3 fermes pédagogiques où allier plaisir et découvertes!

0

Créez des moments mémorables en famille en visitant des fermes pédagogiques!  C’est l’occasion pour vos bambins comme pour vos plus grands de se familiariser avec les animaux de la ferme, comment doivent-ils être nourris, leurs habitudes et plus encore!  C’est aussi une belle opportunité d’apprentissage permettant de profiter tout autant de la compagnie des animaux!

Découvrez trois fermes pédagogiques qui donneront la chance à vos enfants et vous-même de vivre une expérience marquante à la ferme!

1. Ferme pédagogique Marichel, Sainte-Agathe-de-Lobtinière (Chaudière-Appalaches)

Les activités en famille à la Ferme pédagogique Marichel se déclinent sous quatre grands thèmes. La Matinée thématique, l’Essentiel Marichel, la récolte gourmande et en nouveauté cette année, la visite guidée! Grâce à ces activités vous pourrez, entre autres, découvrir le quotidien des soins des animaux de la ferme, vous pourrez explorer le potager et les arbres fruitiers, vos enfants et vous aurez également la chance de faire connaissance avec les différents corps de profession de la ferme tels que la cuisinière, la bergère, etc. Décidément de belles activités à vivre avec vos enfants, avec leurs grands-parents et pourquoi pas avec leurs cousins et cousines!


À lire aussi: Cet été, amusez-vous à la ferme!


2. Ferme Guyon, Chambly (Montérégie)

À la Ferme Guyon, les enfants pourront en apprendre davantage sur les habitudes de vie et les particularités de chacun des animaux de la ferme. Ainsi ils pourront se familiariser avec les poules, les cochons, les chèvres, moutons, lapins et plusieurs autres compagnons aussi adorables! La visite de la ferme se fait de manière libre, toutefois le personnel reste toujours à la disposition pour répondre aux questions ou pour en faire découvrir davantage sur les animaux! Puis tant qu’à être sur place, ne manquez pas la chance de visiter la Papillonnerie où il sera possible pour vos enfants d’observer les papillons en liberté dans la volière. Une expérience pour le moins impressionnante!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ferme Guyon | Chambly (@ferme_guyon)


À lire aussi: Week-end à la ferme: les endroits où vivre l’expérience!


3. Ferme du Bassin, Drummondville (Centre-du-Québec)

La Ferme du Bassin vous accueillera avec plus de 24 espèces animales différentes totalisant plus de 100 variétés! Établie depuis 37 ans, on peut dire que les propriétaires de la ferme sont de véritables passionnés des animaux et sauront transmettre leur passion et leur savoir-faire aux enfants! À commencer par l’atelier éducatif avec les lapins, les poussins, les vaches, les moutons et les chèvres dont vos enfants pourront prendre soin en les nourrissant et les cajolant. Ils pourront prendre part à d’autres activités telles que participer à la traite des chèvres, assister à la tonte d’un mouton, etc.! Vos enfants repartiront bien entendu avec des souvenirs plein la tête!

Ferme du Bassin

Les visites à la ferme, définitivement des activités à essayer pour le plus grand bonheur des enfants!

Plusieurs autres fermes offrent la possibilité de participer aux soins des animaux! Bien qu’elles n’aient pas la mention pédagogique, celles-ci prennent des actions concrètes pour partager leurs connaissances et mettre en valeur le savoir-faire des producteurs et artisans!

© Photo à la Une : Ferme du Bassin


Suggestions de Terroir et Saveurs

Pour vous aiguiller dans vos découvertes de produits locaux nous vous invitons à consulter nos répertoires « Activités et visites & Produits d’ici et autocueillette  »!

Partager.

À propos de l'auteur

Terroir et Saveurs du Québec

Terroir et Saveurs du Québec est le plus grand réseau à travers le Québec destiné à l’épicurien désireux de planifier des escapades gourmandes et d’en savoir plus sur les produits du terroir québécois. Il regroupe près de 400 établissements œuvrant en agrotourisme et en tourisme gourmand (activités et dégustations, produits d’ici et autocueillette, cuisine régionale et hébergement).

Commentaires fermés.