Astuces pour manger local à l’année, menus d’Halloween aussi locaux qu’amusants!  

0

Autour de l’Halloween, il n’y a pas que les bonbons : il y a aussi tout l’imaginaire qui tourne autour des citrouilles et des sorcières, des fantômes et des cimetières, des monstres et autres terrifiantes affaires. Voici des idées pour créer des menus « thématiques » tout en misant sur les aliments de saison produits à proximité.

Astuce : Pour ce type de menus créatifs, Pinterest est une ressource visuelle inspirante. Il suffit de commencer la recherche par « menu d’Halloween », et d’une photo à l’autre, on se laisse guider par les idées qui nous inspirent. Tout ce qu’il nous reste à faire, c’est de les locavoriser!

  • Pizza fantôme : On peut cuisiner sa pâte à base d’une farine locale, faire sa sauce avec des tomates qui sont encore nombreuses au marché et dans les kiosques fermiers, et disposer le fromage fermier en quelques « spots » sur la pizza (plutôt que de le répartir partout uniformément). Il suffira d’ajouter des yeux aux spots de fromage fondu pour qu’ils aient l’air de fantômes!
  • Poivrons maléfiques : On choisit sa recette préférée de poivron farci, en privilégiant la viande et les légumes d’ici, et en prenant soin de tailler dans les poivrons des yeux inquiets et une bouche aux dents menaçantes.
  • Saucisse momifiée : On cuit des saucisses d’un éleveur de son secteur après les avoir enroulés d’une lanière de pâte feuilletée de façon à créer un « effet momie ». Des petits morceaux de piments peuvent servir à faire les yeux.
  • Citrouille malade : On choisit une citrouille de petite taille qu’on évide par le haut, on lui taille des yeux et une bouche, et on la remplit de trempette… en faisant en sorte qu’il en sorte un peu par la bouche. Le guacamole est souvent utilisé pour sa couleur verte. On pourrait la remplacer par une trempette au brocoli ou aux épinards par exemple.
  • Tarte araignée : On prépare une tarte à la citrouille sucrée à l’érable, et on la décore en motifs de toile d’araignée à l’aide d’un filet de chocolat fondu de son artisan local préféré.

Et pourquoi ne pas imaginer des balais de sorcière avec du fromage local effiloché au bout de bâtonnets de carottes, ou des biscuits squelettes en décorant différemment votre recette habituelle de bonhommes de pain d’épices?

Bon (ou terrifiant) appétit!

© Photo à la une: Photos tirées de Pinterest


Suggestions de Terroir et Saveurs

Pour vous aiguiller dans vos découvertes de produits locaux et escapades gourmandes nous vous invitons à consulter nos répertoires « Adresses gourmandes & Produits d’ici et autocueillette », ou bien encore les articles suivants:

Partager.

À propos de l'auteur

Julie Aubé

Tout l'été, j’enchaîne les escapades pour le plaisir de voyager gourmandement au Québec. Les savoureux récits que je fais de mes visites, rencontres et découvertes mettront l'eau à la bouche tout au long de la Saison. Ne manquez pas de les suivre et de vous en inspirer pour vos escapades au Québec cet été!

Laisser un commentaire