Astuces pour manger local à l’année, Locavoriser ses cadeaux « cuisinés maison »  

0

C’est un classique du temps des Fêtes : que ce soit en solo, entre amis ou en famille, rien de tel que de s’atteler dans la cuisine, avec un petit verre et son album de Noël préféré, et de cuisiner des cadeaux gourmands qu’on pourra distribuer autour de soi pour faire plaisir aux gens qu’on aime. Et pourquoi ne pas s’amuser à locavoriser certains de ses classiques du temps des Fêtes? Voici quelques inspirations pour se lancer :

  • Remplacer le sucre blanc ou la cassonade par du sucre d’érable dans les recettes qui contiennent peu de liquide (certains biscuits par exemple), ou par du miel ou du sirop d’érable dans d’autres types de gâteaux, poudings et autres gourmandises.
  • Troquer la vanille par du mélilot (fleurs séchées ou essence). À moins d’avoir envie d’explorer autre chose? Une touche de sirop de bouleau? Un peu de sapin frais? De lavande séchée? Ce ne sont pas les idées qui manquent pour inviter des saveurs du territoire dans ses recettes de Noël!
  • Substituer le cognac, rhum, Cointreau ou autre alcool d’un gâteau aux fruits par un alcool élaboré ici.
  • Échanger les amandes, pacanes et pistaches par des noix de noyer cendré, ou de noyer noir. (Ces dernières ont un petit goût qui rappelle le fromage bleu… à vous de voir si cela vous plait côté sucré, autrement ajoutez-en à vos plateaux de fromages locaux).
  • Remplacer le jus d’orange par du jus d’argouse, la petite baie pleine de personnalité de l’argousier.
  • Essayer des fruits d’ici déshydratés (bleuets, cerises, pommes…) là où les recettes suggèrent des raisins secs (à moins que vous ayez séché vos raisins de table du Québec!).

Évidemment, en plus de ces substitutions assez simples, on privilégie les farines de grains cultivés ici. Si les petits fruits frais ne sont plus de provenance locale, on mise sur nos provisions ou ceux que certains producteurs ont faits pour nous. Bleuets et canneberges locales sont faciles à trouver surgelés. Tant d’autres petits fruits d’ici sont aussi prêts à nous ravir sous forme, entre autres, de petits pots (confitures, tartinades, coulis, etc.).

Bonne cuisine!

© Photo à la une: Lore Schodts – Unsplash


Suggestions de Terroir et Saveurs

Pour vous aiguiller dans vos découvertes de produits locaux et escapades gourmandes nous vous invitons à consulter nos répertoires « Adresses gourmandes », ou bien encore les articles suivants:

Partager.

À propos de l'auteur

Julie Aubé

Tout l'été, j’enchaîne les escapades pour le plaisir de voyager gourmandement au Québec. Les savoureux récits que je fais de mes visites, rencontres et découvertes mettront l'eau à la bouche tout au long de la Saison. Ne manquez pas de les suivre et de vous en inspirer pour vos escapades au Québec cet été!

Laisser un commentaire