La fromagerie artisanale de l’Île-aux-Grues est une coopérative qui tire sa matière première, le lait de vache, directement des 4 producteurs laitiers de l’île. Non seulement elle s’assure d’un lait qui donne à leurs fromages un goût unique, mais elle contribue aussi à assurer une pérennité de ce milieu insulaire habité par 130 âmes.
Reportage-29-oct-2015-isle-grues-5
Vous connaissez sans doute leurs populaires fromages que sont le Mi-Carême, le Riopelle de l’Isle et la Tomme de Grosse-Île, de même que leurs bons cheddars? D’ailleurs cette année, leur cheddar de 6 mois a été finaliste dans le cadre du concours des fromages du Québec CASEUS. Mais pour une fan du cheddar comme moi, particulièrement les forts, ceux de 1 an (fort) et de 2 ans (extrafort), font partie de mes préférés. Au final, pas surprenant que plusieurs de leurs fromages aient gagné des prix et distinctions. Et pour ceux qui aiment la fondue, et bien, la fromagerie en a concocté une tout à fait délicieuse. À essayer, cet automne!

Mais je ne vous ai pas parlé du Canotier de l’Isle! Ce petit dernier est né en 2012. Que ce fromage est bon! Michelle et moi avons eu la chance de recevoir une belle pointe et d’y goûter lors d’une capsule « Testés pour vous! ». Cette capsule sortira d’ailleurs le 29 octobre! (Je vais me trahir ici… Après le tournage, certes il restait du fromage. Je suis partie avec la plus grosse part! J’avais réparti bien volontairement des parts inégales. Chut! Ne le dites pas à Michelle.)Reportage-29-oct-2015-isle-grues-6
Pour les gens de la région de Québec, vous êtes chanceux, car les 24 et 25 octobre à Place Laurier, au kiosque des Fromages d’ici, vous pourrez déguster tous ces bons fromages.

Un coup de coeur…

Cette fromagerie est certes un coup de cœur! Sa mission sociale et ses bons fromages forment un tout distinctif et remarquable. Faites-y un détour en tout temps, elle est ouverte à l’année, cependant à des heures et jours variables selon la saison. Il n’y a pas de visite. Par contre, une grande vitrine permet de voir la fabrication. À noter que les jeudis, il y a toujours leur bon fromage en grains frais (nature ou aux fines herbes). De quoi se régaler sur le retour. Et pour une bonne cause, à l’achat de 1 meule de Riopelle, 1$ est remis à la Fondation Riopelle-Vachon dédiée à la préservation des écosystèmes de l’Île et l’encouragement à la réussite scolaire des enfants de l’Île par l’octroi de bourses d’études. Depuis 2004, plus de 53 500$ ont été versés en bourses d’études.
recette-papillotte-sans
Un Riopelle en main, vous pourrez essayer cette recette qui semble délicieuse la « Papillote de morue au Riopelle de l’Isle« . Je me promets de l’essayer cet automne! Pour d’autres idées, consultez la section recettes de leur site.

Voilà, mon tour de piste de « Une île, des fromages, un coup de coeur! » se termine en écoutant Les oies sauvages de Mes Aïeux… «  À chaque nouveau passage, des volées d’oies sauvages, j’entends comme un appel… »


À SAVOIR :


Terroir et Saveurs est une marque déposée.

Partager.

À propos de l'auteur

Diane Drapeau

Épicurienne dans l’âme, je ne saurai voyager sans savourer le terroir et les saveurs de là où je vais. Au Québec, je suis servie! Chaque fois, je reviens les bras chargés de trouvailles. Si voyager veut aussi dire pour vous: se délecter des produits et de la cuisine de chez nous et bien, suivez-moi, on est fait pour se jaser!

Laisser un commentaire