En décembre, c’est le temps de…

0

Dans cette chronique, je vous partage des idées pour mettre au menu et à l’horaire d’inspirantes touches de proximité alimentaire. En ce début décembre, c’est le temps de…

1. Visiter les marchés de Noël

Ils se tiennent aux quatre coins de la province et sont nombreux! Les marchés de Noël sont une occasion en or de dénicher des saveurs uniques directement auprès des producteurs et artisans gourmands. Que ce soit pour ses tablées festives des fêtes, pour gâter les êtres aimés ou pour offrir de petits présents aux gens chez qui nous sommes reçus, on y trouve toujours de quoi s’inspirer, vin chaud et ambiance magique en prime!

2. Savourer un vin chaud à saveur locale

Parlant de vin chaud, en plus de siroter ceux des marchés de Noël, pourquoi ne pas s’en préparer chez soi, pour accompagner ses séances de cuisine de cadeaux gourmands maison? L’intérêt, c’est qu’on peut opter pour un vin d’ici et le parfumer à son goût… notamment aux aromates du territoire? Miel, poivre des dunes, agastache, argousier… ce ne sont pas les choix qui manquent pour ajouter de l’originalité à saveur locale à ses vins chauds!

3. De se réchauffer avec des infusions

Outre le vin chaud, les infusions et les tisanes sont d’autres options parfaites pour la saison du réconfort à saveur locale. On déniche des plantes et herbes d’ici séchées auprès des jardiniers et des cueilleurs, directement sur leurs sites, sur des boutiques qui tiennent leurs produits, ou (tout est dans tout!)… sur les marchés de Noël!

4. Réserver ses gourmandises

Une sélection de fromages provenant d’un artisan de sa région? Du foie gras d’un éleveur local? Une bûche du pâtissier du quartier? La demande est grande, pensez à réserver!

5. Trinquer à saveur locale

On a mis la proximité au menu toute l’année. Noël, Noël, ce n’est pas une raison pour arrêter, autant dans l’assiette que dans son verre. Vins, cidres, bières, spiritueux, hydromels, boissons élaborées à base de fruits ou de sève d’érable : ce ne sont pas les choix qui manquent!

Bon début décembre et joyeuses Fêtes!

©Photo à la Une : Kelvin Balingit – Unsplash


Suggestions de Terroir et Saveurs

Pour vous aiguiller dans vos découvertes de produits locaux et escapades gourmandes nous vous invitons à consulter nos répertoires « Adresses gourmandes», ou bien encore les articles suivants:

Partager.

À propos de l'auteur

Julie Aubé

Tout l'été, j’enchaîne les escapades pour le plaisir de voyager gourmandement au Québec. Les savoureux récits que je fais de mes visites, rencontres et découvertes mettront l'eau à la bouche tout au long de la Saison. Ne manquez pas de les suivre et de vous en inspirer pour vos escapades au Québec cet été!

Laisser un commentaire