SUGGESTION EXPRESSE POUR PRENDRE LA POUDRE D’ESCAMPETTE!

C’est à Ville-Marie, sur les rives du lac Témiscamingue, qu’on trouve le vignoble situé le plus à l’ouest du Québec: plus à l’ouest que ça, c’est l’Ontario! Richard Dessureault et Claire Bolduc, tous deux agronomes de métier, ont planté les premières vignes du Domaine DesDuc en 1995.

Plusieurs dizaines de variétés ont été testées afin de choisir celles qui convenaient bien aux conditions du lieu. Si on imagine des conditions difficiles pour la viticulture, M. Dessureault affirme qu’au contraire, la proximité de l’énorme masse d’eau du lac Témiscamingue, le sol bien drainé et le relief du terrain lui permettent de bénéficier d’un microclimat avantageux pour la vigne. C’est aussi propice ici qu’à l’île d’Orléans, affirme le vigneron!

domaine-desduc-1
Pour visiter le Domaine Desduc ou passer faire des achats au vignoble, il importe de prendre d’abord rendez-vous en contactant les propriétaires. Vous pourrez alors avoir un aperçu des lieux et découvrir les vins : rouge, blanc, rosé et fortifié. La gamme de produits s’élargit avec quelques collaborations gourmandes, comme des gelées de vin et le Coeur du village, un cheddar issu de lait pasteurisé dont le coeur est veiné de vin rouge issu d’un partenariat avec la Fromagerie au Village. À découvrir!

vfDSC_0361


À savoir

© Photos: Julie Aubé


À lire aussi:Abitibi-Témiscamingue: L’Éden Rouge, une Table Champêtre, un projet familial