4 cabanes à sucre où s’amuser au grand air et se sucrer le bec! 

0

Outre les festins gargantuesques du temps des sucres, le plaisir de renouer avec cette tradition vient tout aussi (sinon plus!) par les activités que proposent certaines cabanes à sucre. À commencer par un tour de carriole, la cueillette d’eau d’érable, des randonnées en raquette ou encore, par la mini-ferme. Je vous partage ici quelques bonnes adresses où le duo « jouer dehors & repas pour emporter » est proposé. Et ce, même en période de confinement! 

1. La Cabane du coureur, Montérégie

La cabane gourmande associée au Bistro Le Coureur des Bois (Beloeil), la Cabane du coureur de Saint-Marc-sur-Richelieu a complètement revampée sa saison des sucres 2021. Non seulement son menu pour emporter a été remanié afin d’offrir des repas aussi classiques qu’innovateurs (entre autres le repas vegan), sa programmation d’activités a, quant à elle, été dynamisée! Du fun pour qui veut sortir, se dégourdir et vivre un semblant temps des sucres comme on avait l’habitude de vivre jadis. 

Maintenant, l’expérience de la Cabane du coureur se déguste à l’extérieur avec de la musique, feu de joie, sentier de marche en forêt (1,5 km et moins), fermette, bouchées et boissons. L’accès au site est gratuit et concernant les dégustations, il suffit de vous procurer des coupons (2 $/chacun) et de les échanger contre de petits bonheurs sucrés-salés. Sous réservation. 

Établissement certifié Terroir et Saveurs


À lire aussi: Les cabanes à sucre qui offrent des menus pour emporter


2. Labonté de la pomme – Verger & Miellerie, Laurentides

Même si encore cette année, le classique repas du temps des sucres est en mode « pour emporter », Labonté de la pomme ne lésine pas sur les activités en plein air à pratiquer sur son domaine, à flanc de montagne dans la vallée d’Oka. Par exemple, en raquette, il vous sera possible de sillonner les sentiers de l’érablière puis de faire un arrêt à la mini-ferme histoire de saluer leurs sympathiques pensionnaires. 

S’ajoutent au programme, feu de joie où se réchauffer un brin, visite libre de la bouilloire ou leur plus récente activité agrotouristique, l’autocueillette d’eau d’érable! Cette initiation vous mènera à explorer de A à Z le processus de transformation de l’eau d’érable en sirop. Ne manquez pas cette occasion peu commune de vous délier les jambes et les papilles dans ce terrain de jeu « sucré » à souhait.  

Établissement certifié Terroir et Saveurs

3. La p’tite cabane d’la côte – Les Rondins, Laurentides

Le site enchanteur dans lequel vous accueille La p’tite cabane d’la côte vous plaira dès les premiers instants. Son décor typique des cabanes à sucre d’antan, en bois de grange, nichées dans une forêt mature et bariolée ici et là de chaudières d’eau d’érable, deviendra une amusante évasion au grand air. 

Glissades, sentiers de randonnée, dégustations de tire sur la neige et tours de chevaux sont là des idées d’activités que vous propose cette cabane à sucre de Mirabel. À ce propos, pour prendre part à la promenade à cheval, vous devez préalablement acheter vos billets en ligne. Aussi, tout comme ses acolytes, La p’tite cabane d’la côte offre de délicieux repas (2 à 8 personnes) à emporter ou à la livraison.
*À noter que les activités sont disponibles qu’à l’achat des boîtes repas pour emporter*

Établissement certifié Terroir et Saveurs


À lire aussi: Répertoire des cabanes à sucre certifiées Terroir et Saveurs


4. Cidrerie Les Vergers Lafrance (Domaine Lafrance), Laurentides

Toujours dans les Basses-Laurentides, cette fois à Saint-Joseph-du-Lac, la cabane à sucre Lafrance prend place juste en face des vergers. Située à flanc de montagne, cette cabane d’inspiration canado-nordique est entourée de plus de 2000 entailles. Pour la saison des sucres 2021 (début mars jusqu’au 4 avril), la bouilloire d’eau d’érable est grande ouverte question de voir le maître bouilleur à l’œuvre.

Sinon, un feu de joie vous réchauffera par journée froide afin que vous puissiez rester le plus longtemps possible à profiter gratuitement des sentiers (randonnée, raquette et fat bike) puis des autres sucreries disponibles à la boutique comme la tire sur la neige, les cidres et spiritueux aromatisés à l’érable ou leurs fameux beignes aux pommes trempés dans le sucre d’érable. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Domaine Lafrance (@domainelafrance)

Établissement certifié Terroir et Saveurs


Pour plus d’idées de repas de cabane à sucre, je vous invite à consulter le
répertoire des cabanes à sucre certifiées Terroir et Saveurs.

©Photo à la Une: Labonté de la pomme – Verger & Miellerie


Suggestions de Terroir et Saveurs

Pour vous aiguiller dans vos activités de plein air, nous vous invitons à consulter nos répertoires « Adresses gourmandes & Activités », ou bien encore les articles suivants:

Partager.

À propos de l'auteur

Michelle Pinsonneault

Je suis une fière blogueuse pour la chronique de Terroir et Saveurs! En tant qu’exploratrice, je mets toujours au défi mon "grand moi" gourmand. Mon terrain de jeu: les producteurs et artisans qui nous concoctent les saveurs d’ici. Toujours à la rescousse, vous pouvez compter sur moi pour dénicher votre prochain coup cœur signé Québec!

Commentaires fermés.