6 auberges où s’offrir du bon temps après le confinement

0

Une savoureuse table aux saveurs du terroir doublée d’une nuit douillette est la combinaison parfaite pour sortir doucement du confinement et surtout, s’offrir du vrai bon temps. Se changer les idées avec chéri (e) autour d’un repas débordant de victuailles d’ici, il n’y a pas mieux! Les auberges suivantes le confirment.

1. Auberge Godefroy, Centre-du-Québec

L’année 2020 en est une marquante pour l’Auberge Godefroy soulignant le 30e anniversaire de l’établissement. C’est le 12 avril 1993 que l’Auberge ouvrait pour la première fois ses portes.

Ce chic hôtel 4 étoiles de Bécancour, à mi-chemin entre Montréal et Québec et à quelques minutes de Trois-Rivières, met à votre disposition 71 chambres et suites spacieuses. Il faut savoir qu’un accès à l’Espaces Aqua-Détente (piscines intérieure et extérieure), au bain à remous, aux spas en nature et les activités sont inclus dans la réservation de chaque chambre.

En cuisine, le chef exécutif et sa brigade s’amusent à créer des plats originaux à partir des meilleurs produits de notre terroir. Que des aliments d’exception se présenteront dans votre assiette! En prime, l’accord mets-vins est proposé aux fins palais avec des vins spécialement sélectionnés par le chef sommelier. Profitez des différents forfaits « 30e anniversaire » pour goûter à l’expérience de l’Auberge Godefroy.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Auberge Godefroy (@auberge_godefroy) le


Auberge Godefroy, établissement certifié Terroir et Saveurs

2. Auberge Baker, région de Québec

Au moment où vous poserez les pieds à l’Auberge Baker, vous serez épaté par l’authenticité des lieux. D’abord, cette maison ancestrale datant de 1840, à Château-Richer dans la région de Québec, vous charmera avec ses jolies lucarnes, son architecture d’époque et ses arbres matures. Ensuite, l’auberge est lovée par une ambiance conviviale et chaleureuse qui vous enveloppera dès les premiers instants. Et ce bien-être se poursuit jusqu’aux chambres de confort, meublées ici et là d’antiquités.

Question gastronomie, le chef vous propose une savoureuse cuisine québécoise aux parfums du terroir et à l’image des saisons. Il faut mentionner ici que l’Auberge Baker célèbre sa 30e année en tant que membre certifié Terroir et Saveurs!  En formule repas du midi, du soir et même en formule brunch, le chef Bernard s’active aux fourneaux pour vous offrir le meilleur. Un Migneron de Charlevoix en croûte avec sa sauce érable et crème, médaillon de wapiti, sauce au thé du Labrador et espuma de betteraves jaunes ou boudin noir fumé agrémenté d’une sauce aux pommes flambées au Calvados ne sont là que quelques exemples.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Terroir et Saveurs du Québec (@terroirsaveurs) le


Auberge Baker, établissement certifié Terroir et saveurs

3. Auberge du Lac Saint-Pierre, Mauricie

L’Auberge du Lac Saint-Pierre en est une privilégiée avec sa spectaculaire vue sur le fleuve Saint-Laurent puis sur le lac Saint-Pierre. À 15 minutes du centre-ville de Trois-Rivières, cette auberge détonne, entre autres, par son architecture unique, aux allures de manoir, et charme par son environnement champêtre doté de chambres douillettes (30 au total) et d’une cuisine de distinction.

À sa table, vous y dégusterez des plats québécois, actuels et inventifs, mettant continuellement en premier plan les produits régionaux. Par exemple, vous pourriez vous régaler de tartare de wapiti de Sainte-Perpétue à la truffe, d’un suprême d’oie de Saint-Gabriel-de-Brandon laqué à la bière, de porc Nagano de la Mauricie sauce aigre-douce aux framboises et à la cardamome, une mousseline au fromage et mandarine ou encore, d’une assiette personnalisée de fromages artisanaux du Québec. Ceci n’est qu’une brève description de la table aux saveurs du terroir de l’Auberge du Lac Saint-Pierre. Il n’en tient qu’à vous de la découvrir!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tourisme Trois-Rivières (@tourismetr) le


Auberge du Lac Saint-Pierre, établissement certifié Terroir et Saveurs


À lire aussi: Chaudière-Appalaches: itinéraire gourmand dans la MRC de L’Islet


4. Auberge des Glacis, Chaudière-Appalaches

Avant d’être sacrée auberge et table aux saveurs du terroir de distinction, l’Auberge des Glacis était un moulin à farine, datant de 1841, aux abords de la rivière Tortue et caché sur un vaste domaine seigneurial de l’Islet. Vous dire l’ambiance d’époque qui y règne!

L’Auberge met à votre disposition l’une de ses 16 chambres de confort ainsi qu’une gastronomie où figurent pas moins de 70 producteurs et artisans de la région de Chaudière-Appalaches. Sa cuisine est reconnue pour être un délectable mélange d’innovation, de raffinement et de saveurs! Quotidiennement, le chef Pascal Androdias se donne pour mission d’offrir un menu différent afin que les client puissent faire de nouvelles découvertes culinaires et ce, chaque jour.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Auberge des Glacis (@aubergedesglacis) le


Auberge des Glacis, établissement certifié Terroir et Saveurs

5. Auberge des Gallant, Montérégie

Nichée sur un vaste domaine de plus de 400 arpents, l’Auberge des Gallant de Sainte-Marthe en Montérégie propose une délicieuse combinaison: une escapade en nature sublimée d’une expérience gastronomique de grande qualité.

Classé 4 étoiles par le Guide Debreur, son restaurant Le 1171 vous présente une cuisine de terroir ponctuée de saveurs saisonnières. Les propriétaires estiment que 80 % des produits utilisés proviennent du Québec, et les produits régionaux sont privilégiés. Les spécialités de la maison: foie gras et canard, pintade, saumon, crevettes nordiques, moules, huîtres et les fromages fins. Aussi, les amateurs de vins et de grands crus seront ravis de la cave à vin du 1171 comptant plus de 300 types de vins.

Du côté des chambres, celles-ci sont aménagées dans un style contemporain et sont munies d’un très grand lit. Tout pour que votre séjour soit des plus agréables.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Auberge des Gallant (@aubergedesgallant) le


Auberge des Gallant, établissement certifié Terroir et Saveurs

6. Auberge de la Tour du Lac, Laurentides

À l’Auberge de la Tour du Lac, à Sainte-Agathe-des-Monts, les options sont nombreuses pour une escapade épicurienne. Pour le dodo, l’Auberge propose 12 chambres décorées d’objets datant de la belle époque, en plus d’être équipées d’un foyer et bain à remous. Parfaites pour les grands romantiques! Sans compter que dès votre réveil, le petit-déjeuner vous sera servi directement à la chambre.

Quant au souper 6 services, il vous sera partagé dans la splendide salle à manger qui date du siècle dernier. De l’entrée jusqu’au dessert, une enfilade de produits du terroir délicatement cuisinés sont au menu. Tartiflette québécoise, des ailes de lapin cari et paprika fumé, boudin noir à la Normande, le fettuccine forestière ou la crème brulée à l’érable en font partis.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Karine Dulude (@karine305) le


Auberge de la Tour du Lac, établissement certifié Terroir et Saveurs

©Photo à la une: Auberge Godefroy


À lire aussi: Itinéraire gourmand aux alentours de Tremblant

Partager.

À propos de l'auteur

Terroir et Saveurs du Québec

Terroir et Saveurs du Québec est le plus grand réseau à travers le Québec destiné à l’épicurien désireux de planifier des escapades gourmandes et d’en savoir plus sur les produits du terroir québécois. Il regroupe près de 400 établissements œuvrant en agrotourisme et en tourisme gourmand (activités et dégustations, produits d’ici et autocueillette, cuisine régionale et hébergement).

Laisser un commentaire