Classe Neige: célébrer la pomme et le froid

0

Vous croyez que l’agrotourisme est l’apanage des mois d’été uniquement? Détrompez-vous! Il y a bon nombre de producteurs gourmands à visiter même l’hiver! Des fromageries, des élevages, des vignobles, des cidreries et j’en passe. Et parlant de cidreries, saviez-vous que certaines d’entre elles offrent des expériences agrotouristiques tout à fait uniques? C’est le cas du Domaine Neige, de Hemmingford en Montérégie, qui organise la Classe Neige depuis pas moins de 14 ans!

Le Domaine Neige

Reportage-1-dec-domaine-neige-10Domaine Neige est le nouveau nom de La Face Cachée de la Pomme, fondé par François Pouliot. Originaire de la Rive-Sud de Montréal, il a grandi à Magog. Jeune adulte, il travaille dans le domaine du cinéma et des vidéoclips. Souhaitant combiner son travail et la production viticole, François acquiert une maison ancestrale (1842) entourée d’un… verger! Celui qui avait l’idée de produire du vin se retrouve ainsi à travailler la pomme et à développer, avec le créateur du vin de glace Christian Barthomeuf, des cidres de glace à partir de pommes ayant goûté au froid. Au tournant du siècle, François Pouliot rencontre Stéphanie Beaudoin, qui aime raconter qu’elle est tombée à la fois sous le charme de l’homme et du cidre de glace. Dès le début des années 2000, le couple délaisse la production visuelle pour se consacrer entièrement à celle de cidres. Au fil des années, ils agrandissent l’espace d’accueil au domaine en mariant un style architectural contemporain à celui de la maison ancestrale en pierres, en plus de travailler sans relâche pour faire découvrir leurs cidres au Québec et à l’internationale, leur valant de nombreuses reconnaissances.

Cryoconcentration et cryoextraction

Reportage-1-dec-domaine-neige-5
Bien que la plupart des Québécois connaissent aujourd’hui le cidre de glace, tous ne sont pas familiers avec les techniques de fabrication de ce produit phare de nos hivers. Grosso modo, il existe deux procédés par lesquels les sucres de la pomme sont concentrés par le froid naturel pour obtenir du cidre de glace : la cryoconcentration (pour la récolte d’automne) et la cryoextraction (pour la récolte d’hiver).Reportage-1-dec-domaine-neige-8
Dans le premier cas, la cryoconcentration se produit tandis que le jus des pommes récoltées à l’automne est placé à l’extérieur pour être exposé aux grands froids. Quand l’eau cristallise, elle se sépare des sucres naturels du jus de pomme, qui se trouve à être concentré. C’est ce jus concentré qu’on place alors en cuves pour la fermentation afin d’obtenir un cidre de glace.

Avec la seconde méthode, on laisse les sucres de la pomme se concentrer grâce au froid tandis que les fruits demeurent entiers dans l’arbre jusqu’en janvier. Les pommes sont en quelque sorte « cuites » par l’action combinée du soleil, du vent et du froid. On presse ces pommes gelées pour en extraire le jus concentré, ensuite mis à fermenter.
Reportage-1-dec-domaine-neige-2

La naissance de la Classe Neige

Reportage-1-dec-domaine-neige-6
Toutes les fins de semaine de janvier, et ce, depuis 14 ans, François Pouliot et Stéphanie Beaudoin ouvrent les portes du domaine pour la Classe Neige. Voilà une occasion en or (c’est la couleur du cidre de glace après tout!) de voir des pommes gelées dans les arbres et d’en apprendre plus sur la fabrication des cidres grâce à une visite guidée. En outre, cette visite est suivie d’une dégustation commentée des produits et de gourmandises à savourer autour du feu de camp (comme la tire de Neige sur neige), dans une ambiance festive et musicale, au cœur d’un décor enchanteur.
Reportage-1-dec-domaine-neige-3Reportage-1-dec-domaine-neige-9
La toute première Classe Neige a eu lieu en 2003. Stéphanie Beaudoin raconte que tout a commencé par une visite de Raymond Saint-Pierre et l’équipe de l’émission Montréal ce soir (Radio-Canada) pour faire un reportage à la cidrerie. « On était au tout début du cidre de glace et l’équipe de tournage avait été médusée par la beauté du produit et par le travail qu’il y avait derrière. Avant de diffuser le reportage, Radio-Canada nous a demandé si on voulait qu’ils fassent un « appel à l’aide » pour qu’on ait des cueilleurs de pommes en plein hiver! On a dit oui et… le téléphone s’est mis à sonner sans arrêt. C’était avant l’ère des médias sociaux! » Une tradition était née, pour rester.

Classe Neige édition 2017

Reportage-1-dec-domaine-neige-4
Si la Classe Neige revient d’année en année, c’est que l’événement fascine et marque les participants. « Voir des pommes gelées sur l’arbre, observer comment on fait le cidre de glace, de la pomme gelée au pressoir, en passant par la fermentation et en allant jusqu’à la bouteille, c’est magique! L’expérience reste bien gravée dans notre mémoire visuelle, olfactive et gustative », explique Stéphanie Beaudoin.

Envie de vivre cette expérience? Le Domaine Neige vous attend chaque fin de semaine de janvier (7-8, 14-15, 21-22 et 28-29). Les seuls prérequis : réserver 48 h d’avance, acquitter les 5 $ par personne et s’habiller chaudement, puisqu’une bonne partie de la visite se déroule à l’extérieur. L’idée de la Classe Neige est de célébrer l’hiver et sa magie, mais encore faut-il être prêt à affronter le froid pour en profiter! L’hiver fait partie de notre identité et de notre nordicité, sachons le célébrer. D’autant plus que, ne l’oublions pas, « le cidre de glace, c’est le fruit de la métamorphose par le froid! » comme le dit Stéphanie Beaudoin. Et au Domaine Neige, on s’en réjouit.


À ne pas manquer la capsule « Testés pour vous! »

Reportage-1-dec-domaine-neige-11
Diane et Michelle testent pour vous le cidre de glace Neige en granité!


À savoir

  • Coordonnées La Face Cachée de la pomme – Domaine Neige617, Route 202 est, Hemmingford, J0L 1H0. Tél.: 450 247-2899
  • Où se procurer leurs produits: sur place et à la SAQ.
  • Horaire: ouvert tous les jours à partir du samedi 7 mai (jusqu’au 24 décembre), de 10h à 17h. Fermé au public les mois de février, mars et avril. De février à la fin avril, la cidrerie est ouverte sur rendez-vous seulement.
  • Classe Neige: les weekends de janvier. Sur réservation seulement.

 

Partager.

À propos de l'auteur

Julie Aubé

Tout l'été, j’enchaîne les escapades pour le plaisir de voyager gourmandement au Québec. Les savoureux récits que je fais de mes visites, rencontres et découvertes mettront l'eau à la bouche tout au long de la Saison. Ne manquez pas de les suivre et de vous en inspirer pour vos escapades au Québec cet été!

Laisser un commentaire