Astuces pour manger local à l’année: à la soupe!

0

En février, quoi de mieux pour se réchauffer le corps et l’âme que de se préparer des soupes fumantes et réconfortantes!

Si en février, certaines soupes demandent d’acheter des ingrédients importés (pensons à une minestrone par exemple qui requiert de la courgette, ou à un potage au brocoli si on n’a pas de provisions locales au congélateur), il existe plusieurs idées de soupes ou potages qui se préparent délicieusement bien à partir d’ingrédients québécois disponibles durant l’hiver. Voici quelques idées pour vous inspirer!

  • La soupe à l’oignon // oignon, bouillon, bière, pain, fromage fermier
  • Les potages de légumes racines // racines au choix : navet, carotte, panais, rutabaga, pomme de terre, oignon, ail, bouillon, lait/crème
  • La soupe au chou // chou, bouillon, jambon
  • La chaudrée aux crevettes // pomme de terre, lait, crevette nordique
  • Le caldo verde // chou, pomme de terre, chorizo
  • La soupe bœuf et orge // bœuf, bouillon, carotte, orge ou avoine nue
  • La soupe aux pois // pois, bouillon, jambon
  • Le bouillon au miso // miso, champignon sauvage, carotte
  • La borsch // betterave, chou, ail, oignon

On voit bien que ce ne sont pas les idées qui manquent pour mettre les ingrédients d’ici à l’honneur dans vos bols de soupe! Tout de même, le potage de chou-fleur ou la crème de tomate vous manquent? Pensez à vous en préparer et à vous en congeler quand viendra la saison d’abondance. Vous aurez alors dans vos provisions de quoi vous offrir, l’hiver prochain, une soupe locale au goût estival. 

Astuce

Vous faites cuire un poulet? Pensez à transformer la carcasse en savoureux bouillon de poulet maison! Il enrichira le goût de vos soupes, potages et autres réconfortantes créations.

A-la-soupe_portage-courges

© Photos: Unsplash


À lire aussi: En février, c’est le temps de …

Partager.

À propos de l'auteur

Julie Aubé

Tout l'été, j’enchaîne les escapades pour le plaisir de voyager gourmandement au Québec. Les savoureux récits que je fais de mes visites, rencontres et découvertes mettront l'eau à la bouche tout au long de la Saison. Ne manquez pas de les suivre et de vous en inspirer pour vos escapades au Québec cet été!

Commentaires fermés.