Escapade gourmande dans les Laurentides: l’itinéraire

0

Les Laurentides, quel terrain de jeu étonnant! Le temps d’une escapade d’un jour, j’ai filé sur les routes du Québec pour mettre pied dans les Basses-Laurentides. Je dis étonnant, car à seulement 45 minutes de Montréal, tous les gourmands curieux ont accès à des sites agrotouristiques exceptionnels. Ce que je vous propose? Une visite à Saint-Placide, un ricochet à Saint-Eustache et pour terminer la journée, une halte à Sainte-Sophie. Prêts pour cette escapade laurentienne?!

L’Auberge Lys et Chardon

Depuis que les nouveaux propriétaires, Frances Wynne et Alain Rousseau, ont acquis l’auberge en novembre dernier, l’Auberge Lys et Chardon s’est métamorphosée en station du terroir. Dorénavant, les propriétaires mettent à votre disposition cinq chambres douillettes au goût et au confort d’aujourd’hui avec tout le cachet que possède cette maison d’époque. En plus, leur bistro du terroir fait maintenant partie intégrante de l’expérience proposée par l’Auberge. Matin, midi et soir, les produits de la région sont mis en valeur. Une bonne partie des Laurentides dans votre assiette! Profitez donc du bonheur de déguster un délicieux repas sur leur magnifique terrasse en été. Et en hiver, c’est le réconfort du foyer qui habite la salle à manger qui fera crépiter vos envies gourmandes!
Lys_et_Chardon_1


La Maison Lavande

Qui aurait cru que des champs de lavande s’étalent à perte de vue dans les terres de Saint-Eustache? C’est bien vrai! C’est à cet endroit que le cœur de La Maison Lavande s’active à tout vent. Tous les sens y sont convoités : beau pour les yeux avec les champs fleuris, doux pour le corps et l’esprit avec une parfumerie aux multiples fragrances et bon pour la panse avec des produits à découvrir et déguster, tous à base de lavande. Mais La Maison Lavande, c’est d’abord et avant tout une histoire de famille où tout un chacun met l’épaule à la roue. Les propriétaires Daniel Joannette, responsable de la production, et Nancie Ferron, en charge de la parfumerie, entourés de la relève, Florence et Marjolaine Ferron. Bref, c’est un site où il fait bon de regarder le temps passer, pique-niquer, relaxer, faire le plein de bons produits et se procurer les créations de la parfumerie pour une cure bien-être… à la lavande!
maison-lavande-1


Le Vignoble Rivière Du Chêne

Depuis 1998, les propriétaires du Vignoble Rivière Du Chêne, Isabelle Gonthier et Daniel Lalande, et toute leur équipe travaillent avec conviction pour vous proposer des produits innovateurs et de qualité faits selon la tradition. Leurs passions : les gens, le vin et la vigne. Vivez une expérience unique dans ce vignoble de plus de 16 hectares de vignes avec la visite guidée et commentée. Les vignes, la cuverie et la cave à vin n’auront plus de secrets pour vous! En finale, une dégustation de vins (au total 9 vins sont dégustés) qui inclut de prestigieux conseils accords mets et vins. Lors de ma visite, on m’a dit que le produit vedette du vignoble est le vin de glace Monde. Pour ma part, j’ai particulièrement eu un faible pour Le Rosé de Gabrielle. Assurément un rosé qui accompagnera les prochaines chaudes journées d’été. Ah oui! Pour les intéressés, dès la fin septembre, vous pourrez vivre l’expérience des vendanges! En échange d’une journée aux vignes à faire les vendanges, le Vignoble vous offre une dégustation de vins et trois repas, dont un méchoui, pour célébrer les récoltes. Vraiment chouette! Consultez leur site Internet afin de ne pas manquer cette occasion unique!
IMG_20140728_152224486

  • Coordonnées Vignoble Rivière Du Chêne: 807, Rivière Nord, Saint-Eustache, J7R 0J5, Tél.: 450 491-3997
  • Établissement non certifié Terroir et Saveurs* du Québec

La Petite Paysanne

Située à Sainte-Sophie, La Petite Paysanne vous invite à découvrir leur petit fruit coup de cœur, le cassis! En ce moment même où vous lisez ces lignes, l’autocueillette bat son plein! Les champs regorgent de cassis et pour encore quelques jours, il ne manque plus que vous pour les cueillir. Profitez de l’occasion pour faire provision de leurs bons produits en vente à leur petite boutique. Que fait La Petite Paysanne avec le cassis? De la crème de cassis Douce volupté, de la gelée, du vin pétillant, une mistelle de cassis Noble nectar, de la vinaigrette, du sirop de cassis et une tartinade. Pourquoi ne pas y faire un pique-nique tout en dégustant leur vin pétillant!? Tout près de La Petite Paysanne, vous trouverez Les Fromagiers de la Table Ronde. Ils produisent de délicieux fromages comme Le Fou du Roy, Le Rassembleu et Le Fleuron qui accompagneront à merveille votre festin!
paysanne_1


Terroir et Saveurs est une marque déposée.

 

 

 

Partager.

À propos de l'auteur

Michelle Pinsonneault

Je suis une fière blogueuse pour la chronique de Terroir et Saveurs! En tant qu’exploratrice, je mets toujours au défi mon "grand moi" gourmand. Mon terrain de jeu: les producteurs et artisans qui nous concoctent les saveurs d’ici. Toujours à la rescousse, vous pouvez compter sur moi pour dénicher votre prochain coup cœur signé Québec!

Laisser un commentaire