Une cabane à pommes… à l’érable!

0

Depuis quatre ans, les cueilleurs qui visitent le verger Labonté de la pomme, à Oka, peuvent aussi casser la croûte à la Cabane à pommes. Nathalie Labonté et Sylvain Mercier, propriétaires du domaine depuis 2004, ajoutent ce printemps une nouveauté : leur Cabane sera ouverte pour la première fois durant la période des sucres avec les classiques de leur menu et des ajouts spéciaux mettant l’érable à l’honneur. Avis aux gourmands : la Cabane à pommes à l’ÉRABLE du verger Labonté de la pomme sera ouverte du 18 mars au 16 avril.cabane-pomme-7

D’un four à bois à une Cabane à pommes

C’est avec l’acquisition de leur four à bois extérieur, en 2007, que les Mercier-Labonté ont eu l’idée de servir de délicieux en-cas à leurs visiteurs. D’abord des pizzas au four à bois, qui allaient leur permettre de se distinguer de l’offre des autres vergers, puis le fameux pain aux pommes qui allait devenir un des grands classiques du domaine. Imaginez une miche vidée de sa mie, remplie de pommes cuites, puis gratinée au four à bois : un festin qui complète à merveille les pique-niques apportés par les visiteurs!
cabane-pomme-3
En 2013, le couple d’agriculteurs aux mille projets se lance dans la préparation de repas plus élaborés. La Cabane à pommes (la première au Québec!) était née. « On ne voulait pas s’appeler restaurant au verger, puisque le mot restaurant crée des attentes en termes d’offre et d’heures d’ouverture », explique Mme Labonté. « Notre table est dans l’esprit d’une cabane : rustique, sympathique et conviviale! » Ce projet de Cabane à pommes, combiné aux heures d’ouverture prolongées les samedis soirs d’automne pour la cueillette au crépuscule, ont d’ailleurs valu au verger de remporter le Grand prix du tourisme en 2014.

De Cabane à pommes à Cabane à pommes à l’ÉRABLE

Ce sont des amateurs de la Cabane à pommes qui ont lancé l’idée d’y revenir pendant le temps des sucres. « Vous êtes une cabane après tout! », disaient certains clients friands du menu automnal. Les pomiculteurs avaient déjà caressé l’idée d’ouvrir au printemps, mais leur horaire déjà fort chargé les faisait hésiter… jusqu’à cette année où les étoiles se sont en quelque sorte alignées : non seulement la demande venait des clients, mais en plus, leurs trois enfants seraient là, ce printemps, pour prêter main-forte dans cette nouvelle aventure. C’est ainsi que la décision a été prise, en janvier dernier, de donner le coup d’envoi à la Cabane à pommes à l’ÉRABLE!

Au menu

Depuis le début de l’année, les Mercier-Labonté réfléchissaient en famille au menu version « temps des sucres ». Le résultat s’avère un mélange de plats parmi les grands favoris de la Cabane à pommes, et de nouveautés parfumées à l’érable.cabane-pomme-2
Parmi les classiques, mentionnons d’abord l’incontournable « étagé gaufrale campagnard », une sorte de sandwich chaud et décadent dans lequel le pain est remplacé par deux gaufres maison garnies de jambon fumé (le verger possède son propre fumoir), de bacon glacé à l’érable, de fromages (dont l’OKA, en clin d’œil à leur localité), de pommes et de sirop d’érable. Vous trouverez aussi au menu, la saucisse maison de porc aux pommes, bacon, miel et sirop d’érable, fumée au bois de pommier dans leur fumoir. Pour le temps des sucres, les Mercier-Labonté hésitent encore à savoir s’ils la serviront telle quelle ou en version miniature dans le sirop. Qui sait, peut-être la goûterez-vous des deux façons!

Parmi les nouveautés du menu printanier, s’ajouteront également une soupe aux pois avec bacon à l’érable et pain aux pommes, des oreilles de crisse, des fèves au lard et des desserts gourmands à l’érable pour ne mentionner que ces plats. Bien que le verger compte une petite érablière, les agriculteurs ne l’exploitent pas encore. Le sirop cuisiné et transformé vient de tout près : ils l’achètent soit du voisin, soit d’un cousin d’Oka. Ce n’est pas dit que la production de sirop ne s’ajoutera pas aux nombreux projets des pomiculteurs qui font déjà leur propre miel et qui collectionnent les idées.
cabane-pomme-5
Côté boissons, on peut opter pour le pétillant de pommes sans alcool élaboré sur place, ou encore un rafraîchissant cocktail à base de ce pétillant mixé avec de la limonade, du sirop d’érable et de la menthe. Un cidre de pomme chaud aux épices est aussi proposé.

Des plats à partager et de savoureux extra s’il vous reste de l’appétit

Si le menu automnal est offert à la carte, on s’inspire plutôt ici des cabanes à sucre traditionnelles en offrant les plats à partager au centre de la table, à tarif fixe. Et le fameux pain aux pommes dont il était question plus tôt, pourra-t-on y goûter? Moyennant un petit extra, il est tout à fait possible d’en ajouter un à son menu.
cabane-pomme-8
« Je doute que les gens aient encore de la place après le festin, lance Mme Labonté, mais on proposera, en plus de la tire, des gourmandises en extra à faire griller sur un feu de joie extérieur. » Parmi ces gourmandises sont proposées des guimauves parfumées au sirop de pomme, au miel ou à l’érable, ainsi que des S’mores composés d’une guimauve et d’un morceau de gaufre maison enfilés sur un bâton et arrosés de chocolat. Si vous doutez d’avoir assez faim pour compléter votre expérience culinaire, parcourir à pied le grand sentier qui fait le tour du verger pourrait peut-être vous creuser un petit trou pour terminer avec une bouchée sucrée bien grillée sur le feu. « Gourmandise ou pas, un feu de joie c’est toujours rassembleur », conclut Mme Labonté. « Ça permet aux gens de profiter plus longtemps de moments ensemble en plein air! ».cabane-pomme-10
Enfin, pour ceux qui aiment les traditionnelles balades en traineau des cabanes à sucre, Labonté de la pomme organise des balades en carriole tirée par un tracteur dans le verger. La fermette, située au cœur de la petite érablière, est aussi ouverte pour ceux qui souhaitent voir les animaux. Tous les produits du domaine (jus, pétillants, miels, gelées et autres) sont disponibles au magasin général du verger, qui sera ouvert pendant la période de la Cabane à pommes à l’ÉRABLE.Labonte-pomme-mars-2017-7


À SAVOIR :

Partager.

À propos de l'auteur

Julie Aubé

Tout l'été, j’enchaîne les escapades pour le plaisir de voyager gourmandement au Québec. Les savoureux récits que je fais de mes visites, rencontres et découvertes mettront l'eau à la bouche tout au long de la Saison. Ne manquez pas de les suivre et de vous en inspirer pour vos escapades au Québec cet été!

Laisser un commentaire

(requis)

(requis) (ne sera pas publié)