Comment vivre l’expérience des Îles de la Madeleine en une gorgée!

0

Vous faites partie des chanceux qui se trouvent aux Îles de la Madeleine ou qui s’y retrouveront prochainement? Voici pourquoi vous devez ajouter Le Barbocheux dans vos lieux à visiter!

1. Que veut dire Barbocheux en fait?

Le terme « barbocher » emprunté du vieux français « bambocher » fait référence au fait de se balader de maison en maison pour boire un coup! Le barbocheux est donc le terme utilisé pour désigner cette personne qui s’enivrait d’un lieu à un autre.

Léonce, qui se qualifie d’ailleurs, à la blague, de barbocheux et sa conjointe, Sylvie, ont fondé en 2004 l’entreprise Le Barbocheux située aux îles-de-la-Madeleine.

L’expérience du Barbocheux ne serait pas la même sans Léonce, qui saura vous faire une dégustation pour le moins cocasse, mais à la fois très instructive! Vous y apprendrez les rudiments pour bien déguster leurs alcools de petits fruits.


À lire aussi: Pourquoi devez-vous absolument visiter la microbrasserie à l’Abri de la Tempête?


2. La bagosse, un alcool typique des Îles de la Madeleine

Le Barbocheux

Lors de votre visite au Barbocheux, vous aurez, entre autres, la chance de déguster la bagosse, un alcool typique des Îles. La bagosse est traditionnellement concoctée à base d’eau, de sucre et de levure. Afin de donner plus de goût et de saveurs à la bagosse, des fruits et/ou des plantes sont ensuite ajoutés au mélange. Léonce et Sylvie vous proposent à cet effet, deux types de bagosses à déguster sur place, l’une aux arômes de fraise et de framboise et l’autre canneberge et fleurs de pissenlit!

 

 

 3. Des produits singuliers à base de petits fruits

Avec les produits du Barbocheux, vous avez de quoi impressionner la galerie lors de vos prochains soupers!

Voici d’ailleurs quelques suggestions d’accords fournis par Le Barbocheux

  •       Bagosse fraise et framboise 

Elle se déguste aussi bien en apéro, seule ou en accompagnement de plats à base de poisson ou encore mieux de fruits de mer des Îles de la Madeleine. Elle peut aussi très agrémenter vos plats de pâtes ou de volaille.

  •       Bagosse canneberge et pissenlit 

La bagosse aux pissenlits a un goût un plus prononcé que sa petite sœur au fraise et framboise et s’allie bien aux poissons tout comme aux viandes fumées.

  •       Le Moussaillon 

Ce vin pétillant de fraise et rhubarbe est un accord incontesté qui se marie bien aux hors-d’œuvre, aux mollusques et aux tartares!

  •       Le Châlin 

Ce vin de bleuets et d’airelle prend en personnalité au fil des ans. Il saura accompagner à merveille le fromage. Découvrez également un accord des plus savoureux, en le dégustant avec du chocolat noir.

  •       L’Ariel 

Cette liqueur de framboise peut être servie en digestif, dans vos recettes comme par exemple, du coulis, de la vinaigrette ou même dans vos cocktails tels qu’un kir. Lorsque dégusté seul, il est préférable de le servir sur glace.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Karine Miron (@karinemiron)

Psst les produits du Barbocheux sont également disponibles à leur boutique en ligne! Plongez-vous dans l’univers du Barbocheux et des Îles de la Madeleine en dégustant leurs produits!

©Photo à la Une: Dominique Lebel Photographe


À lire aussi : Répertoire Terroir & Saveurs : liste des producteurs et artisans pour acheter local

Partager.

À propos de l'auteur

Terroir et Saveurs du Québec

Terroir et Saveurs du Québec est le plus grand réseau à travers le Québec destiné à l’épicurien désireux de planifier des escapades gourmandes et d’en savoir plus sur les produits du terroir québécois. Il regroupe près de 400 établissements œuvrant en agrotourisme et en tourisme gourmand (activités et dégustations, produits d’ici et autocueillette, cuisine régionale et hébergement).

Laisser un commentaire