3 vins blancs reconnus IGP dans la belle région de la Montérégie

0

La région viticole de la Montérégie se démarque déjà par ses vins blancs et se distingue davantage depuis l’ajout de l’indication géographique protégée (IGP) Vins du Québec à plusieurs vins de la région. Cette appellation réfère à un cahier de charges et au savoir-faire associé à l’origine géographique.  Voici donc trois suggestions de vins blancs reconnus IGP de cette région qui ceint la métropole!

1. Chaume 2019 – Vignoble Le Mas des Patriotes, Saint-Jean-sur-Richelieu

Ce vignoble situé à Saint-Jean-sur-Richelieu est un des rares piloté par une femme. En effet, la vigneronne France se démarque d’autant plus en ayant acquis le titre de vignoble nordique biologique. Le Chaume se déguste tout en fraîcheur, présente des arômes de poires, de fruits exotiques et une finale légèrement florale. Vous retrouverez le Chaume tant à leur boutique qu’à la SAQ.

Établissement certifié Terroir et Saveurs


À lire aussi: La cabane à sucre chez soi avec des alcools à l’érable d’ici!


2. Blanc 2019 – Vignoble le Chat Botté, Hemmingford

C’est dans le pittoresque village d’Hemmingford que le couple fondateur formé de Normand et Isabelle a décidé de s’établir en 2004 pour débuter l’aventure du Vignoble le Chat Botté. Leur blanc sec s’ouvre sur un nez frais rehaussé par des notes de pêche blanche et une finale longue et minérale. Le Blanc 2019 est disponible à leur boutique et en SAQ.

Établissement certifié Terroir et Saveurs

 


À lire aussi: 3 vins blancs reconnus IGP et le homard du Québec… un accord parfait!


3. Côte Blanche 2019 – Vignoble Côte de Vaudreuil, Vaudreuil-Dorion

Côte BlancheCe vin d’assemblage est vinifié sous l’oeil aguerri de Serge, copropriétaire du Vignoble Côte de Vaudreuil situé à Vaudreuil-Dorion. En dégustant le Côte Blanche vous y découvrirez des arômes de fleurs blanches et d’agrumes accompagnés de saveurs de pêches, de poires et une finale légèrement caramélisée. Vous pouvez vous procurer celui-ci en boutique ou à la SAQ.

Établissement certifié Terroir et Saveurs

 

Bonne dégustation!

© Photo à la Une: Unsplash – Matthieu Joannon


À lire aussi: Un raisin, une poire, une pomme de glace: trois coups de coeur disponibles en ligne

Partager.

À propos de l'auteur

Nadia Dufour

Sommelière-formatrice diplômée en sommellerie de l’École hôtelière des Laurentides et du Wine & Spirit Education Trust (WSET) de l’ITHQ. Riche de plusieurs années d’expérience sur les alcools du terroir québécois, membre de comités dont celui de Vigne et Vins du Québec et de l’IGP Vin du Québec et juge pour plusieurs concours de vins et cidres.

Laisser un commentaire