7 rosés québécois pour accompagner votre repas de Saint-Valentin

0

À l’occasion de la fête de l’amour, on vous suggère sept vins rosés québécois qui viendront sublimer votre repas, autant à l’apéro qu’au repas principal. Parce que oui, les rosés se dégustent et s’apprécient bien au-delà de la saison estivale! La preuve.

1. Le Rosé – Val Caudalies Vignoble & Cidrerie, Cantons-de-l’Est

Le Rosé du Vignoble Val Caudalies a été l’un des coups de coeur de notre collaboratrice-sommelière Nadia Dufour. Au moment de sa dégustation, elle avait qualifié sa couleur rosée riche puis noté des arômes de petits fruits rouges. En bouche, sa fraîcheur est agréablement fruitée et se termine sur une pointe de sucre d’orge. Il accompagne parfaitement bien les charcuteries fines et les fromages à croûte lavée. Aussi, les vignerons l’apprécient avec un plat ou des bouchées de poissons gras. Disponible au Vignoble situé à Dunham et via différents points de vente.

Établissement certifié Terroir et Saveurs


À lire aussi: Le Rosé Val Caudalies


2. Rosé Pamplemousse – Vignoble Le Chat Botté, Montérégie

Double médaillé d’or au Finger Lakes International Wine Competition, la cuvée 2019 Rosé Pamplemousse du Vignoble Le Chat Botté se veut surprenant, équilibré, léger et pas trop sucré. Ce vin rosé aromatisé est à mi-chemin entre un vin sec et un de vendanges tardives. S’accorde très bien avec les pâtés, terrines et fromages. Il serait un parfait apéro pour votre soirée de Saint-Valentin! Disponible au Vignoble à Hemmingford et à la SAQ.

Établissement certifié Terroir et Saveurs


À lire aussi: Nos suggestions québécoises pour apprécier le vin orange


3. Globul Rosé AB – Vignoble Le Fief de la Rivière, Centre-du-Québec

Dès les premières gorgées, ce superbe vin « rose saumoné » amène une belle fraîcheur en bouche. Le Globul Rosé AB du Vignoble Le Fief de la Rivière à Bécancour dégage des arômes de fruits rouges axés sur la fraise cuite et caramélisée. Idéal en apéritif pour bien commencer la soirée. En fait, il s’accorde à toutes les occasions! Disponible au Vignoble et en ligne.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Claude Gravel (@clodegravel)

Établissement certifié Terroir et Saveurs

4. Champs de Florence – Vignoble Domaine du Ridge, Cantons-de-l’Est

Lorsque Nadia Dufour, collaboratrice-sommelière chez Terroir et Saveurs, a fait la dégustation du rosé Champs de Florence, elle avait soulevé des notes de petits fruits rouges et de grenade. En bouche, ce vin du Domaine du Ridge, situé à Saint-Armand, vous ravira par sa fraîcheur et ses flaveurs fruitées. Très versatile, il est délicieux avec des brochettes de poulet ou de porc méditerranéennes aux fines herbes et poissons grillés. Disponible directement au Vignoble, en ligne et via la SAQ.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Domaine du Ridge (@domaineduridge)

Établissement certifié Terroir et Saveurs


À lire aussi: Champs de Florence : un rosé bien réussi !


5. Vin rosé – Vignoble Domaine Bel-Chas, Chaudière-Appalaches

À l’oeil, le vin rosé du Domaine Bel-Chas, de Saint-Charles-de-Bellechasse, présente une robe rose éclatante. Déjà, son apparence est festive! Au goût, les notes de fraises dominent. Les vignerons suggèrent de le servir en apéro, avec des antipastis, charcuteries et fromages doux, ou bien avec des plats accompagnés de fruits rouges tels que les canneberges, fraises, framboises, cerises ou un chutney. Deux millésimes disponibles (2018, 2019) au Vignoble. Possibilité de commander en ligne.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vins du Québec (@vinsduquebec)

Établissement certifié Terroir et Saveurs


À lire aussi: Chaudière-Appalaches: Célébrer le raisin au Domaine Bel-Chas


6. Le rosé du Vignoble Les Vallons de Wadleigh, Cantons-de-l’Est

Le rosé du Vignoble Les Vallons de Wadleigh, à Ulverton, s’accorde et accompagne délicieusement bien la majorité de vos plats. Entre autres, à déguster avec une tartinade de gibier ou des bruschettas. Ce vin sec présente des notes de fraises et de petits fruits ainsi qu’une légère acidité. Disponible au Vignoble et en ligne (livraison possible).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Patricia (@winetornado)

Établissement certifié Terroir et Saveurs

7. L’Estival – Aux Pieds des Noyers – Vignoble – Traiteur, Lanaudière

Ce vignoble de Lanoraie propose son vin L’Estival, un rosé léger et frais avec des arômes de fraises des bois, une touche de pamplemousse et une fin florale. Les vignerons suggèrent de le déguster, notamment, avec des fruits de mer ou avec une salade. Disponible au Vignoble, en ligne ou dans différents points de vente.

Au moment d’écrire ces lignes, plusieurs vignobles tels que Vignoble Côte de Vaudreuil, Vignoble Saint-Gabriel, Domaine Cartier-Potelle, Vignoble Isle-de-Bacchus, Domaine & Vins Gélinas, Vignoble Rivière du Chêne, Vignoble Cortellino, Vignoble de l’Orpailleur, Domaine DesDuc, Domaine De Lavoie et Vignoble Le Mas des Patriotes n’ont plus de rosés en inventaire. On vous suggère de les contacter afin de connaître le moment où ils seront disponibles à nouveau. Bonnes dégustations!


À lire aussi: Alcools d’ici: les coups de coeur avec Nadia Dufour

Partager.

À propos de l'auteur

Terroir et Saveurs du Québec

Terroir et Saveurs du Québec est le plus grand réseau à travers le Québec destiné à l’épicurien désireux de planifier des escapades gourmandes et d’en savoir plus sur les produits du terroir québécois. Il regroupe près de 400 établissements œuvrant en agrotourisme et en tourisme gourmand (activités et dégustations, produits d’ici et autocueillette, cuisine régionale et hébergement).

Laisser un commentaire