Astuces pour manger local à l’année: La face « légume » de la rhubarbe

0

Quel bonheur de retrouver les belles longues tiges de rhubarbe année après année!

« What grows together goes together ». Nous n’avons pas, à ma connaissance, l’équivalent français de cette expression anglaise que l’on pourrait traduire par « ce qui pousse ensemble va bien ensemble ». Voilà qui est tout à fait parfait pour parler de la cuisine au rythme des saisons et notamment, au début juin, de l’incontournable association de la rhubarbe avec les fraises qui font de succulents accords dans nos tartes, compotes, gâteaux, puddings, sorbets et autres inspirations culinaires!

En plus de célébrer le mariage de la rhubarbe et des fraises aussi souvent que le cœur nous en dit, voici 5 idées pour inviter également la rhubarbe au menu côté salé. Laissez-lui exprimer son côté légumier!

Rôtie

Avec du fromage et des oignons caramélisés, comme dans cette suggestion de tarte salée partagée l’été dernier, la rhubarbe rôtie c’est excellent! Adaptez l’idée de base à vos goûts et aux ingrédients que vous avez sous la main. Rôtir la rhubarbe fonctionne aussi « sans croûte », simplement pour la servir en accompagnement de vos grillades.

En sauce

En tronçons dans les plats sautés ou mijotés, la rhubarbe se défait toute seule, au fur et à mesure de la cuisson et vient enrichir la sauce d’un goût et d’une texture unique. Lorsque les cuissons sont plutôt courtes, les morceaux ne sont pas complètement défaits et se marient alors aux autres légumes de la recette. Dans les cuissons plus longues, comme les braisés, la rhubarbe aura compotée dans la sauce : on ne verra plus les morceaux, mais on savourera son apport. (Il y a une recette de bœuf braisé à la rhubarbe dans Mangez local! si vous l’avez sous la main).

En vinaigrette

Crue et hachée finement, la rhubarbe devient cette petite touche colorée d’acidité que vous pouvez ajouter partout où un petit « punch » est le bienvenu. Dans une vinaigrette, c’est excellent! Utilisez-là pour vos salades, mais aussi pour garnir un poisson grillé par exemple, ou encore vos tacos.

En chutney

Quand la rhubarbe est abondante, c’est le temps de penser en conserver. Le chutney est un accompagnement aigre-doux idéal pour rehausser des grillades, garnir des grilled-cheese ou accompagner des plateaux de fromages et charcuteries.

À boire!

Pour accompagner vos recettes qui mettent en vedette la rhubarbe côté salé, saviez-vous qu’il est possible de mettre la main sur un vin de rhubarbe? Découvrez notamment le Léa, produit en Gaspésie par la Ferme Bourdages Tradition!

Bon appétit!


Suggestions de Terroir et Saveurs

Pour vous aiguiller dans vos recherches de produits gourmands et activités de tourisme gourmand, nous vous invitons à consulter nos répertoires « Adresses gourmandes & Activités », ou bien encore les articles suivants:

Partager.

À propos de l'auteur

Julie Aubé

Tout l'été, j’enchaîne les escapades pour le plaisir de voyager gourmandement au Québec. Les savoureux récits que je fais de mes visites, rencontres et découvertes mettront l'eau à la bouche tout au long de la Saison. Ne manquez pas de les suivre et de vous en inspirer pour vos escapades au Québec cet été!

Commentaires fermés.