Escapade gourmande dans les Cantons-de-l’Est et la Montérégie – l’itinéraire

0

Au départ, ma journée était entièrement destinée à la Montérégie, cette région grandement reconnue pour ses activités agrotouristiques. Mais c’est en faisant mes recherches que je voulais finalement aller là, et puis ici, et là aussi! Et c’est à cause de ce « là aussi », situé tout près dans les Cantons-de-l’Est, que je me suis dit « pourquoi me limiter à la Montérégie? ». Alors voilà! Aux épicuriens aventureux, je vous propose donc un itinéraire d’arrêts gourmands d’une journée dans ces deux régions d’explorations savoureuses!

Gîte Une fleur au bord de l’eau
fleur-bord-eau

Le gîte Une fleur au bord de l’eau, à Granby dans les Cantons-de-l’Est, est reconnu de plusieurs pour leur petit déjeuner et… pour leurs confitures maison! Mijotées à partir des petits fruits de leur jardin, leurs confitures sont tellement bonnes que l’on aimerait tant en rapporter. Leur réputation  dépasse même les frontières de la région, car je vous avoue en avoir entendu parler à Montréal. C’est pour vous dire! Peu importe, les attentes y étaient et elles ont été comblées. D’abord, avec l’accueil chaleureux de Carole et Michel, les propriétaires, on se sent immédiatement comme à la maison. Les cinq chambres mises à votre disposition vous permettront de combler vos désirs de cocooning. Soigneusement équipées et confortables, la nuit se fera bonne. Et dès le lever du jour, ce sont des odeurs de pains chauds faits à la main, de muffins savoureusement préparés, de café fraîchement moulu et de jus tout juste pressé qui vous éveillent. Les déjeuners sont cuisinés à votre demande et selon vos préférences. Et que dire de son environnement! Situé au bord du lac Boivin (magnifique endroit pour y prendre son café!), le gîte vous propose un séjour à la campagne, à deux pas de la ville!


Verger Champêtre
verger-champetre

À Granby, au Verger Champêtre, petits et grands s’amuseront beaucoup à cette station de bonheur! Et l’on n’y retrouve pas que des pommes! Les plaisirs de la ferme se conjuguent avec la charmante mini-ferme, leurs coquines biquettes, l’autocueillette de pommes et de courges et les plaisirs gourmands à leur boutique de produits transformés à la main par les cuisines du Verger. Que vous soyez raisonnables ou pas, vous ferez assurément le plein de belles gourmandises!


La ferme Au coq du village


La ferme Au coq du village, située à Saint-Pie en Montérégie, est le rendez-vous pour les amoureux du canard, une viande au goût unique. Spécialisée dans l’élevage de canards de Barbarie, cette ferme conjugue son amour pour cette petite bête à deux pattes en misant sur un élevage de type rustique et respectueux de l’animal. Résultat? Des produits de qualité à qui l’on résiste difficilement. Malheureusement (ou heureusement!) on voudrait tout acheter à la boutique. Plus de 20 produits vous feront de l’œil, dont un magret de canard farci au cheddar et canard fumé, un effiloché de canard… Bref, prévoyez une glacière! Et profitez de votre tournée gourmande pour visiter la ferme. Vous en apprendrez davantage sur cet élevage, à la fois connu et méconnu de tous. Franchement intéressant!


Vignoble et Confiturerie Les Artisans du Terroir


À Saint-Paul-d’Abbotsford, la famille Guertin vous invite à explorer leur univers de bons goûts! On parle ici de spécialistes vignerons qui déploient non seulement leurs talents à la vigne (avec leurs 22 000 plants) et au pommier (45 000 pommiers nains et 12 variétés de pommes), mais aussi aux marmites pour vous mijoter une panoplie de petits pots gourmands. Situé sur les terrasses du flanc ouest du mont Yamaska, en Montérégie, l’environnement est idyllique et réclame tous nos sens. Depuis 1996, Les Artisans du Terroir ont développé une gamme de vins et de cidres complexes aux multiples arômes. Les vins chouchous du vignoble sont les Prémices d’automnes (mon coup cœur!), le Daumeray et le Frio. Et les pommes dans tout ça? Elles se font bonnes natures ou transformées en gelée (semble-t-il que la gelée de pommette vole la vedette!), en confiture ou en tarte. Cette année, quelques nouveautés se sont ajoutées à la boutique dont les cerises griottes en pot et la confiture de poivrons rouges. Sur réservation, vous pouvez vous aussi déguster le savoir-faire de ces artisans en plus d’avoir accès à une visite guidée des lieux. Il y a 18 ans, le vignoble a été créé à partir d’un rêve et maintenant, il se perpétue à votre table!


Vignoble Les Petits Cailloux
petits-cailloux

On retrouve bien plus que des petits cailloux à ce vignoble situé lui aussi au pied du mont Yamaska à Saint-Paul-d’Abbotsford en Montérégie. En 1999, le Vignoble Les Petits Cailloux est né d’un site dédié à la pomiculture pour évoluer, jusqu’en 2007, en un vaste vignoble de 9400 vignes et 5 cépages. Une visite libre, une séance de dégustations traditionnelles et champêtres, un pique-nique et un site exceptionnellement beau, c’est ça l’expérience Petits Cailloux!

  • Coordonnées du Vignoble Les Petits Cailloux: 625, rang de la Montagne, Saint-Paul-d’Abbotsford, J0E 1A0. Tél.: 450 379-9368
  • Établissement: non certifié Terroir et Saveurs* du Québec

Terroir et Saveurs* du Québec est une marque déposée.

Partager.

À propos de l'auteur

Michelle Pinsonneault

Je suis une fière blogueuse pour la chronique de Terroir et Saveurs! En tant qu’exploratrice, je mets toujours au défi mon "grand moi" gourmand. Mon terrain de jeu: les producteurs et artisans qui nous concoctent les saveurs d’ici. Toujours à la rescousse, vous pouvez compter sur moi pour dénicher votre prochain coup cœur signé Québec!

Laisser un commentaire

(requis)

(requis) (ne sera pas publié)