3 vignobles où faire les vendanges et clin d’oeil à leurs vins rouges

0

Parce que c’est une magnifique période de l’année pour visiter nos vignerons, cet automne chaussez vos bottes et participez aux vendanges!

En plus d’être une activité enrichissante et amusante, les vendanges donnent un sérieux coup de main à nos vignerons. C’est aussi une occasion de partager de beaux moments à la campagne, en petits groupes, avec amis et famille. Après la récolte, on festoie en dégustant les cuvées du vigneron. Pour y participer, il suffit de s’inscrire directement auprès des producteurs. D’ici là, je vous présente trois vignobles québécois qui ouvrent leurs vignes au public pour les vendanges et pour lesquels, je vous fais découvrir l’un de leurs vins rouges. Sur ce, bonnes vendanges et bonnes dégustations!

1. Vignoble Le Chat Botté, Montérégie

Vin rouge Bourbon_Vignoble Le Chat Botté

©SAQ

Première suggestion, le vin Chat Botté Rouge Bourbon 2018, reconnu IGP Vins du Québec, produit par le Vignoble Le Chat Botté. Un vin rouge sur les fruits noirs, élevé 3 mois en fût de bourbon, bien équilibré et une finale boisée. On le sert à 17 degrés avec une pièce de bœuf comme une bonne bavette. Disponible au Vignoble à Hemmingford et à la SAQ.

Établissement certifié Terroir et Saveurs


À lire aussi: Vin blanc Édition limitée 2017, Vignoble Le Chat Botté


2. Domaine De Lavoie, Montérégie

Rouge_Domaine De Lavoie

©SAQ

Ma deuxième proposition, toujours en Montérégie, le vin Rouge 2018, reconnu IGP Vins du Québec, du Domaine De Lavoie. Un vin rouge bien fruité sur la cerise et le cassis, soutenu par des tanins fins et une finale sur des notes poivrées. On le sert à 15 degrés et idéalement accompagné d’un plat avec de la sauce à la tomate épicée. Disponible au Domaine, via leur boutique en ligne et à la SAQ.

Établissement certifié Terroir et Saveurs du Québec


À lire aussi: Un raisin, une poire, une pomme de glace: trois coups de coeur disponibles en ligne


3. Vignoble Saint-Gabriel, Lanaudière

Rouge_Vignoble Saint-Gabriel

©La Boite à Vins

Troisième et dernière suggestion, cette fois dans Lanaudière, le vin Coteau Saint-Gabriel Réserve Spéciale, du Vignoble Saint-Gabriel. Un vin rouge sur les fruits noirs, tanins enrobés et finale sur des notes de torréfaction et de réglisse. On le sert à 16 degrés avec un mijoté de bœuf et de légumes d’automne.

Établissement certifié Terroir et Saveurs

 

 

 

©Photo à la Une: Sophie Backes via Unsplash


À lire aussi: Quoi faire dans les vignobles cet automne?

Partager.

À propos de l'auteur

Nadia Dufour

Sommelière-formatrice diplômée en sommellerie de l’École hôtelière des Laurentides et du Wine & Spirit Education Trust (WSET) de l’ITHQ. Riche de plusieurs années d’expérience sur les alcools du terroir québécois, membre de comités dont celui de Vigne et Vins du Québec et de l’IGP Vin du Québec et juge pour plusieurs concours de vins et cidres.

Laisser un commentaire