En septembre, c’est le temps de…

0

Dans cette chronique, je vous partage des idées pour mettre au menu et à l’horaire d’inspirantes touches de proximité alimentaire. En ce début septembre, c’est le temps de…

1. Croquer dans les raisins de table québécois

C’est la saison des délicieux raisins de table locaux! Il en existe de nombreuses variétés de couleur rouge (ex.: Somerset), bleue (ex.: Trollhaugen) ou verte (ex.: Brianna) qui sont toutes à découvrir. Surveillez-les au marché, dans les épiceries locales et aux kiosques des vignobles qui les cultivent. Plusieurs d’entre eux offrent aussi l’autocueillette de raisins, une expérience savoureuse pour découvrir des grappes de parfums uniques!

2. Cueillir des artichauts

Parlant d’autocueillette unique, la ferme La Fille du Roy (Sainte-Madeleine, Montérégie) propose notamment la cueillette d’artichauts! Partir dans le champ les récolter soi-même est une belle façon de se familiariser avec ce légume-fleur souvent méconnu. Différents produits préparés par la ferme, dont de délicieux artichauts marinés, permettent de les savourer de façons variées.

3. Faire sa sauce tomate

C’est la saison de se procurer des mannes de tomates fraîchement sorties des champs d’ici pour préparer sa sauce tomate maison. On peut bien sûr la congeler pour en profiter plus tard dans l’année. Si toutefois le congélateur commence déjà à être bien rempli de provisions de saison, il est intéressant de « canner » sa sauce, en suivant une méthode éprouvée, permettant de conserver ses bocaux à température ambiante. Plus sur le sujet par ici!

4. Tomber dans les pommes… Et les poires! Et les prunes!

L’autocueillette de pommes est un si grand classique qu’il s’agit même d’une tradition pour bien des familles. Saviez-vous que plusieurs vergers offrent aussi de récolter, en plus des pommes, des poires et des prunes? De quoi se ramener une vraie salade de fruits de début d’automne à la maison.

5. Se perdre en famille dans les labyrinthes de maïs

C’est la rentrée, mais ce n’est pas la fin des beaux week-ends pour prendre le champ! En plus des autocueillettes dont plusieurs idées sont partagées ci-dessus, des fermes préparent des labyrinthes de maïs qui promettent bien du plaisir en famille… en plus de permettre de faire une partie de l’épicerie au kiosque de la ferme, pour préparer au retour des lunchs et soupers aux saveurs de saison!

Bon début septembre!

© Photo à la Une: Ferme Guy Rivest


Suggestions de Terroir et Saveurs

Pour vous aiguiller dans vos découvertes de produits locaux et escapades gourmandes nous vous invitons à consulter nos répertoires « Adresses gourmandes & Produits d’ici et autocueillette », ou bien encore les articles suivants:

Partager.

À propos de l'auteur

Julie Aubé

Tout l'été, j’enchaîne les escapades pour le plaisir de voyager gourmandement au Québec. Les savoureux récits que je fais de mes visites, rencontres et découvertes mettront l'eau à la bouche tout au long de la Saison. Ne manquez pas de les suivre et de vous en inspirer pour vos escapades au Québec cet été!

Laisser un commentaire