Chaudière-Appalaches: itinéraire gourmand dans la MRC de L’Islet

0

Cette suggestion d’escapade gourmande débute aux portes du Kamouraska, à La Pocatière, puis revient vers l’ouest en longeant le Saint-Laurent à travers la MRC de L’Islet. Au fil des arrêts, vous aurez l’occasion de bâtir vos provisions aux saveurs régionales à ramener à la maison et à savourer en chemin. Vous verrez, ce coin de territoire en bordure de fleuve ne manque pas d’endroits fabuleux pour pique-niquer devant des panoramas extraordinaires!

Arrêt fromagé

Située à La Pocatière, Le Mouton Blanc est une fromagerie fermière qui transforme le lait de son troupeau de brebis en délicieuse tomme de lait cru et autres délicieux fromages que vous aurez l’occasion de déguster. À la boutique de la ferme, faites provisions de vos fromages préférés ainsi que d’autres gourmandises et produits fins du secteur. Vous aurez déjà une savoureuse base pour votre pique-nique à saveur régionale!

Le-Mouton-Blanc

©Fromagerie Le Mouton Blanc

Fromagerie Le Mouton Blanc, établissement certifié Terroir et Saveurs


À lire aussi: Fromagerie Le Mouton Blanc, de délicieux fromages fermiers de brebis


Arrêt croûté

Continuez d’élaborer votre pique-nique en vous arrêtant à l’incontournable boulangerie de Saint-Roch-des-Aulnaies, Du pain c’est tout! Les pains faits et cuits sur place sont préparés à base de farines de grains anciens biologiques et locaux (Marquis, Red Fife, Huron) moulus juste à côté de la boulangerie au moulin ancestral de la Seigneurie des Aulnaies. En plus des pains, vous ajoutez ici à votre pique-nique quelques gâteries sucrées (biscuits, viennoiseries…).

Boulangerie-Du-pain...c'est-tout

© Boulangerie Du pain… c’est tout!

Boulangerie Du pain c’est tout!, établissement certifié Terroir et Saveurs


À lire aussi: Blés de pays et croissants de terroir chez Du pain… c’est tout!


Bières, terrasse et panorama

Une petite soif? Cap vers le quai de Saint-Jean-Port-Joli, en face duquel se trouve le pub du Ras L’Bock. Installez-vous en terrasse pour savourer une bière de votre choix parmi les créations des microbrasseurs. S’il est difficile de faire une sélection, optez pour une palette de dégustation. En fin de journée lorsque le temps est beau, la terrasse du pub est le plus bel endroit pour admirer le coucher de soleil tout en sirotant de bons produits.

Ras L’Bock, établissement non certifié Terroir et Saveurs

Manger et dormir au moulin

L’Auberge des Glacis, à L’Islet, occupe un ancien moulin situé sur un vaste domaine. Vous y trouverez un nid douillet après avoir fait honneur à un souper aux saveurs du terroir : plusieurs dizaines de producteurs et artisans gourmands de Chaudière-Appalaches se retrouvent au menu du restaurant de cette auberge résolument gourmande. Le site est parcouru par 2 kilomètres de sentiers pédestres, parfaits pour s’assurer d’avoir l’appétit bien ouvert pour le festin à venir!

Auberge-des-Glacis

© Auberge des Glacis

Auberge des Glacis, établissement certifié Terroir et Saveurs


À lire aussi: 70 producteurs régionaux au menu de l’Auberge des Glacis


©Photo à la une – Fromagerie Le Mouton Blanc

Partager.

À propos de l'auteur

Julie Aubé

Tout l'été, j’enchaîne les escapades pour le plaisir de voyager gourmandement au Québec. Les savoureux récits que je fais de mes visites, rencontres et découvertes mettront l'eau à la bouche tout au long de la Saison. Ne manquez pas de les suivre et de vous en inspirer pour vos escapades au Québec cet été!

Laisser un commentaire