Astuces pour manger local à l’année, des fanes au menu

0

Intégrer les fanes comestibles des légumes frais à ses recettes, c’est un peu comme avoir deux légumes pour le prix d’un. Certaines fanes, comme celles du fenouil, sont faciles à ajouter à sa cuisine, car son goût est frais, parfumé et délicat. D’autres fanes, comme celles des carottes par exemple, ont une texture pouvant être plus coriace et un goût plus relevé. Qu’à cela ne tienne : nul besoin de faire des recettes 100% fanes! On peut très bien en ajouter juste un peu à nos recettes qui utilisent des légumes verts feuillus.

Voici plusieurs idées pour cuisiner les fanes!

Toutes les fanes : en pestos ou sauces vertes

Les pestos et sauces vertes sont des recettes parfaites pour intégrer des fanes, en petites ou plus grandes quantités selon les fanes et les herbes avec lesquelles on travaille. Puisque le robot est utilisé, c’est une solution intéressante pour les fanes qui peuvent parfois avoir une texture un peu plus coriace, comme celles des carottes par exemple. À doser selon ses goûts!

Les fanes de céleri : déshydratées et en herbes salées

Bien goûteuses, les fanes de céleri se prêtent bien à être déshydratées, afin d’être utilisées plus tard, quand le céleri local ne sera plus disponible, comme on le ferait avec nos autres herbes séchées. Elles sont aussi un bel ajout aux recettes d’herbes salées!

Les fanes de betterave : comme l’épinard!

Dans toutes vos recettes à base d’épinard ou de bette à carde, une partie des verdures habituelles peut être remplacée par les fanes de betteraves (et de rabioles, et de radis). Les fanes comestibles qui ont l’apparence de légumes verts feuillus peuvent s’interchanger avec eux. Pour le dosage, c’est essentiellement au goût.

Les fanes hachées finement s’intègrent bien aux vinaigrettes, aux béchamels, aux soupes et potages, aux farces, aux quiches, aux trempettes et aux recettes de boulettes par exemple. Lorsque vous utilisez des fines herbes ou des légumes verts feuillus, dites-vous qu’il y a sans doute possibilité d’intégrer des fanes comestibles et de valoriser ainsi toutes les parties de vos légumes frais de saison!

Bon appétit!

© Photo à la Une : Unsplash – Lisa Summerour


Suggestions de Terroir et Saveurs

Pour vous aiguiller dans vos découvertes de produits locaux et escapades gourmandes nous vous invitons à consulter nos répertoires « Adresses gourmandes & Produits d’ici et autocueillette », ou bien encore les articles suivants:

Partager.

À propos de l'auteur

Julie Aubé

Tout l'été, j’enchaîne les escapades pour le plaisir de voyager gourmandement au Québec. Les savoureux récits que je fais de mes visites, rencontres et découvertes mettront l'eau à la bouche tout au long de la Saison. Ne manquez pas de les suivre et de vous en inspirer pour vos escapades au Québec cet été!

Laisser un commentaire