3 alcools festifs pour des Fêtes qui ont du panache!

0

Cette année, enfin (!), on reconnecte avec l’ambiance des Fêtes telle que nous la connaissions: chaleureuse, étincelante, généreuse ou mieux, mémorable! Bons vivants que vous êtes, l’occasion est de souligner en grand ces retrouvailles et les alcools qui suivent y contribueront largement! 

1. Vodka de cassis de chez Cassis Monna et Filles (région de Québec)

Avant même qu’elle ne soit posée sur les étagères de la boutique, la vodka de chez Monna et Filles était déjà décorée d’or par le San Francisco World Spirits 2020. En mai dernier, les sœurs Monna ont lancé leur toute première vodka produite entièrement sur place. Une nouvelle gamme de spiritueux « du champ à la bouteille » comme elles se plaisent à dire!

« C’est un rêve qui se réalise! Nous cueillons les fruits de nos champs pour en faire du vin, une réputée crème de cassis, et nous finalisons maintenant la chaîne en distillant une vodka artisanale issue de la valorisation du marc de cassis », peut-on lire dans le communiqué de presse.

Avant tout, cette vodka se savoure délicieusement bien seule, sur glace, allongée de soda ou en cocktail. Un spiritueux aux multiples possibilités. À votre tour de les découvrir! En vente en ligne ou directement à la boutique de l’île d’Orléans.  

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cassis Monna & Filles (@cassismonna)


Bulles 100% québécoises pour accompagner vos repas festifs!


2. Eau-de-vie de miel de la Distillerie B par la Miellerie King (Centre-du-Québec)

Au même titre qu’une ruche, la Distillerie B par la Miellerie King est une histoire de famille tissée serrée. Chaque membre occupe un rôle vital et en symbiose, ensemble, ils s’affairent à créer des spiritueux 100% locaux. Littéralement de l’abeille à la bouteille! Exactement ce qu’incarne l’Opercule. 

Inspirée des mezcals mexicains, cette eau-de-vie de miel d’automne a remplacé la larve par une cellule royale. Pareille à une œuvre d’art, cette parcelle d’alvéoles est le témoin du dur labeur des ouvrières. Résultat? Un alcool relativement doux (40 %) qui se déguste pur, et qui, se savoure à petits traits. Histoire de faire perdurer le plaisir!

Sans quoi, une autre production de la maison attire mon attention: l’apirum blanc Colonie. Les Fêtes me donneront la parfaite excuse de tremper les lèvres dans ce rhum de miel qui semble être divin. Compte-rendu à venir! Disponibles en ligne ou directement à la Distillerie. 


En décembre, c’est le temps de…


3. Cidres et Limoncello du Domaine Lafrance (Laurentides)

Il y a plus de 20 ans que la famille Lafrance se spécialise dans la production d’alcools de qualité. D’abord avec les cidres qui, encore aujourd’hui, se démarquent ici et ailleurs, puis ensuite avec les spiritueux. Chaque année ou presque, un p’tit nouveau s’ajoute à la gamme, et 2021 n’y échappe pas!

Par contre, leur plus récente création n’implique aucune pomme. À vrai dire, leurs artisans ont travaillé fort à imaginer ce que serait la version québécoise de la traditionnelle liqueur de citron italienne… Puis voilà, sept mois plus tard, le Limoncello Lafrance a connu ses premières soirées! Ultra fraîche et goûteuse en bouche, une simple gorgée de cette eau-de-vie fait voyager. Un produit étonnant qui ajoutera certainement une touche d’exotisme à vos Fêtes. Essayez-le en « martini » tel que proposé par le Domaine. En vente à la boutique ou en SAQ

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Domaine Lafrance (@domainelafrance)

Une dernière suggestion! La Distillerie Témiscouata innove avec une eau-de-vie d’érable, l’acérum blanc. Un spiritueux qui s’apparente au rhum, mais où le sucre de canne a été remplacé par celui de l’érable. Intrigant, non? Au moment d’écrire ces lignes, la distillerie du Bas-Saint-Laurent s’affairait à l’embouteillage. La mise en vente, à la boutique ainsi qu’à la SAQ, est donc imminente. À surveiller!

©Photo à la Une : Distillerie B par la Miellerie King


À lire aussi:

Partager.

À propos de l'auteur

Michelle Pinsonneault

Je suis une fière blogueuse pour la chronique de Terroir et Saveurs! En tant qu’exploratrice, je mets toujours au défi mon "grand moi" gourmand. Mon terrain de jeu: les producteurs et artisans qui nous concoctent les saveurs d’ici. Toujours à la rescousse, vous pouvez compter sur moi pour dénicher votre prochain coup cœur signé Québec!

Laisser un commentaire