5 raisons de visiter la Cidrerie Milton cet été

0

Il y a quelques jours, j’ai pris la route pour me rendre à Sainte-Cécile-de-Milton, dans les Cantons-de-l’Est pour visiter la Cidrerie Milton. J’ai été tellement charmée par ma visite que j’ai eu l’idée de vous partager mes p’tits coups de cœur de cette cidrerie.

degustation milton

1. Des cidres pour tous les goûts et les palais

Ce n’est un secret pour personne, j’adore le cidre! La plupart des gens sont familiers avec les cidres plus doux et sucrés, qu’on retrouve facilement au Québec. La Cidrerie Milton est un grand producteur de ces cidres que vous retrouvez facilement sur les tablettes de l’épicerie. Toutefois, retrouve sur place tout un arc-en-ciel de saveurs différentes qu’on peut déguster au comptoir. J’y ai découvert des saveurs surprenantes et créatives! J’ai goûté aux cidres aromatisés au pamplemousse, à la mûre ou à la cerise qui étaient étonnamment bien balancés, au CID rosé, dont la couleur provient des fameuses petites pommettes Dolgo, au doux CID Mangue et finalement, à mon préféré à ce jour, le brut Première Station! J’avoue qu’il m’a fait questionner ma conception du cidre, avec son goût extra-sec et ses saveurs boisées! Certains cidres exclusifs ne sont disponibles qu’en fût, en raison du volume de fabrication limitée. Vous ne les retrouverez pas à l’épicerie!

 

visite cidrerie milton

2. Le tour du propriétaire

L’accueil à la Cidrerie Milton est chaleureux, et pour en profiter, j’ai eu la chance de faire une visite des installations et du verger où poussent environ 10 000 pommiers, dont plusieurs variétés en développement pour des cidres à venir dans les prochaines années. En saison, il est possible d’y faire l’autocueillette de superbes et délicieuses pommes! Notre guide nous amène à la presse qui fonctionne à l’année (ça sent si bon!), dans le chai où maturent tranquillement des cuvées spéciales et, si vous êtes sage, à la pépinière de plants et au site de production, où on retrouve d’immenses cuves pleines de précieux cidre.

 

20190605102938_IMG_2056_1

3. La vue à couper le souffle

Ce n’est pas pour rien que la Cidrerie Milton s’appelait autrefois Les Vergers de la Colline! En effet, le bâtiment principal est situé au sommet d’une petite colline qui offre un panorama exceptionnel du verger et de la région. La meilleure façon d’en profiter, c’est avec un petit verre de cidre sur la terrasse, en écoutant les oiseaux chanter dans les arbres en contrebas. À moi la détente!

 

boutique cidrerie milton

4. L’incontournable boutique

Les amateurs de produits du terroir seront comblés par la boutique de la cidrerie! Non seulement on y retrouve toute l’impressionnante variété de cidres de la maison, mais aussi plein de produits de la région! Il y a aussi les incontournables produits dérivés de la pomme, comme le jus, le moût et les tartes, ainsi qu’une variété de plats cuisinés sur place qu’on peut rapporter à la maison pour faire durer le plaisir. Si vous êtes tombés en amour avec un cidre disponible seulement en fût, rassurez-vous. Vous pourrez en rapporter à la maison autant de fois que vous le voudrez avec un cruchon réutilisable de la cidrerie!

Oh, et j’allais oublier. Des pommes du verger, croquantes à l’année. Oui, oui! Croquantes à l’année!

 

cidrerie milton lunch

5. Le lunch!

Pour ceux et celles qui, comme moi, ont toujours faim, le bistro est un must. Plat du jour, soupes, sandwiches et salades où la pomme est à l’honneur sont cuisinés tous les jours avec un accent sur les produits locaux. Ah, oui, et des tartes. Plein de tartes. Ne cherchez pas plus loin, la meilleure, c’est celle aux pommes et au sucre à la crème (même si les autres ne sont pas mal non plus…).

 


À SAVOIR

  • Coordonnées Cidrerie Milton: 5, route 137 Sainte-Cécile de Milton J0E 2C0 Tél. :450 777-2442
  • Région :  Cantons-de-l’Est
  • Établissement certifié Terroir et Saveurs du Québec

© Photos: Éliane Beauregard, Flora Gaigneux

Partager.

À propos de l'auteur

Eliane Beauregard

Ceux qui me connaissent me décrivent comme une vraie passionnée des produits locaux et originaux de nos producteurs québécois. Notre vaste terroir regorge d’expériences variées et délicieuses et c’est avec joie que je les explore avec vous!

Laisser un commentaire

(requis)

(requis) (ne sera pas publié)