En octobre, c’est le temps de…

0

Dans cette chronique, je vous partage des idées pour mettre au menu et à l’horaire d’inspirantes touches de proximité alimentaire. En ce début octobre, c’est le temps de…

1. Faire provision de piments et poivrons

On peut conserver l’abondance de piments et poivrons simplement en les coupant en lanières ou en dés avant de les congeler. On peut aussi cuisiner un coulis de poivrons, une autre façon d’en conserver pour l’hiver sous une forme facile à utiliser en plat de pâtes ou avec du poulet ou du poisson. On peut également mariner les piments et poivrons, ainsi que les déshydrater. Ce ne sont pas les options qui manquent… pour ne pas en manquer cet hiver!

2. Cueillir des courges et citrouilles

C’est une autocueillette incontournable d’octobre : récolter ses citrouilles et plein d’autres courges colorées pour les festins d’automne! Bon temps en famille garanti et nombreux plaisirs gourmands en perspective pour les semaines qui suivent!

3. Profiter du gingembre local

Saviez-vous que nombreux sont les maraîchers d’ici qui cultivent du gingembre? Récolté de la fin de l’été jusqu’à l’automne, le gingembre frais est facile à congeler tel quel en tronçons, ou haché et congelé en petites portions dans des bacs à glaçons. Vous pourrez ainsi cuisiner avec du gingembre cultivé à proximité plus tard dans l’année en toute simplicité.

4. Rendre grâce

À l’occasion de l’Action de grâce qui approche, pourquoi ne pas prendre un petit moment, pour  « rendre grâce » aux gens qui produisent nos aliments? On peut formuler sa reconnaissance aux agriculteurs et artisans gourmands qu’on rencontre à la ferme ou au marché, ou encore concrétiser sa gratitude et en injectant de la proximité dans son approvisionnement en misant sur des produits de son secteur et des commerces d’autour de chez soi.

5. Se préparer pour l’Halloween

Peu de temps après l’Action de grâce, c’est l’Halloween qui s’amène. Si je suis peu excitée par les bonbons commerciaux, je trouve amusant tout ce qui peut être imaginé comme menus thématiques autour de cette fête, tout en gardant le focus sur les aliments locaux. Quelques idées par ici!

Bon début octobre!

©Photo à la Une : Patrick Fore – Unsplash


Suggestions de Terroir et Saveurs

Pour vous aiguiller dans vos découvertes de produits locaux et escapades gourmandes nous vous invitons à consulter nos répertoires « Adresses gourmandes & Produits d’ici et autocueillette », ou bien encore les articles suivants:

Partager.

À propos de l'auteur

Julie Aubé

Tout l'été, j’enchaîne les escapades pour le plaisir de voyager gourmandement au Québec. Les savoureux récits que je fais de mes visites, rencontres et découvertes mettront l'eau à la bouche tout au long de la Saison. Ne manquez pas de les suivre et de vous en inspirer pour vos escapades au Québec cet été!

Laisser un commentaire