En août, c’est le temps de…

0

Dans cette chronique, je vous partage des idées pour mettre au menu et à l’horaire d’inspirantes touches de proximité alimentaire. En ce début août, c’est le temps de…

1. Célébrer les marchés publics!

Du 5 au 15 août se déroule la Semaine québécoise des marchés publics pour une 13e édition. Cette année, le thème s’articule autour de la créativité, au sens de ne pas arriver au marché avec une idée très fixe de ce qu’on veut cuisiner, mais plutôt de s’y laisser inspirer par les produits du moment qui eux varient au fil des semaines et des marchés visités. Les marchés sont non seulement des lieux d’approvisionnement de proximité, mais aussi de découvertes, de variété, de rencontres et de sourires! Planifiez vos visites au marché et faites place à la créativité!

2. Savourer des melons d’ici

Les melons brodés (à chair orangée), les melons d’eau (à chair rouge ou jaune) et autres melons cultivés localement font généralement leur arrivée sur les étals au cours du mois d’août. Totalement rafraichissants lorsqu’il fait chaud, on les ajoute à nos salades de fruits, purées pour les popsicles maison, smoothies, salades de verdures, bouchées apéritives avec un jambon cru, et à nos gaspachos.

3. Découvrir l’argouse

L’argouse est le petit fruit orangé, acidulé et parfumé de l’argousier. Unique, son goût exaltant a pratiquement un petit quelque chose d’exotique! Les producteurs qui cultivent l’argousier proposent le fruit frais en août, saison de sa récolte, puis congelé, ainsi que transformés en jus, en confitures, en purées, en desserts glacés, en sauces barbecues, sauces piquantes et j’en passe! Certains accueillent à la ferme en proposant des visites et parfois de l’autocueillette.

4. De tomber dans les bleuets

Sauvages ou cultivés, les bleuets frais sont le parfait régal fruité du mois d’août. On en savoure à volonté, on en cueille, on en cuisine et on en congèle pour plus tard, tels quels ou cuisinés en confiture, en coulis ou autres délices bleutés!

5. Mettre les fanes au menu

Les fanes de plusieurs légumes frais (betteraves, céleris, carottes, radis, rabioles…) se consomment. On peut les intégrer à ses recettes à base de légumes verts feuillus mélangés avec d’autres verdures (ex. : pestos, quiches, hachées dans les boulettes et omelettes, etc.). Cliquez ici pour en savoir plus.

Bon début août!

© Photo à la Une : Pexels – Markus Spiske


Suggestions de Terroir et Saveurs

Pour vous aiguiller dans vos découvertes de produits locaux nous vous invitons à consulter nos répertoires « Adresses gourmandes & Produits d’ici et autocueillette », ou bien encore les articles suivants:

Partager.

À propos de l'auteur

Julie Aubé

Tout l'été, j’enchaîne les escapades pour le plaisir de voyager gourmandement au Québec. Les savoureux récits que je fais de mes visites, rencontres et découvertes mettront l'eau à la bouche tout au long de la Saison. Ne manquez pas de les suivre et de vous en inspirer pour vos escapades au Québec cet été!

Laisser un commentaire