Un mistelle de poire gelée vieilli 10 ans en fût de chêne enfin disponible!

0

Mise en scène 003Après une décennie (!) d’attente, le tant attendu Mistelle de poire gelée vieilli 10 ans en fût de chêne du Domaine des Salamandres arrive enfin sur les tablettes le 12 octobre! Les amateurs de produits hautement raffinés devront faire vite pour mettre la main sur cette édition limitée, car seul un petit nombre de bouteilles ont été produites.

L’attente a porté ses fruits, et le nouveau-né du Domaine aussi est à tomber… dans les poires!

Après 10 ans à maturer en fût de chêne, les arômes se sont développés de manière spectaculaire. On y détecte entre autres des notes de caramel et même de café! Seulement 500 bouteilles de ce précieux nectar seront en vente dès le 12 octobre, directement au Domaine à Hemmingford, en Montérégie.

Si vous n’avez pas la chance de vous en procurer à temps, sachez que le couple propriétaire du Domaine des Salamandres a mis en réserve un fût de chaque année depuis 2009. Une nouvelle cuvée sera donc disponible dès l’an prochain!

 

Des raisins, des poires et des salamandres

Les propriétaires, Denise et Sylvain, ont acheté leur maison ancestrale à Hemmingford en 2001. La terre est le berceau d’espèces de salamandres, dont la salamandre sombre des montagnes, unique à la région. Dès 2004, ils plantent des vignes sur la terre avoisinante, puis décident de l’acheter deux ans plus tard pour redonner à la maison son espace d’autrefois. Ils y plantent également des poiriers avec lesquels ils expérimentent pour concevoir les produits qui font la renommée du Domaine. S’ils devaient autrefois louer des vergers pour répondre à la demande, ils possèdent aujourd’hui plus de 1000 plants de vigne et 300 pommiers. En 2008, le couple prend la décision de rénover la grange de plus de 150 ans, puis ouvre ses portes l’année suivante, pour notre plus grand bonheur!

salamandres1

Une visite au domaine s’impose

Visiter cette entreprise familiale et artisanale pleine de cachet est un must! Vous ferez la rencontre de passionnés de vignes et de poires, et dégusterez des produits mémorables (cinq vins, dont les vendanges tardives ou de glace et trois poirés, dont le Poiré classique, disponible aussi dans certaines succursales de la SAQ et l’intrigante cuvée Tabarnak!). Il est même possible de vivre une expérience gourmande plus complète en réservant à l’avance une planche de dégustation de produits du terroir composée de fromages et charcuteries de la région. Les lieux sont aussi accessibles en fauteuil roulant.

La boutique est ouverte de mai à septembre (mercredi au dimanche), en octobre (samedi et dimanche) et en tout temps sur réservation. Pour retrouver les produits en dehors du Domaine, visitez certaines épiceries fines et spécialisées, ou certains événements qui sont annoncés à l’avance sur la page Facebook.


À savoir


Photos: Domaine des Salamandres

Partager.

À propos de l'auteur

Eliane Beauregard

Ceux qui me connaissent me décrivent comme une vraie passionnée des produits locaux et originaux de nos producteurs québécois. Notre vaste terroir regorge d’expériences variées et délicieuses et c’est avec joie que je les explore avec vous!

Laisser un commentaire

(requis)

(requis) (ne sera pas publié)