Fraises du Québec: trois produits coups de coeur pour les déguster à l’année

0

En attendant (impatiemment!) l’apparition des premières fraises du Québec dans les champs, nombreux sont les produits qui nous permettent de les déguster à l’année. Personnellement, je trouve que ce petit fruit s’accorde avec tout, ou presque, que ce soit au déjeuner, en salade, en dessert, nature et même en apéritif. Je vous partage ici mes trois produits coups de coeur qui, peu importe la saison, nous font apprécier la fraise de chez nous.

1. Les perles de fraises de la Ferme Guy Rivest, Lanaudière

J’ai découvert les perles de fraises de la Ferme Guy Rivest il y a quelques années et depuis, elles sont de mes classiques estivaux. Chaque été, je renouvelle avec le plaisir d’en parsemer généreusement sur une bonne crème glacée artisanale à la vanille.

Dès que l’on croque une perle, nommée « caviar », il y a cette petite explosion de jus de fruit qui ajoute texture et saveur à chaque bouchée. Saviez-vous qu’elles sont confectionnées à la main, une à la fois? Une technique unique qu’a développé cette ferme de Rawdon. Je préfère celles de fraises, mais sachez que les perles se déclinent en quatre autres saveurs, soient framboises, bleuets, pommes et canneberges.

Disponibles à la ferme, dans différents points de vente et en ligne.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ferme Guy Rivest (@fermeguyrivest) le

Ferme Guy Rivest, certifiée Terroir et Saveurs

2. Vin de fraises Julia de la Ferme Bourdages Tradition, Gaspésie

Dégusté bien froid sur le bord d’un lac ou de la piscine, le vin de fraises Julia est divin. Produit par la Ferme Bourdages Tradition à Saint-Siméon en Gaspésie, ce vin d’une magnifique couleur rosée, demi-sec, laisse présager un léger bouquet de petits fruits rouges et ce, dès la première gorgée.

Toutes les occasions sont bonnes pour ouvrir une bouteille de Julia et encore plus lors d’une chaude journée d’été. À déguster en apéritif ou en cocktail et le Julia s’accorde également très bien avec les grillades de porc ou les fruits de mer.

Disponible directement à la ferme et partout au Québec, dans différents points de vente.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ferme Bourdages Tradition (@fermebourdages) le

Ferme Bourdages Tradition, certifiée Terroir et Saveurs

3. Beurre de fraises & pommes de la Ferme Guillaume Létourneau, région de Québec

Les gelées, les confitures et les beurres sont pour moi des plaisirs matinaux non coupables! Sur un bon pain frais, légèrement grillé, j’en mets abondamment. Et le beurre de fraises et pommes de la Ferme Guillaume Létourneau, située à l’Île d’Orléans, n’y fait pas exception.

J’aime particulièrement son côté crémeux et légèrement acidulé, sans être trop sucré. Également, dès la première cuillerée, on dénote que les fruits sont cuisinés en harmonie, dans un bel équilibre. Ce beurre nous rappelle combien le goût de la fraise peut-être doux. De quoi bien commencer la journée!

Disponible directement à la ferme, en ligne et dans différents points de vente à travers le Québec.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ferme Guillaume Létourneau (@ferme_guillaume_letourneau) le

Ferme Guillaume Létourneau, certifiée Terroir et Saveurs


À lire aussi: Enfin, les fraises et framboises du Québec!

Partager.

À propos de l'auteur

Michelle Pinsonneault

Je suis une fière blogueuse pour la chronique de Terroir et Saveurs! En tant qu’exploratrice, je mets toujours au défi mon "grand moi" gourmand. Mon terrain de jeu: les producteurs et artisans qui nous concoctent les saveurs d’ici. Toujours à la rescousse, vous pouvez compter sur moi pour dénicher votre prochain coup cœur signé Québec!

Laisser un commentaire