Escapade de 2 jours dans Chaudière-Appalaches et le Bas-Saint-Laurent

0

Vous n’avez rien prévu pour le weekend ? Nous avons une escapade de rêve à vous proposer. Tel que vécu par Yasmeen Ghanavi, l’ambassadrice de Bonjour Québec, cet itinéraire de 2 jours et 2 nuits vous offre bonheur, détente et surtout, saveurs exquises!  Vos essentiels de voyage en main et vous voilà prêts pour vivre une expérience gourmande authentique. 

Arrêt 1 : Boulangerie Du Pain…C’est tout (Saint-Roch-des-Aulnaies, Chaudière-Appalaches)

Si vous êtes de passage sur la 20 entre Montmagny et La Pocatière, cet arrêt à Saint-Roch-des-Aulnaies vaut le détour! La Boulangerie Du Pain…C’est tout! offre à sa clientèle du pain et des viennoiseries faits au levain naturel influencés par le terroir qui les entoure.

Seigneurie des Aulnaies

©Bonjour Québec – Yasmeen Ghanavi

Certifiées biologiques, les farines utilisées à la Boulangerie sont fraîchement moulues sur pierre à la meunerie de la Seigneurie des Aulnaies tout juste à côté. Le moulin de celle-ci est activé par la force de l’eau, ce qui permet une production de farine sans empreinte écologique en été. Outre leurs produits de qualité, c’est aussi l’ambiance, le décor et l’accueil plus que chaleureux d’Émilie et Charles qui vous charmeront lors de votre visite. Pour les passionnés de café comme Yasmeen, vous ne serez pas déçu!

Les musts de Yasmeen en saison? Le croissant au beurre, la fougasse à la fleur d’ail, le cruffin à la camerise et le chausson à l’argousier!

 


À lire aussi: 4 autocueillettes méconnues à planifier au cours de l’été


Arrêt 2 : Ferme Fibres & Compagnie – Les Alpagas d’Aldo (Saint-Alexandre-de-Kamouraska, Bas-Saint-Laurent)

Un petit arrêt café et quelques viennoiseries pour la route, c’est maintenant le temps de se diriger vers la Ferme Fibres & Compagnie – Les Alpagas d’Aldo à Saint-Alexandre-de-Kamouraska. La ferme d’élevage, située à environ 45 minutes de la boulangerie, offre une occasion unique d’en apprendre davantage sur ces animaux à la binette sympathique. Sur place, il est également possible de faire l’autocueillette d’un petit fruit encore méconnu, la camerise. Son goût est souvent associé au cassis, au bleuet et à la framboise. Le fruit, disponible en début d’été, peut généralement être récolté de la mi-juin à la mi-juillet! En saison, si vous êtes amateurs de champignons forestiers, vous pourrez vous procurer quelques variétés cultivées sur place, dont la strophaire rouge-vin, le shiitake et le pleurote.  

Les enfants apprécieront sans conteste la visite des alpagas tout comme les bons petits fruits à se mettre sous la dent! 

Pssst! : Il vous reste un peu de temps et d’énergie avant le souper ? Prenez la route qui longe le fleuve et faites un arrêt à la municipalité de Kamouraska. La vue y est magnifique et vous vivrez un moment fort paisible, les deux pieds dans l’eau.  

Arrêt 3 : Auberge Comme au Premier Jour – souper, nuitée et déjeuner (Saint-Pacôme, Bas-Saint-Laurent)

Après une journée bien remplie, c’est le temps de se reposer un peu pour la nuit. Prochain arrêt, L’Auberge Comme au Premier Jour située à Saint-Pacôme près de Kamouraska. C’est dans un ancien presbytère que Jean et Doris ont décidé d’établir leur petit nid, construisant ainsi au fil du des années l’Auberge Comme au Premier jour que l’on connaît aujourd’hui. Ce monument classé patrimonial est le fruit de 20 ans de travail et plus de 7 chambres rénovées pour vous offrir un environnement qui appelle au calme et à la relaxation.  Leur Table aux Saveurs du Terroir est composée de spécialités tels que de l’agneau, du bison, des poissons et produits fumés dans la région ainsi qu’une variété de légumes bio cultivés également dans la région. L’apogée de votre séjour, déguster un de leur savoureux repas dehors en écoutant le doux son de la Rivière-Ouelle située tout juste à côté de l’Auberge. 

Le repas du terroir et le petit déjeuner aux saveurs locales sont des incontournables, prévoyez arriver pour l’heure du souper et repartir un peu plus tard le matin pour déguster ces bons repas!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Yass (@yasmeen.ghanavi)


À lire aussi: 3 bonnes adresses où piquer-niquer dans les champs!


Arrêt 4 : Le Ricaneux (Saint-Charles-de-Bellechasse, Chaudière-Appalaches)

Une bonne nuit de sommeil, un petit-déjeuner aux saveurs locales et hop, c’est l’heure de repartir pour de nouvelles découvertes.  Prochain arrêt, à tout juste un peu plus d’une heure de route, Le Ricaneux à Saint-Charles-de-Bellechasse dans Chaudière-Appalaches! Sur place, c’est le savoir de plus de 3 générations d’artisans qu’il est possible de découvrir grâce au tout nouveau Économusée ® des vins de petits fruits.  Débutant avec son arrière-grand-mère, se poursuivant avec son grand-père, et maintenant au tour de Nathalie de poursuivre cette belle histoire familiale. L’expérience ne serait cependant pas complète sans une balade dans les champs pour découvrir l’étendue de la culture de petits fruits!  Pour bien terminer la visite, il faut bien sûr goûter aux produits savoureux concoctés avec passion par Nathalie et son équipe!

Le coup de cœur de Yasmeen? Le produit le Ricaneux, à déguster seul sur glace ou dans vos cocktails!

Le Ricaneux

©Bonjour Québec – Samuel Dowal-Asselin

Arrêt 5 : Cassis et Mélisse (Saint-Damien-de-Buckland, Chaudière-Appalaches)

Amateurs de fromages de chèvre, cet endroit vous plaira certainement!

Cassis et Mélisse

©Bonjour Québec – Samuel Dowal-Asselin

Vous l’aurez deviné, la Fromagerie Cassis et Mélisse de Saint-Damien-de-Buckland (environ 30 minutes de route) se spécialise dans l’exploitation laitière caprine biologique. C’est Aagje qui transforme chaque jour le lait de ses chèvres pour fabriquer du fromage artisanal unique, tandis que Gary est aux petits soins des chèvres! Lors de votre visite, vous pourrez, vous aussi, participer au soin de leurs bêtes. Vous serez charmé par l’endroit où vont pâturer leurs chèvres par beau temps, tellement paisible et magnifique !

Avant de repartir bien sûr, il ne faut pas oublier la dégustation de leurs fromages, du fromage frais moulé à la louche jusqu’à la tomme vieillie, un éventail de fromages s’offre à vos papilles!

Arrêt 6 : Ferme du Dolmen – souper et nuitée (Armagh, Chaudière-Appalaches)

Ferme du Dolmen

©Bonjour Québec – Yasmeen Ghanavi

Après avoir exploré les environs d’Armagh et s’être dégourdi un peu, c’est l’heure de… manger!

Rendez-vous à la Ferme du Dolmen à Armagh pour un souper en formule Table champêtre. Stéphane et Amélie vous accueillent chaleureusement à leur table comme si vous étiez à la maison!  Au menu, des plats délectables pour la panse et les yeux cuisinés par Stéphane à partir de leurs propres élevages de lapins, de poulets et de porcs. Il s’agit non seulement d’une expérience gustative extraordinaire, mais celle-ci permet également d’apprécier grandement tout le travail derrière pour obtenir ces produits de qualité.  Un accueil chaleureux et des hôtes passionnés, un emplacement formidable et bien sûr une nourriture d’exception, c’est ce qui forge l’expérience hors pair de la Ferme du Dolmen!

Le coup de cœur de Yasmeen? Tout!

Arriver plus tôt que tard pour pouvoir profiter de l’apéro et de toutes les histoires colorées de Stéphane et Amélie!


À lire aussi: Petits fruits exquis et gourmandises au Saguenay-Lac-Saint-Jean


Arrêt 7 : Les Bleuets du Vire-Crêpes (Lévis, Chaudière-Appalaches)

Les derniers, mais non les moindres de cette petite escapade dans le Bas-Saint-Laurent et Chaudière-Appalaches, Les Bleuets du Vire-Crêpes situés à Lévis, à 1 heure de route de la Ferme du Dolmen! Comme bien des entreprises en tourisme gourmand, l’entreprise s’est développée sur plusieurs années. Après plus de 20 ans de travail, l’entreprise possède maintenant un restaurant, un foodtruck, une crèmerie, une boutique, des activités d’autocueillette et bien plus! Si vous avez l’occasion de rencontrer Anne, vous comprendrez toute la passion qui se cache derrière ce beau projet.

Finalement, Yasmeen a pu tester pour vous leur déjeuner des plus copieux! Friands de brunchs, vous ne serez pas laissés en reste. On ne peut pas passer aux Bleuets du Vire-Crêpes sans essayer leur crème glacée molle, un twist aux bleuets avec du sorbet aux bleuets, les gens font même la file pour se procurer celle-ci! C’est le ventre rempli de bonnes choses que vous pourrez aller bouger un peu en vous baladant dans les champs et prendre au passage quelques bleuets!  

Les coups de cœur de Yasmeen ? Le caramel décadent, sans oublier le twist de crème glacée molle au bleuet et sorbet au bleuet!

C’est le cœur rempli de belles rencontres avec des gens passionnés et des provisions pour faire durer le plaisir que vous pourrez maintenant retourner à la maison… en attendant la prochaine escapade!

Note : N’oubliez pas de vérifier les horaires et les disponibilités avant de partir vivre cette escapade gourmande!

© Photo à la Une: Samuel Dowal-Asselin


Suggestions de Terroir et Saveurs

Pour vous aiguiller dans vos activités gourmandes, nous vous invitons à consulter nos répertoires  « Adresses gourmandes & Activités ou bien Produits d’ici et autocueillette », ou bien encore l’articles suivants:

Partager.

À propos de l'auteur

Terroir et Saveurs du Québec

Terroir et Saveurs du Québec est le plus grand réseau à travers le Québec destiné à l’épicurien désireux de planifier des escapades gourmandes et d’en savoir plus sur les produits du terroir québécois. Il regroupe près de 400 établissements œuvrant en agrotourisme et en tourisme gourmand (activités et dégustations, produits d’ici et autocueillette, cuisine régionale et hébergement).

Commentaires fermés.