Découvrez les alcools de miel: eau-de-vie, bière et hydromel

0

Dans plusieurs pays d’Europe ou d’Asie, les alcools à base de miel font partie intégrante, et ce depuis presque toujours, de la culture gastronomique. Inspirés par ce riche passé, plusieurs producteurs d’alcool québécois proposent à leur tour de délicieux produits, aussi uniques qu’innovants. En voici trois exemples.

1. O Signé Macle – Eau-de-vie de miel, Intermiel

Je vous ai concocté une recette spécifiquement afin de vous faire découvrir la première eau-de-vie de miel faite au Québec: O Signé Macle, une eau-de-vie distillée et produite par Intermiel, une entreprise emblématique à l’internationale. Vous pouvez vous la procurer à la boutique de la ferme, située à Mirabel dans les Laurentides. 

Cocktail « Symbiose »

Ingrédients

  • 2 oz d’eau-de-vie de miel O Signé Macle
  • 4 oz de Chouchen’n Signé Macle (un hydromel aux pommes, vieilli en fût de chêne)
  • 1 oz de sirop de miel (fait maison ou du commerce)

Préparation

  1. Givrer le pourtour du verre avec du sucre.
  2. Dans un shaker, avec des glaçons, bien frapper les deux alcools et le sirop.
  3. Verser dans le verre et déguster ! 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Intermiel (@intermiel)

Établissement certifié Terroir et Saveurs 

2. La Butineuse – bière au miel, Microbrasserie Le Coureur des Bois

La Butineuse, élaborée par la Microbrasserie Le Coureur des Bois au Saguenay-Lac-Saint-Jean, est en fait une bière de type belge au miel qui vous ravira par ses arômes fruités, ses notes caramélisées et sa fin mielleuse. En accords, je vous la suggère avec un bon fromage à croûte lavée, des pilons de poulet au miel grillés ou un sandwich de viande blanche avec pesto. Disponible directement à la microbrasserie ainsi que dans différentes boutiques spécialisées au Québec.

Établissement certifié Terroir et Saveurs


À lire aussi: Vos papilles voyageront en découvrant ces 3 bières québécoises!


3. Beezz de fun – hydromel pétillant, Ferme Desrochers

La Ferme Desrochers, située à Ferme-Neuve dans les Hautes-Laurentides, se spécialise dans l’élaboration d’hydromels de grande qualité. Je vous propose de découvrir Beezz de fun, un hydromel pétillant fait à partir de miel brut biologique de tilleul de sa miellerie Miels d’Anicet. Ce dernier est un produit biologique certifié par Ecocert Canada. Une boisson bien fraîche aux arômes floraux et citronnés. On se le procure en boutique et via différents points de vente. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Joie du vin (@cavelajoieduvin)

Miels d’Anicet, établissement certifié Terroir et Saveurs

De belles dégustations à vous tous et prenez bien soin de vous ! Nadia.


À lire aussi: 3 bons gins québécois

Partager.

À propos de l'auteur

Nadia Dufour

Sommelière-formatrice diplômée en sommellerie de l’École hôtelière des Laurentides et du Wine & Spirit Education Trust (WSET) de l’ITHQ. Riche de plusieurs années d’expérience sur les alcools du terroir québécois, membre de comités dont celui de Vigne et Vins du Québec et de l’IGP Vin du Québec et juge pour plusieurs concours de vins et cidres.

Commentaires fermés.