Le Québec et ses escapades « vino-dodo »!

4

La venue de l’automne et son chaud soleil annoncent toujours l’arrivée d’une période que je qualifierais d’euphorique, celle des vendanges! Plusieurs régions du Québec n’ont certainement plus rien à envier aux grands vignerons de ce monde avec leurs terrains fertiles qui permettent la production de vins non seulement bons, mais très bons! Nous avions envie de vous gâter en vous proposant de petites escapades « vino-dodo », signées Terroir et Saveurs du Québec, qui allient la rencontre de nos vignerons, la dégustation de leurs produits et une nuitée dans un Gîte ou une Auberge du Passant. 

Abitibi-Témiscamingue

La région a la chance d’avoir en ses terres le vignoble Le Domaine Desduc (1). Situé dans le secteur Duhamel-Ouest, sur les rives du lac Témiscamingue, les 10 000 vignes, qui jouissent d’un climat propice à la culture du raisin, sont transformées en délicieux vins rouges, blancs, rosés et fortifiés. Et non loin de ce magnifique vignoble, à Ville-Marie, se trouve le gîte Le Faluche de Notre-Dame (2). Cette jolie maison ancestrale propose 4 chambres avec salles de bain privées. C’est dans une ambiance feutrée et élégante que vous pourrez vous abandonner dans les bras de Morphée!
set-1

Cantons-de-l’Est

Tout près de Granby, faites un arrêt au Vignoble Côte des Limousins (3), situé à Roxton Pond. Ici, les dégustations ne sont pas proposées. Les vins sont offerts à la carte du restaurant Table Champêtre qui est situé sur le vignoble. Aucun vin ne peut être servi sans repas. Il est cependant possible d’acheter des bouteilles de vin sur le vignoble. Et pour le dodo? C’est au gîte Une fleur au bord de l’eau (4) qu’il faut être. Situé au bord du lac Boivin, vous vous sentirez en nature tout en étant à quelques minutes du centre-ville de Granby. Le charme de la campagne en ville!set-2
Dans le secteur Dunham, nous vous proposons d’abord une visite au vignoble Val Caudalies (5). Une magnifique vallée, des gens passionnés et des arômes sans pareil vous feront passer un moment mémorable. À déguster : vins, cidres et jus pétillants. Il y a aussi des activités d’autocueillette de pommes, de poires et de raisins. Tout près, se trouve aussi le vignoble et cidrerie Union Libre (6). Leur spécialité : le cidre de feu! Trois expériences « dégustation » sont offertes dont une avec des fromages fins du Québec. Pour clore cette belle journée, passez la nuit à l’Auberge des Vignobles (7). Cette authentique maison de style victorien vous accueille dans une ambiance familiale où il fait bon de se reposer et… rêver!

Du côté de Compton, c’est au Domaine Ives Hill (8) que l’on vous donne rendez-vous. Le Domaine est quant à lui producteur et transformateur de cassis. Vous y découvrirez toute une gamme de produits faits à base de cassis, dont leur fameuse boisson de cassis. Ensuite, relaxez au Bocage (9). Endroit complètement champêtre, l’auberge est réputée pour son romantisme. Et cette réputation va aussi pour sa cuisine riche et gastronomique!
set-3

Centre-du-Québec

À Tingwick, les passionnés vignerons du Vignoble Les Côtes du Gavet (10) vous accueilleront chaleureusement dans leur Toscane. C’est sous un grand chapiteau, vue sur le vignoble, que vous pourrez déguster leurs produits. Pour vous reposer, direction Warwick. Le gîte Aux Plaisirs Partagés (11) vous offre un décor champêtre et confortable aux allures historiques avec leur maison ancestrale datant de la fin du 19e siècle. Autre proposition, le Gîte du Champayeur (12) propose une expérience conviviale et personnalisée avec jardins et spa extérieur.

Chaudière-Appalaches

Situé dans la superbe vallée de la rivière Etchemin, le Verger & Vignoble Casa Breton (13) est multidisciplinaire. Verger, vignoble et bleuetière, leurs richesses sont, entre autres, transformées en vins, cidres et moûts de pommes. Unique dans la région! Pour le dodo, le gîte Douces Évasions (14), situé aux portes de la Beauce, vous charmera bien évidemment avec ses copieux déjeuners, mais aussi avec son environnement propice à la détente. Idéal pour les amoureux du plein air!
set-4-2

Lanaudière

Cap sur Lanoraie pour le Vignoble aux Pieds des Noyers (15). Situé sur un site exceptionnel le long du Chemin du Roi, vous serez accueilli par une visite guidée pour ensuite déguster leurs vins. En plus, nous vous suggérons d’étirer votre visite en demeurant pour le repas du soir. Car aux Pieds des Noyers propose également une excellente table gourmande mettant en vedette les produits du terroir. La région compte aussi le Vignoble Le Mernois (16). Établi sur d’anciennes terres à tabac à Saint-Thomas-de-Joliette, ce vignoble crée des arômes uniques. C’est dans leur pavillon que vous dégusterez leurs vins dont quelques-uns ont gagné des prix au fil du temps.

Terminez la journée à l’auberge Le Louis Philippe II (17). À Notre-Dames-de-Lourde, vous serez transporté dans un décor de carte portale. Située à flanc de montagne, à même le lac, l’auberge est votre destination de repos. Imaginez l’automne!

Laurentides
set-5-2

Nos suggestions d’escapades « vino-dodo » se situent davantage dans les Basses-Laurentides. D’abord, le Vignoble de la Rivière du Chêne (18) à Saint-Eustache. Profitez d’une visite guidée et commentée du vignoble, de la cave à vin, mais surtout de la dégustation. Pour le temps des vendanges, le Vignoble vous propose de vivre l’expérience de vendangeur d’un jour. Génial! Non loin de ce vignoble, à Mirabel, se trouve le Vignoble des Negondos (19). Premier vignoble québécois de certification biologique! Goûtez à leurs vins produits de façon artisanale. Eux aussi vous proposent de chouettes activités avec la visite du vignoble, des dégustations avec et sans nourriture et l’activité des vendanges. Si vous désirez prolonger votre escapade un peu plus au nord, visitez La Petite Paysanne (20), située à Sainte-Sophie, productrice de cassis. Leurs produits sont tous faits à base de ce petit fruit, alcool y compris!

Pour l’hébergement, c’est à Saint-Placide à l’Auberge Lys et Chardon (21) que vous profitez des bonnes choses de la vie. Des chambres confortables et une bonne bouffe au bistro du terroir. Quoi demander de mieux!? Si vous désirez demeurer à Mirabel, passez la nuit au gîte La Provençale (22). Charmante maison provençale, les déjeuners qui y sont servis sont santé et faits de produits maison et régionaux. Et pour boucler la boucle, direction Oka pour le Gîte Clair de lune d’Oka (23). Endroit idéal pour les amants de la nature et situé tout juste à côté de sites agrotouristiques gourmands!
set-6-2

Mauricie

Bien installé au cœur de la Mauricie, à Saint-Sévère, le Domaine & Vins Gélinas (24) fusionne tradition et innovation de la vigne à la bouteille! Faites le tour du propriétaire avec la visite guidée et la balade dans le vignoble pour terminer avec une dégustation des vins de la collection Cavalier du Versant blanc et rouge, ainsi que le vin fortifié style Porto.

Passez la nuit à Trois-Rivières à l’Auberge du Lac Saint-Pierre (25). Cette auberge a non seulement des chambres confortables qui s’adaptent à vos besoins, mais aussi un restaurant qui propose un menu terroir avec les produits d’ici. L’autre option d’hébergement que nous vous proposons est le gîte Maison Parc Delormier (26). Aussi situé à Trois-Rivières, ce gîte marie chaleur, confort, intimité et convivialité.

Montérégie

Cette région ne donne pas sa place pour une escapade « vino-dodo », car elle possède plusieurs vignobles et hébergements! Alors, pour le côté « vino » nos suggestions sont : le Vignoble Château Fontaine (27), à Saint-Hyacinthe, avec ses 18 500 vignes, ses trois cépages diversifiés et ses vins rouges, blancs et vins dessert. Le Vignoble Morou (28), à Saint-Cyprien-de-Napierville, beau temps, mauvais temps, visitez le vignoble, dégustez ses produits et faites-en des provisions à la boutique. Vous pourrez même participer aux vendanges! Le Domaine De Lavoie (29), à Rougemont, pour son parcours d’interprétation de la vigne, du vin et du cidre, sa visite guidée et sa boutique, difficile d’y résister! Et que dire de la beauté des lieux! Enfin, le Vignoble et Confiturerie Les Artisans du terroir (30), à Saint-Paul-d’Abbotsford, où la famille Guertin vous attend avec ses vins, confitures, tartes et gaufres. C’est à leur boutique champêtre que vous ferez vos fins palais!
set 7

Côté « dodo » faites un arrêt à Bedford à la Maison Coslett Saunders (31). Son cachet antique vous charmera. En plus, elle est tout juste au coin des rues Rivières et Rix qui mène directement aux vignobles de la Route des vins. Et pour une nuit tout aussi historique, passez la nuit au Manoir Rouville-Campbell (32), situé à Mont-Saint-Hilaire. En plus de l’hébergement, le Manoir vous propose une fine cuisine française aux nouvelles tendances culinaires, sans omettre le terroir d’ici.
set-8

Québec

Une escapade à Québec via ses vignobles… C’est possible! Débutez avec le vignoble Domaine l’Ange Gardien (33). Avec vue sur le fleuve, le vignoble vous présentera ses produits de grande qualité allant du vin au cidre, sans oublier les liqueurs de petits fruits. Ensuite, filez chez Cassis Monna et Filles (34). Vous découvrirez leurs apéritifs, crèmes, vins… tous de cassis! En plus de vos dégustations, faites une visite de leur tout nouvel économusée consacré au métier de liquoriste. En final, le vignoble Isle de Bacchus (35). Visiter ce vignoble, c’est vous offrir un voyage à l’époque du régime français! Tout est orchestré afin de respecter le patrimoine ancestral de l’île d’Orléans. Vous serez initié à la culture de la vigne et vous dégusterez leurs produits à même la cave à vin française.
set-9
Toujours en demeurant sur l’île d’Orléans, l’Auberge Le Vieux Presbytère (36) vous suggère des gourmandises, avec son menu du terroir et détente, avec une nuitée dans leur authentique presbytère d’époque. Sinon, tout près, tout près de l’île d’Orléans, à Boischatel, Le Royal Champêtre (37) est prêt à vous recevoir. Avec sa vue panoramique sur le Saint-Laurent, vous savourerez doublement votre copieux petit déjeuner. Sans oublier, le Gîte de la Chute (38), gîte merveilleusement installé dans une maison canadienne à deux pas des chutes Montmorency.

Ouf!!! Ce n’est pas les idées qui manquent! J’espère que ces inspirations vous donneront envie de filer sur les belles routes du Québec pour découvrir ce qui se trame de bon chez nos vignerons et aubergistes. À mon tour, je vais tenter de choisir MON escapade « vino-dodo » de l’automne. Chose qui ne sera pas facile!


Terroir et Saveurs du Québec et Gîte du Passant et Auberge du Passant sont des marques déposées.

Partager.

À propos de l'auteur

Michelle Pinsonneault

Je suis une fière blogueuse pour la chronique de Terroir et Saveurs! En tant qu’exploratrice, je mets toujours au défi mon "grand moi" gourmand. Mon terrain de jeu: les producteurs et artisans qui nous concoctent les saveurs d’ici. Toujours à la rescousse, vous pouvez compter sur moi pour dénicher votre prochain coup cœur signé Québec!

4 Comments

  1. Dans la rubrique Abitibi-Témiscamingue on écrit le lac Temiscouata!!! C’est le lac Témiscamingue …. Une erreur s’est glissée. Le lac Temiscouata est très loin, au Nouveau-Brunswick, il me semble.
    Merci de corriger 🙂

    • Michelle Pinsonneault
      Michelle Pinsonneault sur

      Merci beaucoup! Effectivement, après vérification, on parle du lac Témiscamingue. L’erreur est maintenant corrigée! Bonne journée.

  2. Emilie Pelletier sur

    Merci pour ces suggestions de vignobles et hébergement en Montérégie. J’aimerais par ailleurs vous mentionner que Bedfort se trouve dans les Cantons de l’Est et non en Montérégie. Vous pourriez par ailleurs suggérer la toute nouvelle Auberge du vignoble Coteau Rougemont, bien positionnée puisqu’il est possible de visiter quatre vignobles et cidreries à proximité.

Laisser un commentaire