Auberge Lys et Chardon, douillette station du terroir

2

C’est tout sourire que la copropriétaire de l’Auberge Lys et Chardon, Frances Wynne, m’a accueilli dans ses quartiers. Et avec raison! L’Auberge, une charmante maison ancestrale de style colonial, située à Saint-Placide dans les Laurentides, repose au cœur d’un secteur agrotouristique riche et diversifié. C’est donc vous dire que l’Auberge bat au rythme des richesses de la région! Bâtie en 1880, la maison a eu plusieurs vies, de maison de notaire à maison de poste, avant d’être une douillette station du terroir. Propriétaires depuis novembre dernier, c’est l’objectif visé par les aubergistes. Offrir une auberge où il fait bon se reposer et proposer une gastronomie de terroir recherchée. Rien de moins!
Lys_et_Chardon_1

Auberge ET bistro du terroir

Les aubergistes vous offrent le meilleur des deux mondes! D’abord, une escapade complète avec nuitée dans l’une des cinq chambres de la maison ancestrale au décor d’autrefois, mais au confort d’aujourd’hui. Petit déjeuner inclus! Ou encore, vous pouvez uniquement passer une soirée gourmande à leur table aux saveurs du terroir. Car l’Auberge Lys et Chardon, c’est aussi un bistro où l’on y cuisine avec doigté les produits régionaux. Pour la plupart situés à quelques pas de l’Auberge, comme le jardin biologique tout juste au bout de la rue. On peut même l’apercevoir de la salle à manger! Alors, déjeuner, dîner ou souper, la chef Julie Fréchette, est au fourneau à vous concocter de petits délices. Le plat favori du soir? À ce qu’on m’a dit, Le Bohème gratiné avec céleri-rave et endives vole la vedette et les gourmands auront assurément un coup de cœur pour ce fromage de brebis des Fromages du verger de Saint-Joseph-du-Lac.
Lys_et_Chardon_4

Récit d’une princesse et son déjeuner

Pour ma part, je ne pouvais passer sous silence mon expérience de déjeuner signé Lys et Chardon. Princesse, je l’étais lorsque j’ai dégusté le brunch La Capucine. Vraiment. Assise dans la magnifique (que dis-je, majestueuse!) salle à manger au cachet d’autrefois, je m’y sentais réellement comme dans une autre époque. Enfin. La Capucine, c’est le top des déjeuners! Concocté spécialement par la chef selon les arrivages de la saison, vous verrez défiler les délices du matin en 2 services. Pour appétits avertis seulement! Lors de ma visite, je n’ai pu résister à la confiture de pommettes, la rillette de porc, la confiture de bleuets et au caramel à la fleur de sel avec rôties, brioches, croissants et pâtisseries. Et ce n’était qu’une entrée! Justement, Frances me mentionnait que les vedettes du déjeuner sont le caramel et la rillette. Les gens en redemandent encore et encore. Ensuite, deux autres plats vous sont offerts. Difficile de vous dire ce que vous dégusterez, car c’est la saison qui dicte la chef! Les brunchs, pour petites et grandes faims, sont offerts les samedis et les dimanches et sur demande la semaine. Voilà! Maintenant, toutes les raisons sont bonnes pour mettre le cap vers l’Auberge Lys et Chardon. Tout droit vers cette destination épicurienne!
Lys_et_Chardon_2


À SAVOIR


Terroir et Saveurs* du Québec est une marque déposée.

Partager.

À propos de l'auteur

Michelle Pinsonneault

Je suis une fière blogueuse pour la chronique de Terroir et Saveurs! En tant qu’exploratrice, je mets toujours au défi mon "grand moi" gourmand. Mon terrain de jeu: les producteurs et artisans qui nous concoctent les saveurs d’ici. Toujours à la rescousse, vous pouvez compter sur moi pour dénicher votre prochain coup cœur signé Québec!

2 Comments

  1. C’est vrai que c’est délicieux! Nous y avons déjeuné il y a quelques semaines et étions comblés. Un service attentionné et souriant, un choix de brioches, croissants et danoises frais et gourmands et des déjeuners avec petits fruits aromatiques. Les tartinades étaient à se lécher les doigts! Un soleil accompagne chaque plat! Nous y retournerons, même si ce n’est pas une grande escapade pour nous car nous avons le bonheur de vivre dans cette municipalité « placide ».

    • Michelle Pinsonneault
      Michelle Pinsonneault sur

      Effectivement, pour avoir dégusté le déjeuner, c’était plus que délicieux! Même si je n’avais plus faim, je me disais que c’était la dernière bouchée et je recommençais de nouveau. Une place à découvrir!

Laisser un commentaire