Dimanche après-midi au Vignoble Rivière du Chêne

0

Au Vignoble Rivière du Chêne, on a embouteillé le soleil et on le goûte à chaque gorgée. Ça fait du bien!

Avec une bonne amie, nous avons décidé de prendre la route pour essayer le Forfait Expérience pour deux personnes: visite clin d’œil de la cuverie et du chai, suivie d’une dégustation commentée de vins et de la planche gourmande garnie de produits du terroir, une nouveauté cette année. C’est donc au détour d’une charmante route champêtre que nous sommes arrivées au Vignoble Rivière du Chêne, à seulement 45 minutes de Montréal

Les vignes du vignoble Rivière du Chêne

Malgré la grisaille de cette journée de début juin, il faut avouer que le paysage verdoyant est magnifique!

La visite

Nous avons été chaleureusement reçues par « Pépé », sympathique sommelier amoureux du vin et des bons produits dont la région regorge. Nous commençons la visite par un petit tour à l’extérieur pour voir les vignes. Pépé nous raconte plein d’anecdotes intéressantes sur la culture de la vigne au Québec! Il faut dire que notre climat particulier donne lieu à toutes sortes d’expériences! Ensuite, direction cuverie et chai, pour comprendre la transformation.

La cuverie et le chai

C’est ici que sont préparés les vins qui font la renommée du vignoble.

L’intérieur de la cuverie est un endroit particulier. La lumière est tamisée et les hautes cuves d’acier inoxydable brillantes donnent un caractère solennel à l’endroit. Pépé nous explique le processus de fabrication du vin, en ponctuant ses explications de petites blagues qui détendent l’atmosphère. Nous descendons au chai, seul vestige du bâtiment original détruit par un incendie en 2007. C’est là qu’on fait vieillir le vin avant de l’embouteiller. Pépé nous explique le rôle des fûts et des différentes essences de bois dans le développement des arômes. Je ne suis pas du tout une experte en la matière, mais il a pris la peine de répondre avec plaisir à chacune de mes (nombreuses) questions. J’ai tellement appris!

Pepe2

Pépé nous parlant avec passion du Rosé du calvaire, du vignoble La Cantina. À goûter absolument!

La dégustation

Après cette visite fort intéressante, nous prenons place à l’intérieur pour la dégustation. Celle-ci a normalement lieu à l’extérieur, sur la terrasse du deuxième étage avec vue sur les vignes, mais cette journée-là, Dame Nature en a décidé autrement. Qu’à cela ne tienne! Rien n’empêchera mon palais de déguster les précieux nectars!

terrasse

La terrasse donne vraiment envie de s’installer et de profiter des bonnes choses de la vie!

Au menu: dégustation de cinq vins et planche gourmande composée de produits de la région. On nous propose une belle diversité: jambon Forêt Noire de la Boucannerie Belle-Rive, terrine de Gibier et canneberge de la Ferme des Bois Noirs, saucissons Fou du Cochon, fromages le Ménestrel et le Rassembleu des Fromagiers de la Table Ronde, marinades maison, moutarde, olives et pain, chocolats de Mathilde Fays Chocolaterie et des Moulins La Fayette. Côté vins, nous avons le privilège de goûter ceux de deux vignobles: le Vignoble Rivière du Chêne, mais aussi le Vignoble La Cantina. Le propriétaire, Daniel Lalande, a eu l’idée de développer un deuxième vignoble, situé sur une terre de la même région mais dont le climat est différent, pour profiter d’un ensoleillement et d’une température plus clémente qui permettent de faire pousser des cépages nobles et ainsi créer des vins complètement différents. Que de saveurs!

Durant la dégustation, Pépé nous explique comment tirer le meilleur de notre expérience en utilisant tous nos sens. Il nous parle des particularités de chaque vin et nous encourage à essayer différentes combinaisons vins-produits pour dénicher l’accord parfait.

dégustation RDC

L’expérience était très agréable. J’ai satisfait ma curiosité et dégusté d’excellents produits locaux. La gourmande en moi aimerait le refaire chaque dimanche après-midi!

Si vous avez la chance de visiter le Vignoble Rivière du Chêne, vous devez absolument participer à l’un de leurs événements gourmands, comme les fameuses soirées tapas, gourmandes à souhait! D’autres forfaits sont aussi disponibles selon vos intérêts à l’année!.

 


À savoir


© Photos: Éliane Beauregard, Flora Gaigneux, Vignoble Rivière du Chêne

 

Partager.

À propos de l'auteur

Eliane Beauregard

Ceux qui me connaissent me décrivent comme une vraie passionnée des produits locaux et originaux de nos producteurs québécois. Notre vaste terroir regorge d’expériences variées et délicieuses et c’est avec joie que je les explore avec vous!

Laisser un commentaire

(requis)

(requis) (ne sera pas publié)