De la terre à la table du Vignoble Côte des Limousins

0

On aime les restaurants qui mettent au menu des saveurs de leur coin de pays. À certains endroits comme au Vignoble Côte des Limousins, on sert des aliments produits littéralement dans la cour arrière du restaurant! Rencontre avec Chantal et Bernard, le couple de propriétaires mi-vignerons, mi-éleveurs, mi-restaurateurs, mi-charcutiers.

Julie : Comment avez-vous développé toutes ces spécialités?
Chantal : Dans mes plus vieux souvenirs d’enfance, je suis assise sur le comptoir de cuisine et je regarde ma grand-mère préparer ses charcuteries. Pendant longtemps, dans ma tête, faire de la charcuterie était un projet de retraite. Finalement, j’ai commencé bien avant! Tout a débuté avec le vignoble en 1980, où on avait aussi une boutique de charcuteries que je préparais à partir de nos propres élevages (porcs Berkshire, agneaux, lapins…). On vendait aussi les fromages de d’autres producteurs que je connaissais. Peu à peu, des gens nous demandaient des plateaux pour des événements, ou s’ils pouvaient faire leurs événements ici sur notre terrasse, qui offre une vue magnifique sur le lac Choinière. On a donc évolué avec notre clientèle jusqu’à avoir une table champêtre au vignoble. Pendant des années, on faisait de gros groupes et des mariages.

Julie : Cette année, vous passez des réceptions de groupe à la restauration classique.
Bernard : On a choisi de ne plus faire de mariages, mais plutôt d’ouvrir la cuisine à tous. Les gens peuvent maintenant venir profiter de la table champêtre en amoureux, entre amis ou en famille, beau temps mauvais temps puisque la salle à manger est à l’abri sous un grand chapiteau. Pour nous, c’est comme un nouveau départ.
Cote_Limousins_3
Julie : Comment décrivez-vous votre cuisine?

Chantal : Un mélange entre la bistronomie et la gastronomie, au naturel. Il n’y a rien de synthétique qui entre dans notre cuisine. Tout est fait ici, des fonds aux tomates séchées en passant par nos terrines et mousses de foie de canard. On travaille vraiment à partir de la matière première. Les aliments qu’on ne produit pas ici même, on encourage des petits producteurs des environs qu’on a visités et qu’on connaît personnellement.

Julie : À la base, Côte des Limousins est un vignoble, même votre vin est maison!
Bernard : Tout à fait! On a décidé de planter des vignes suite à un voyage dans la vallée de Napa en Californie. Un vignoble en particulier nous a inspirés; ils y font leurs vins, ainsi que des charcuteries et des fromages… vous voyez le lien avec ce qu’on a fait ici! Et notre philosophie est la même que pour la cuisine: faire les choses le plus naturellement possible. Si un cépage demande trop de soins, on l’arrache, et on travaille avec ceux qui sont heureux sur notre terre.

Julie : Les clients peuvent-ils voir les vignes et les animaux avant de s’attabler?
Bernard : Bien sûr! Aujourd’hui, on n’a plus de porcs ou de lapins, mais on a des canards de Barbarie et des poulets élevés sur pâturage. Les gens peuvent passer les voir avant de prendre place au restaurant.

Julie : Et les Limousins du nom de votre vignoble, d’où viennent-ils?
Bernard : J’ai déjà élevé des bœufs de race Limousin. J’ai même été président de l’Association des éleveurs de Limousins du Québec. Mais ça, c’est une autre histoire!
Cote Limousins


À SAVOIR

  • Où trouver les produits: directement au vignoble.
  • Coordonnées Le Vignoble Côte des Limousins: 1980, boul. David-Bouchard, Roxton Pond, J0E 1Z0, Tél.: 450 361-8465
  • Région: Cantons-de-l’Est
  • Établissement: non certifié Terroir et Saveurs* du Québec

Terroir et Saveurs* du Québec est une marque déposée.

Partager.

À propos de l'auteur

Julie Aubé

Tout l'été, j’enchaîne les escapades pour le plaisir de voyager gourmandement au Québec. Les savoureux récits que je fais de mes visites, rencontres et découvertes mettront l'eau à la bouche tout au long de la Saison. Ne manquez pas de les suivre et de vous en inspirer pour vos escapades au Québec cet été!

Laisser un commentaire

(requis)

(requis) (ne sera pas publié)