En février, c’est le temps de …

0

Dans cette chronique, je vous partage des idées pour mettre au menu et à l’horaire d’inspirantes touches de proximité alimentaire. En ce début février, c’est le temps de…

1. Commander ses semences

Commander des semences auprès de semenciers artisans locaux si vous souhaitez cultiver un coin de cours, de balcon ou de jardin. Le jardinage promet d’être populaire encore cette année, ne vous y prenez pas trop tard!

2. Goûter un nouveau légume racine

Goûter un légume racine québécois que l’on connait moins (panais? topinambour? céleri-rave?). Ces racines sont récoltées à l’automne et elles se conservent plusieurs mois; l’hiver est donc une période de choix pour partir à leur découverte et ainsi élargir notre « palette » de produits locaux à savourer. Voici d’ailleurs une idée pour les savourer différemment!

3. Boire des bulles locales

Dénicher des bulles locales pour trinquer avec un être cher (de votre bulle, évidemment!). Que ce soit un vin mousseux, un cidre pétillant, une bière qui vous fait de l’œil ou un hydromel effervescent, la Saint-Valentin approche et toutes les raisons sont bonnes pour lever son verre à l’amour!

4. Faire du plein air à la ferme

Bouger, s’oxygéner et faire le plein de produits locaux, c’est le trio que vous proposent certains fermiers qui vous accueillent dans leurs sentiers. Enfilez, par exemple, vos raquettes à la Terre des Bisons ou chez Le Ricaneux, votre fatbike à la Cidrerie Milton ou vos bottes de randonnée chez Cassis et Mélisse.

5. Cuisiner une fondue au fromage

Préparer une fondue au fromage 100 % locale à base de nos fabuleux fromages artisanaux québécois pour un retour de ski ou de raquette des plus savoureux, nourrissant et réconfortant.

Joyeux février à tous!


Suggestions de Terroir et Saveurs

Pour vous aiguiller dans vos recherches d’activités de plein air à la ferme, de bulles québécoises puis de fondues locales, on vous invite à consulter nos répertoires « Adresses gourmandes & Activités » ou encore, les articles suivants:

Partager.

À propos de l'auteur

Julie Aubé

Tout l'été, j’enchaîne les escapades pour le plaisir de voyager gourmandement au Québec. Les savoureux récits que je fais de mes visites, rencontres et découvertes mettront l'eau à la bouche tout au long de la Saison. Ne manquez pas de les suivre et de vous en inspirer pour vos escapades au Québec cet été!

Laisser un commentaire