Astuces pour manger local à l’année, du vert pour l’hiver

0

On ne manque pas d’aliments produits localement à mettre au menu durant les mois les plus froids. Entre les viandes, les fromages et autres produits laitiers, les œufs, les poissons et fruits de mer, les farines, les huiles, les légumineuses et tous ces légumes de conservation (oignons, betteraves, carottes, choux, courges, navets, céleri-raves, topinambours et j’en passe beaucoup!), il y a une couleur qui se fait plus rare l’hiver : le vert. On peut bien sûr cultiver des pousses et faire des germinations dans sa cuisine. Et on peut aussi, facilement et simplement, profiter de l’abondance de vert de l’été pour en faire quelques provisions!

Voici 5 idées pour commencer vos provisions de vert pour l’hiver dès maintenant!

  • Les pestos

On connaît le célèbre pesto de basilic, mais on peut en faire avec n’importe quelles herbes et verdures. Les goûts vont varier, mais le plaisir de sortir un petit pot de « vert » sera inégalé! En juillet, utilisez la fleur d’ail, les épinards, les fanes de radis et feuillages de début de saison combinés aux herbes que vous avez!

  • Les purées

Certains légumes verts se prêtent bien à être cuits et réduits en purée. Les pois par exemple, ou encore le brocoli. Et pourquoi ne pas faire aussi une purée de fenouil (bulbes et fanes)? À vos purées, vous pouvez ajouter les herbes que vous voulez pour « puncher » le vert et varier les saveurs.

  • Les quiches

Si vous préparez une quiche à la fleur d’ail avec des verdures, pourquoi ne pas doubler votre recette et avoir ainsi une quiche pour maintenant et une autre pour un repas en banque? Cette astuce s’applique à tous les plats préparés qui se congèlent bien.

  • Les relishs et cornichons

Sortez la marmite! On peut mettre en conserve les courgettes et les concombres qui abondent en juillet sous forme de marinades. La relish et les différents types de cornichons sont des exemples populaires.

  • Les herbes salées

Idéales pour parfumer avec personnalité vos recettes, les herbes salées permettent de valoriser plein d’herbes et de verdures que vous avez sous la main en juillet. (J’en propose une version dans Mangez local! p.111).

Bon appétit!

© Photo à la Une : Pexels – Suzy Hazelwood


Suggestions de Terroir et Saveurs

Pour vous aiguiller dans vos découvertes de produits locaux nous vous invitons à consulter nos répertoires « Adresses gourmandes & Produits d’ici et autocueillette  », ou bien encore l’articles suivants:

Partager.

À propos de l'auteur

Julie Aubé

Tout l'été, j’enchaîne les escapades pour le plaisir de voyager gourmandement au Québec. Les savoureux récits que je fais de mes visites, rencontres et découvertes mettront l'eau à la bouche tout au long de la Saison. Ne manquez pas de les suivre et de vous en inspirer pour vos escapades au Québec cet été!

Laisser un commentaire