Astuces pour manger local à l’année: Finir ses provisions!

0

Le soleil fait fondre peu à peu la neige, les journées se réchauffent, et même si l’adage nous recommande de ne pas se découvrir d’un fil, c’est parfois bien tentant, car on le sent : le printemps est à nos portes!

À l’aube d’un nouveau cycle agricole et des récoltes qui seront bientôt de retour, c’est le temps de faire honneur à ce qu’il reste de nos provisions. Parce que bien souvent, il nous en reste. Tantôt des provisions qu’on a faites soi-même (ex.: ketchup aux fruits, compotes variées, fruits congelés…), tantôt d’autres provisions que l’on s’est procurées auprès de producteurs locaux (ex.: une confiture de cassis, un confit d’oignons à l’érable, une gelée d’argousier…). Parfois, ces petits pots sont spéciaux à nos yeux et on attend donc un moment spécial pour les ouvrir. Parfois encore, on retarde leur ouverture, incertain de quoi en faire ou craignant de ne pas terminer le pot une fois ouvert.

Il est toutefois important de se rappeler qu’on ne fait pas des provisions pour les regarder ou les collectionner (et risquer de les oublier!). Elles doivent servir à nourrir le corps, pas juste l’imagination! On a fait des provisions pour ajouter de la diversité à saveur locale à nos menus des mois plus froids…. et ils achèvent, ces mois plus froids! Bientôt reviendront les récoltes et les saveurs locales toutes fraîches. Alors à GO, on ouvre ses pots! Et ses sacs de fruits et légumes congelés, ses pots de fruits et d’herbes séchées, bref, on met ses provisions à l’honneur au menu!

Si la sauce tomate trouve facilement sa place au menu, d’autres produits que vous avez peut-être congelés, mis en pots, séchés ou fermentés semblent possiblement moins faciles à intégrer dans ses repas quotidiens. Voici des exemples pour vous inspirer :

  • De la relish ou des courgettes râpées congelées dans vos boulettes ou galettes de viande
  • Des chutneys dans vos sandwichs et dans vos grilled cheese
  • Des gelées ou des beurres de pommes pour glacer du poulet ou des côtelettes
  • Des poivrons marinés ou des tomates séchées dans vos pâtes ou sur vos pizzas maison
  • Des salsas pour garnir des filets de poisson ou des bols-repas
  • Des fruits congelés cuisinés en croustade ou en gâteau renversé
  • Des compotes de fruits utilisées dans vos recettes de muffins ou de boules d’énergie
  • Des fruits séchés pour agrémenter des barres tendres maison ou des granolas
  • Etcétéra!

© Photo à la Une: Unsplash – Brooke Lark


Suggestions de Terroir et Saveurs

Pour vous aiguiller dans vos activités de plein air, nous vous invitons à consulter nos répertoires « Adresses gourmandes & Activités » ou bien encore les articles suivants:

Partager.

À propos de l'auteur

Julie Aubé

Tout l'été, j’enchaîne les escapades pour le plaisir de voyager gourmandement au Québec. Les savoureux récits que je fais de mes visites, rencontres et découvertes mettront l'eau à la bouche tout au long de la Saison. Ne manquez pas de les suivre et de vous en inspirer pour vos escapades au Québec cet été!

Commentaires fermés.