Bulles 100% québécoises pour accompagner vos repas festifs!

0

Les vacances hivernales se pointent à l’horizon et d’emblée, nous vient l’envie de recevoir famille et amis pour partager un bon repas avec eux. Pour un menu qui sort de l’ordinaire, je vous suggère un repas 100% bulles d’ici et des accords harmonieux. 

1. Poiré mousseux, Domaine de Lavoie (Montérégie)

On débute le tout par de délicieuses bouchées au saumon fumé , des feuilletés de fromage frais ou une salade de crevettes nordiques.  Ces petits délices se servent avec le Poiré mousseux du Domaine De Lavoie situé à Rougemont en Montérégie. Ce vin de poire est disponible au vignoble et en SAQ . Ses arômes fruités et ses fines bulles seront parfaits pour accompagner votre apéritif. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Domaine de Lavoie (@domainedelavoie)


Blanc Mousseux, Domaine De Lavoie


2. Mousseux Brut, Vignoble de l’Orpailleurs (Cantons-de-l’Est)

Pour votre plat principal  accompagnant  vos volailles, rien de mieux qu’un mousseux Brut. Son acidité naturelle et son effervescence allègent le gras du plat, et sa finesse aromatique ne dominera pas les saveurs délicates de ce plat. L’un des plus beaux mousseux en méthode traditionnelle du Québec est le Brut de Vignoble de l’Orpailleur situé à Dunham dans les Cantons-de-l’Est. Il est disponible à la boutique du vignoble ou en SAQ

Le poiré et le brut se servent à 9 degrés. Afin de mettre en valeur la fraîcheur de ces vins,  servir dans de jolies flûtes bien élégantes!


3 cocktails parfaits pour le temps des vacances d’hiver!


3. Crémant de Glace, Cidrerie du Minot (Montérégie)

Terminons ce repas avec le Crémant de Glace de la Cidrerie du Minot de Hemmingford en Montérégie. Ces arômes subtils et complexes de pomme confite, d’abricot, de raisin et d’épices séduisent et invitent à la fête ! Il sera plus que parfait pour accompagner vos desserts fruités ou des fromages à pâte ferme. Vous pouvez l’acheter à la cidrerie ou dans des épiceries fines ou des grandes surfaces. Servir ce mousseux à 7 degrés et dans de petites flûtes. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cidrerie Du Minot (@cidrerieduminot)

Bonne dégustation!

 

©Photo à la Une : Unplash – Jaeyoon Jeong


À lire aussi:

 

 

Partager.

À propos de l'auteur

Nadia Dufour

Sommelière-formatrice diplômée en sommellerie de l’École hôtelière des Laurentides et du Wine & Spirit Education Trust (WSET) de l’ITHQ. Riche de plusieurs années d’expérience sur les alcools du terroir québécois, membre de comités dont celui de Vigne et Vins du Québec et de l’IGP Vin du Québec et juge pour plusieurs concours de vins et cidres.

Laisser un commentaire