Les bleuets de la Ferme Équinoxe: une explosion de saveurs!

0

Cet article est mon 4e billet d’une série de 18 qui paraîtra dans la chronique d’Aliments du Québec. Cette chronique, que j’anime chaque semaine, vise à faire connaître les produits certifiés Aliments du Québec ou Aliments préparés au Québec. Pour plus d’information sur ces deux certifications, consultez l’article « Manger québécois, pas si compliqué que ça!« 


Les bleuets se grignotent comme de petits bonbons, pas étonnant que plusieurs en raffolent!

Aller cueillir des bleuets… moi, j’adore! Et à la Ferme Équinoxe, située au coeur de la Montérégie, on retrouve une production de 14 variétés de bleuets sur 4 000 plants. C’est vraiment une explosion de saveurs à découvrir!

Si vous êtes comme moi et que le bleuet occupe une grande part de votre congélateur, allez visiter cette ferme située à Sainte-Pie-de-Bagot. L’autocueillette a lieu de la mi-juillet à la mi-août. Vous avez donc, un tout un mois pour faire vos provisions de bleuets et ainsi, cuisiner de bonnes recettes tout au long de l’année. En famille ou avec des amis, c’est une belle activité à planifier et ça nous permet de nous retrouver dans bel environnement paisible.
equinoxe-3

Il ne faut surtout pas oublier de visiter leur boutique. Bien difficile de résister à leurs bleuets enrobés de chocolat ou encore aux petits bleuets séchés, au confit d’oignon et bleuet, aux tartes, au beurre de bleuet, aux confitures et au pouding-chômeur… bref il faut vraiment y faire un p’tit tour!

Un goût exquis et aussi de grandes vertus pour la santé

Un petit bol de bleuet, c’est bon. Mais un gros casseau, c’est encore meilleur. Et on ne se gêne pas, car ce petit fruit se classe champion parmi les antioxydants. Il améliore grandement la santé et constitue un véritable élixir pour vieillir en santé. Alors pas de raison de s’en passer !

Prolongez le plaisir à la ferme
equinoxe-4

Si vous êtes un petit groupe de 10 personnes minimum, vous pourriez alors vivre une expérience séduisante à leur   Table Champêtre certifiée Terroir et Saveurs*. Le menu, de l’entrée au dessert, se compose des fruits et légumes de la ferme et des produits régionaux, tel le canard, le poulet et le porc. Pour vous donner le goût, la chef nous fait le plaisir de vous partager l’une de ses recettes: Carpaccio de betterave Chioggia.

Enfin, on vous propose aussi des visites de groupe de la mi-mai à la mi-septembre (excluant la période de récolte des bleuets). On y apprend alors les méthodes culturales du bleuet et des légumes de la ferme. Vous assisterez également à une démonstration de l’art de la fauconnerie qui consiste à effaroucher les oiseaux friands de bleuets.

Cette activité d’effarouchement vise à écarter d’un lieu géographique déterminé des animaux et le plus souvent des oiseaux. Cette technique de chasse a l’avantage d’associer efficacité et respect de l’environnement. J’ai piqué votre curiosité? N’hésitez pas à visiter cette ferme cet été!


À SAVOIR

  • Où trouver leurs bleuets et produits transformés à base de bleuets: directement à la ferme. On peut aussi commander par téléphone.
  • Recette: Carpaccio de betterave Chioggia
  • Coordonnées Ferme Équinoxe: 606, rang Bas-Petit-St-François, Saint-Pie-de-Bagot, 450 772-1130
  • Région: Montérégie
  • Horaire de l’autocueillette: tous les jours du 16 juillet au début septembre. Lundi au vendredi: 8h à 19h. Les samedis et dimanches: 9h à 18h.
  • Établissement certifié: Terroir et Saveurs* du Québec
  • Produit certifié: Aliments du Québec

* Terroir et Saveurs est une marque déposée.

Partager.

À propos de l'auteur

Claudia Charuest

Une fille de comm qui court les festivals agroalimentaires depuis son enfance, ça fait quoi dans la vie? Ça parle de bouffe! C’est donc avec beaucoup de plaisir que je me joins à la Saison pour vous faire découvrir quelques-uns des nombreux (!) trésors québécois. Je serai là toutes les semaines, alors à bientôt!

Laisser un commentaire

(requis)

(requis) (ne sera pas publié)