En mai, c’est le temps de …

0

Dans cette chronique, je vous partage des idées pour mettre au menu et à l’horaire d’inspirantes touches de proximité alimentaire. En ce début mai, c’est le temps de…

1. Célébrer le retour des asperges

Enfin, elles sont de retour! Lorsque l’on mise sur la proximité au menu, l’arrivée des asperges, au mois de mai, fait partie des signes qui annoncent que la nouvelle saison agricole est bel et bien sur les rails. Le goût de l’asperge fraîche est irremplaçable, peut-être a-t-elle ce charme unique que leur procure le fait d’avoir été attendues avec impatience? On les savoure crues, en rondelles, en tronçons ou en lanières dans ses salades (essayez notre suggestion!), on en fait des potages chauds ou froids, on les rôti au four ou on les grille sur le barbecue, on les ajoute à ses quiches et à ses plats de pâtes, on en garnit ses crêpes gratinées et plus encore. Bref, on en profite à fond pendant qu’elles passent!

2. Se délecter de homard

Lui aussi, il se laisse désirer! En mai, c’est enfin le temps de renouer avec le homard frais. Du brunch au souper, des sandwichs aux pâtes en passant par les salades, les bénédictines et les pizzas, le homard transforme tous les repas en véritable fête. Simplement bouilli ou cuit vapeur (sans les élastiques dans une eau bien salée), accompagné d’un ou de quelques beurres aromatisés, festin assuré!

3. D’imaginer des beurres aux herbes

Parlant de beurres aromatisés 😉 Le beurre à l’ail est bien sûr un grand classique avec le homard. Mais il n’est pas le seul à être délicieux. Pourquoi ne pas proposer son festin de homard avec un duo, ou un trio, de beurres aromatisés? Ainsi, on peut avoir la version à l’ail, accompagnée d’un beurre à la mélisse, d’un autre à l’oseille, ou d’un autre encore à la ciboulette (ou un mélange d’herbes de début de saison).

4. Visiter un verger en fleurs

Quelque part entre la mi et la fin mai, selon les régions et les saisons, la nature nous offre un spectacle extraordinaire : celui des arbres fruitiers en fleurs. Qu’il y ait des pommiers sur votre terrain ou dans un parc près de chez vous, prenez le temps de ralentir pour profiter du spectacle! Certains vergers et cidreries ouvrent leurs portes pendant la saison de la floraison, pour pique-niquer ou pour des dégustations. L’invitation est belle, saisissez-la!

5. Penser aux mamans

Faire plaisir aux mamans en saveurs? Ce ne sont pas les idées qui manquent! Il y a bien sûr la délicieuse idée d’un festin printanier de crabe ou de homard accompagné d’asperges. Il est aussi possible d’explorer les restaurants qui offrent des menus gourmands à faire livrer aux mamans qu’on aimerait gâter. Puis, quand la fête des Mères tombe pile durant la Semaine du cidre du Québec, il est possible de s’inspirer des nombreuses idées qui figurent à la programmation. Participer avec maman à un atelier virtuel? Lui offrir un des nouveaux cidres qui sont lancés durant cette semaine spéciale? Quel que soit son menu, à tout le moins, on lève notre verre à toutes les mamans!

Bon début mai!

© Photo à la Une: Cidrerie Verger Bilodeau


Suggestions de Terroir et Saveurs

Pour vous aiguiller dans vos recherches de produits gourmands et activités de tourisme gourmand, nous vous invitons à consulter nos répertoires « Adresses gourmandes & Activités », ou bien encore les articles suivants:

Partager.

À propos de l'auteur

Julie Aubé

Tout l'été, j’enchaîne les escapades pour le plaisir de voyager gourmandement au Québec. Les savoureux récits que je fais de mes visites, rencontres et découvertes mettront l'eau à la bouche tout au long de la Saison. Ne manquez pas de les suivre et de vous en inspirer pour vos escapades au Québec cet été!

Commentaires fermés.