Fête des vendanges: où festoyer à grands coups de terroir d’ici!

0

Toute l’équipe de Terroir et Saveurs voulait y prendre part. Évidemment. Qui ne voudrait pas être là où les vins québécois sont à l’honneur, où plusieurs producteurs nous séduisent avec leurs petites bouchées plus délicieuses les unes que les autres et qu’en plus, des ateliers et conférences culinaires sont offerts pour perfectionner le chef qui sommeille en vous? Alors, il faut ce qu’il faut, nous avons tiré au hasard. Le hasard était en ma faveur! Désolée chères collègues, mes papilles gustatives et moi partons direction Magog-Orford pour une journée vin, terroir, plaisir et festivité!


Chaque année, et ce, depuis 21 ans maintenant, la Fête des vendanges Magog-Orford est une fête gourmande à grand déploiement! Ce rassemblement d’épicuriens passionnés de bons vins, de bonnes bouffes et de bonnes choses est une occasion rêvée de rencontrer, au même endroit et dans une même journée, nos vignerons. Comme le dit si bien sa porte-parole, passionnée de vins du Québec, Jessica Harnois: « La Fête des vendanges Magog-Orford est un événement unique et festif qui allie plaisir et découverte de notre terroir. » Sans oublier que cette fête vous donnera assurément le goût de visiter par la suite vos vignobles « coup de cœur » lors d’une escapade automnale. Justement, avec le temps des vendanges qui sera inauguré dans les prochains jours, vous aurez l’excuse parfaite pour vous rendre directement chez le vigneron et refaire le plein de bons vins. C’est votre cellier qui vous remerciera! D’ailleurs, mercredi prochain, je vous présenterai 11 petites escapades « vino-dodo » à travers le Québec.

Dégustez, découvrez et festoyez!

vendagnes

C’est pas moi qui le dis, c’est la Fête des vendanges! C’est d’ailleurs sous ces trois thèmes que la Fête se déroule. Côté dégustation, rendez-vous au Pavillon des dégustations (il porte bien son nom!) où plus de 50 exposants vous proposent des boissons alcoolisées allant des vins jusqu’aux cidres, en passant par les classiques, les produits vedettes et les nouveautés du marché. On compte aussi plus de 30 exposants agroalimentaires présentant terrines, foies gras, gelées, miels, chocolats, pains… Tout pour vous donner l’eau à la bouche et rien pour y résister! On peut dire qu’on boit et mange bien à la Fête des vendanges!

Aussi, découvrez l’Académie gourmande où des chefs et sommeliers de renom vous attendent, dès 12 h 30, pour jaser cuisine, recettes et vins. Si vous avez la chance d’y assister, le chef Éric Garand, propriétaire du Plaisir Gourmand à Haltey (restaurant certifié Terroir et Saveurs), y sera le 7 septembre de 12 h 30 à 13 h 30 avec une recette d’arlequin de légumes primeurs, de tartare de truite des Bobines et de fraises Donabelle. Assurément un rendez-vous gourmand à ne pas manquer!

Et surtout, festoyez! Car à la Fête des vendanges il n’est pas juste question de boire et de manger les richesses du terroir. Non. On se dégourdit avec la programmation musicale et d’animations qui débute en après-midi jusqu’en début de soirée. Et non sans oublier la traditionnelle activité de foulage de vin. Qui n’a pas déjà rêvé secrètement de fouler le vin, pieds nus, tel un Européen!? C’est votre chance!

Les 6 et 7 septembre, la Fête des vendanges continue de plus belle!

Vous avez manqué le premier week-end? Qu’à cela ne tienne, vous aurez la chance de vous reprendre les 6 et 7 septembre prochains. Encore deux jours de festivités à profiter de tout ce qui se fait de bon au Québec. Et pour en profiter au maximum, transformez votre visite en escapade avec nuitée à Magog. Je vous suggère le gîte Ici et Maintenant, situé qu’à quelques minutes du site des vendanges. ici-maintenant
Ce gîte, bien installé dans une coquette maison classée patrimoniale, propose 4 chambres dans un environnement chaleureux, comme si vous étiez en visite familiale. Un copieux déjeuner vous sera servi dès le lendemain matin. Parfait pour prendre des forces et partir de plus belle à la Fête des vendanges. Si le gîte est complet pour ce week-end, faites une petite visite sur le site Terroir et Saveurs pour trouver une autre suggestion de dodo.

Sur ce, chers épicuriens, je vous dédie ce Tchin Tchin directement du magnifique site de la Fête des vendanges, les deux pieds dans le lac Memphrémagog. La vie ne peut être plus belle! (Mes collègues au bureau vont être jaloussssses!)


À SAVOIR


Terroir et Saveurs* du Québec est une marque déposée.

Partager.

À propos de l'auteur

Michelle Pinsonneault

Je suis une fière blogueuse pour la chronique de Terroir et Saveurs! En tant qu’exploratrice, je mets toujours au défi mon "grand moi" gourmand. Mon terrain de jeu: les producteurs et artisans qui nous concoctent les saveurs d’ici. Toujours à la rescousse, vous pouvez compter sur moi pour dénicher votre prochain coup cœur signé Québec!

Laisser un commentaire

(requis)

(requis) (ne sera pas publié)