Chou braisé à la bière

0

En attendant le retour imminent des récoltes locales toutes fraîches, il existe mille et une façons de cuisiner les légumes de conservation de façon variée, différente et avec une délicieuse touche de fraîcheur!

Donne 4 à 6 portions

Ingrédients

1 chou vert moyen coupé en 8 quartiers
1 petit rutabaga coupé en gros cubes
Huile de caméline ou autre huile locale
Sel et poivre au goût
1 bière rousse (341 ml) du Québec (la bière fumée donne un résultat intéressant!)
200 g de fromage fermier à pâte ferme (type raclette), râpé
1/2 gousse d’ail
15-30 ml (1-2 c. à soupe) de sirop d’érable (au goût)
Une verdure de saison ou des micropousses locales
Un peu de vinaigrette simple (huile locale, vinaigre de cidre, sel et poivre)
125 ml (½ tasse) de noix ou noisettes du Québec grillées, hachées grossièrement
80 ml (1/3 tasse) d’oignons rouges marinés (facultatif)

Préparation

  1. Préchauffer le four à 260°C (500°F).
  2. Disposer les quartiers de chou et les cubes de rutabaga sur une plaque de cuisson antiadhésive. Arroser d’un filet d’huile et assaisonner. Cuire environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient colorés.
  3. Après 15 minutes, retirer le chou. Replacer le rutabaga au four et poursuivre la cuisson de 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que les cubes soient tendres.
  4. Pendant ce temps, déposer les quartiers de chou dans un chaudron assez grand pour qu’ils couvrent le fond. Ajouter la bière à mi-hauteur, porter à ébullition. Réduire le feu au minimum et braiser 10 minutes.
  5. Mettre les choux braisés sur une tôle recouverte d’un papier parchemin, ajouter le fromage et gratiner à broil. Réserver au chaud.
  6. Passer les cubes de rutabaga, la demi-gousse d’ail et le sirop d’érable au mélangeur pour obtenir une purée lisse. Rectifier l’assaisonnement.
  7. Pour le service, disposer la purée de rutabaga au fond de l’assiette, ajouter un ou deux quartiers de chou gratiné. Mélanger les verdures et la vinaigrette, puis la déposer sur les quartiers de chou avec les noix et les oignons marinés si désiré.

 

© Photo à la Une: Julie Aubé


À lire aussi:

Astuces pour manger local à l’année: Finir ses provisions!
Astuces pour manger local à l’année: devenez partenaire d’une ferme de proximité!

Partager.

À propos de l'auteur

Julie Aubé

Tout l'été, j’enchaîne les escapades pour le plaisir de voyager gourmandement au Québec. Les savoureux récits que je fais de mes visites, rencontres et découvertes mettront l'eau à la bouche tout au long de la Saison. Ne manquez pas de les suivre et de vous en inspirer pour vos escapades au Québec cet été!

Laisser un commentaire