Escapade de 2 jours dans la région de Québec

0

Pas besoin d’aller en campagne pour vivre une expérience gourmande authentique. La preuve? Nous avons une magnifique escapade à vous proposer dans la région de Québec! Tel que vécu par l’ambassadrice Bonjour Québec Jeanne Rondeau Ducharme, ce circuit de 2 jours et une nuit est idéal pour une petite excursion le temps d’un week-end.

Arrêt 1 : Fromagerie des Grondines – Boutique de Québec (Québec, Région de Québec)

La populaire fromagerie artisanale située à Grondines a ouvert, il y a quelque temps, une boutique à Québec, où elle y offre ses fromages au lait cru biologique de vache, de chèvre et de brebis, de quoi satisfaire les goûts de tous les épicuriens de passage!  D’ailleurs, pour les amateurs de fromages, comme Jeanne, il n’y a certainement pas d’heure pour déguster les bons produits de la boutique! À la fromagerie, en plus de trouver d’excellents fromages et produits du terroir, vous serez accueillis par des employés généreux de leur temps, qui se feront un plaisir de vous transmettre leur amour pour les fromages fermiers. 

P.-S. Vous avez un peu plus de temps?  La visite à la fromagerie à Grondines vaut absolument le détour et vous permettra une réelle immersion dans le monde de la fromagerie!

Le fromage préféré de Jeanne? Le Clos-des-Roches, un fromage au lait cru de vache à pâte ferme. Idéal pour les grillled cheese de luxe ou simplement à savourer seul!


À lire aussi: Fromagerie des Grondines – Du lait cru bio pour tous les goûts


Arrêt 2 :  Distillerie Stadaconé (Limoilou, Région de Québec)

La Distillerie Stadaconé, située à Québec, n’existe que depuis 2 ans, mais celle-ci a définitivement le vent dans les voiles depuis son ouverture. C’est tout d’abord une visite guidée pas comme les autres qui vous attend lors de votre arrivée. Sous le thème des premières rencontres en Amérique du Nord, vous serez transporté dans l’univers des explorateurs de l’époque! Vous aurez également la chance de faire une visite guidée des installations de la distillerie et, bien sûr, vous aurez l’occasion de déguster les 3 gins artisanaux, soit le rouge aux arômes de canneberge qui dévoile des notes plus sucrées, le bleu aux notes boréales qui vous réserve une surprise lorsque mélangé avec le tonic tandis que le noir qui révèle en bouche des notes d’agrumes!

Cheers!


À lire aussi: Portrait de membre: La Distillerie Stadaconé


Arrêt 3 : Cassis Monna & Filles (Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans, Région de Québec)

L’entreprise familiale tenue par les sœurs Monna est située sur la bucolique Île d’Orléans! Tout comme Jeanne, dès votre arrivée, vous vous sentirez assurément bien accueilli par l’équipe de Cassis Monna & Filles. Pour Jeanne, Cassis Monna est LA définition de vacances. Leur endroit repos, la vue incroyable, l’espace lounge pour déguster un cocktail signature, la boutique et le restaurant, tout a été pensé pour vous faire vivre une expérience complète! Si vous avez la chance de rencontrer les propriétaires, n’hésitez pas à discuter avec elles! Vous verrez alors toute la passion qui anime Anne et sa sœur et qui les motive à offrir une expérience authentique et hors de l’ordinaire à leurs visiteurs. Sur place, il faut bien sûr goûter aux produits alcoolisés à base de cassis et il faut à tout prix essayer la crème glacée molle artisanale vanille-cassis dont la réputation n’est certainement plus à faire!

Le must de Jeanne? La Monnaguette sangria, parfaite pour les journées chaudes d’été!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cassis Monna & Filles (@cassismonna)

Arrêt 4 : La Maison de l’Île  (Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans, Région de Québec)

Après une journée bien occupée à manger et déguster de bons produits, l’heure est au repos! Rien de mieux que la mignonne Maison de l’Île située à l’Île d’Orléans pour se poser le temps d’une nuit. Vous serez accueillis dans la maison centenaire par deux hôtes plus que parfaits, Yves et Sylvie!  Vous serez certes charmés par la vue exceptionnelle sur le Fleuve Saint-Laurent, les coquettes chambres, l’accueil convivial d’Yves et Sylvie, mais vous serez sans aucun doute conquis par leur petit déjeuner de type slow brunch de 5 services, mettant en valeur les produits gourmands de la région. Comme Yves aime bien le dire, à la Maison de l’Île “on prend le temps de prendre du bon temps!”

Le coup de cœur de Jeanne? Tout!!  Elle y retournerait dès demain matin, surtout pour le brunch!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jeanne Rondeau-Ducharme (@jeannemap)


À lire aussi: Week-end à la ferme: les endroits où vivre l’expérience!


Arrêt 5 : La Ferme Québec-Oies (Saint-Tite-des-Caps, Région de Québec)

La Ferme Québec-Oies située à Saint-Tite-des-Caps est assurément un arrêt inoubliable dans la région. Dès l’arrivée de Jeanne, Simon et Natacha, les propriétaires, l’ont accueilli comme une amie de la famille et lui ont fait découvrir les dessous de leur élevage. La ferme se spécialise dans la production artisanale de foie gras d’oie, produit d’exception unique au Canada! Simon et Natacha offrent un lieu d’élevage de choix qui se traduit dans la qualité exceptionnelle de leurs produits.

Le produit coup de cœur de Jeanne? Le Pâté d’oie champignons forestiers et porto, à tartiner sur des petites biscottes et voilà, le tour est joué!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jeanne Rondeau-Ducharme (@jeannemap)

Vous aussi avez vécu de belles expériences gourmandes récemment? Partagez-nous vos coups de coeur de la région de Québec en nous écrivant sur Facebook!

© Photo à la Une: La Ferme Québec-Oies


Suggestions de Terroir et Saveurs

Pour vous aiguiller dans vos activités gourmandes, nous vous invitons à consulter nos répertoires  « Adresses gourmandes & Activités ou bien Produits d’ici et autocueillette », ou bien encore l’articles suivants:

Partager.

À propos de l'auteur

Terroir et Saveurs du Québec

Terroir et Saveurs du Québec est le plus grand réseau à travers le Québec destiné à l’épicurien désireux de planifier des escapades gourmandes et d’en savoir plus sur les produits du terroir québécois. Il regroupe près de 400 établissements œuvrant en agrotourisme et en tourisme gourmand (activités et dégustations, produits d’ici et autocueillette, cuisine régionale et hébergement).

Laisser un commentaire