À la Ferme Miboulay… ça roucoule de plaisir!

2

Cet article est mon 5e billet d’une série de 18 qui paraîtra dans la chronique d’Aliments du Québec. Cette chronique, que j’anime chaque semaine, vise à faire connaître les produits certifiés Aliments du Québec ou Aliments préparés au Québec. Pour plus d’information sur ces deux certifications, consultez l’article « Manger québécois, pas si compliqué que ça!« 


Du plaisir, de la passion, du respect pour les animaux, des méthodes de travail soucieuses de l’environnement, c’est ce que l’on remarque immédiatement lorsqu’on s’arrête à la Ferme Miboulay située à Marieville en Montérégie.

Le pigeonneau: une viande dont vous deviendrez vite « accro »!

Saviez que le goût du pigeonneau ressemble un peu à celui du canard ? C’est une viande sauvage, très goûteuse, faible en gras et très riche en fer. La production de pigeonneaux de grain connaît un tel succès qu’elle figure au menu de plusieurs grands restaurants. Si vous ne savez pas trop comment les cuisiner, la Ferme Miboulay offre des ateliers culinaires et nous propose ici-même une recette de suprêmes de pigeonneaux. Alors plus de raison de ne pas essayer!
miboulay-3

Le respect de la qualité de vie des animaux est primordial

Les conditions de vie des animaux sont axées sur le bien-être. On offre aux animaux une alimentation composée des grains cultivés sur les terres de la ferme, dont les graines de lin, riches en oméga-3. Dans les mangeoires, on ne retrouve ni farine animale, ni antibiotiques, ni hormones de croissance. En plus, cette ferme est certifiée Terre vivante. Cette distinction assure que les produits proviennent d’animaux nourris de grains cultivés selon la méthode écologique du semis direct (une technique de conservation des sols à haute valeur agro-environnementale). Alors, plus de doute, leurs animaux sont bien traités, et ce, pour notre grand plaisir, car leur viande se distingue vraiment au niveau du goût!

Ferme Miboulay… de l’étable à la table!

miboulay-1

J’ai été immédiatement impressionnée par la grande variété de produits dans leur boutique: viande emballée sous vide, veau de grain, pigeonneau, porc, lapin, caille, pintade, dinde, poulet, œufs, farine artisanale, graines de lin. On y trouve aussi toute une gamme de plats faits maison, dont des tourtières, pâtés et cretons, inspirés de recettes transmises de génération en génération. La propriétaire prépare également de délicieuses saucisses sans additifs. Même que plusieurs de leurs recettes sont sans gluten, faibles en matières grasses et sans agents de conservation. Si vous désirez en savoir plus, je vous invite à consulter la liste complète de leurs produits sur leur site.


À SAVOIR

  • Où se procurer les produits: directement à la ferme. On peut aussi commander par téléphone. Pour connaître la liste complète de leurs produits, c’est ici.  
  • Coordonnées Ferme Miboulay: 253, chemin du Pin rouge, Marieville, 450 460-2307
  • Recette: suprêmes de pigeonneaux
  • Région: Montérégie
  • Horaire: vendredi de 11 h à 16 h et samedi de 10 h à 16 h ou sur appel
  • Établissement certifié: Terroir et Saveurs* du Québec
  • Produits certifiés: Aliments du Québec (46 produits)

Terroir et Saveurs est une marque déposée.

 

Partager.

À propos de l'auteur

Claudia Charuest

Une fille de comm qui court les festivals agroalimentaires depuis son enfance, ça fait quoi dans la vie? Ça parle de bouffe! C’est donc avec beaucoup de plaisir que je me joins à la Saison pour vous faire découvrir quelques-uns des nombreux (!) trésors québécois. Je serai là toutes les semaines, alors à bientôt!

2 commentaires

  1. Merci Claudia !!!!

    Tu nous donnes vraiment le goût de déguster nos produits du Québec…
    tu nous fais découvrir, en quelques lignes, de magnifiques produits de chez nous
    Merci de partager ta passion avec nous.
    Te lire est un vrai plaisir.

    • Claudia Charuest
      Claudia Charuest sur

      Wow! Merci pour ce beau commentaire. Avec les reportages, je constate que ma passion pour les produits d’ici est partagée par tellement de personnes. Et ces personnes, tout comme vous, sont ma source d’inspiration. Il y a tellement de choses à découvrir!

Laisser un commentaire

(requis)

(requis) (ne sera pas publié)