4 sucreries locales à se mettre sous la dent à Pâques!

0

Encore à ce jour, les plaisirs chocolatés sont les grandes vedettes du congé pascal. Qu’ils aient la forme d’une poule, d’un dinosaure, d’une licorne ou d’un personnage de superhéros, il est difficile de passer outre cette tradition, celle d’offrir des chocolats à Pâques.

Il n’est pas question de changer quoi que ce soit ici… Je vous invite plutôt à découvrir différentes sucreries locales qui feront également le bonheur des petits et grands. Dégustées seules ou en accompagnement, avec ou sans chocolat, voilà quelques idées pour sucrer autrement cette première fête printanière!

1. Cruffins, chocolatines et cie de la boulangerie Du pain…c’est tout!, Chaudière-Appalaches

Osez servir des viennoiseries du terroir au brunch de Pâques! La solide variété préparée à partir de farines biologiques et locales de la boulangerie Du pain…c’est tout est à faire saliver les plus gourmands. On vous propose : brownies, cannolis, pains garnis, brioches, biscuits, chocolatines ou croissants, sans parler de leurs fameux cruffins aux camerises! Avis aux initiés, le cruffin est un étonnant croisé entre le croissant et le muffin.

Les statuettes de chocolat ne sont peut-être pas à l’honneur, mais les pâtisseries du terroir de cette boulangerie promettent de satisfaire vos petites bibittes à sucre préférées!  Disponibles à la boulangerie de Saint-Roch-des-Aulnaies ou dans quelques points de vente dans la région de Chaudière-Appalaches.

Établissement certifié Terroir et Saveurs


À lire aussi: Miels et marinades pour rehausser les saveurs de l’été


2. Guimauves au cassis de chez Cassis Monna et Filles, région de Québec

Le cassis, je l’aime d’amour! D’autant plus qu’avec son goût sucré, légèrement acidulé, les combinaisons possibles à faire avec cette petite baie sont quasi sans limites. Les nombreuses confitures, gelées, sirops ou alcools du terroir que produit Cassis Monna et Filles le prouvent depuis 20 ans déjà. À l’occasion de Pâques, ma gourmandise s’est portée sur leurs moelleuses guimauves au cassis, des mignardises à partager ou à garder pour soi. Question de prolonger le plaisir, laissez-les fondre lentement en bouche! Disponibles à la boutique, en ligne et dans plusieurs points de vente.

Au fait, ce produit est signé par La Nougaterie, en l’honneur de leur amitié avec les sœurs Monna puis de leur amour commun envers l’île d’Orléans. Des meringues ou des bouchées de nougat au cassis sont aussi proposées.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cassis Monna & Filles (@cassismonna)


Établissement certifié Terroir et Saveurs

3. Jujubes et pâtisseries de saison de Julie Vachon Chocolats, région de Québec

Forte de son expérience, la chocolatière-pâtissière Julie Vachon réussit à sublimer le cacao d’ingrédients locaux. À Pâques, elle réalise à son atelier-boutique de Deschambault, des créations originales (œufs garnis, pièces thématiques) ou alors traditionnelles, comme la kyrielle d’animaux de la ferme en chocolat. Ajoutez de la fraîcheur à votre panier avec les jujubes maison! À base de fruits portneuvois biologiques, ils contiennent des explosions de saveurs d’ici telles que la cerise, fraise, argousier, framboise, poire, camerise ou bleuet. Disponibles en boutique seulement.

À cette fête du chocolat, s’ajoute l’érable. Au moment d’écrire ces lignes, la carte des pâtisseries pascales 2021 n’était toujours pas officialisée. Toutefois, s’il est question de choux à l’érable ou de pralinés pacanes-érable, comme l’année dernière, elle s’annonce autant prometteuse.

Établissement certifié Terroir et Saveurs


À lire aussi: Des produits d’ici plus que réconfortants


4. Fondue chocolat et miel façon Intermiel, Laurentides

Cette année, ajoutez la délicatesse du miel de chez nous à votre traditionnelle fondue au chocolat. Les artisans d’Intermiel, miellerie située à Mirabel dans les Basses-Laurentides, ont créé une onctueuse ganache au miel chocolat noir. Une excellente alternative afin de locavoriser ce dessert! Accompagnez cette fondante ganache de vos fruits de saison préférés, de guimauves ou de petits gâteaux. La suggestion d’Intermiel d’ajouter ce coulis sur du popcorn est à essayer! Disponible à la boutique, en ligne et via différents points de vente.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Intermiel (@intermiel)

Établissement certifié Terroir et Saveurs

 

©Photo à la Une: Julie Vachon Chocolats


Suggestions de Terroir et Saveurs

Pour vous aiguiller dans vos découvertes de produits locaux, nous vous invitons à consulter notre répertoire « Adresses gourmandes », ou bien encore les articles suivants:

Partager.

À propos de l'auteur

Michelle Pinsonneault

Je suis une fière blogueuse pour la chronique de Terroir et Saveurs! En tant qu’exploratrice, je mets toujours au défi mon "grand moi" gourmand. Mon terrain de jeu: les producteurs et artisans qui nous concoctent les saveurs d’ici. Toujours à la rescousse, vous pouvez compter sur moi pour dénicher votre prochain coup cœur signé Québec!

Laisser un commentaire