3 activités automnales à ajouter à votre liste!

0

Ah l’automne! La saison amène son lot de magnifiques couleurs sur les arbres et une petite brise d’air frais. Une raison de plus de profiter du grand air et de la nature. Découvrez trois activités automnales à faire cette année alliant plaisir gourmand et plein air!

1. Faire un labyrinthe de maïs – Ferme Guy Rivest, Lanaudière

Dès le début du mois de juin, la Ferme Guy Rivest située à Rawdon s’affaire à vous préparer un labyrinthe dans son champ de maïs. Ce sont plus de 8km de sentiers qui sont tracés sur une superficie de 6 hectares! De quoi vous faire perdre la carte! Chaque année, vous trouverez des questions sur une thématique différente. Cette année les questions ont été élaborées sous le thème du cinéma.  De plus, tout le mois d’octobre le labyrinthe se fait une beauté et est décoré à l’occasion de l’Halloween. Frissons et plaisir garantis!

De jour comme de nuit, que vous soyez entre amis ou en famille, il s’agit d’une activité à ne pas manquer cet automne. Pour les téméraires, essayez le labyrinthe de nuit tous les samedis soirs du mois d’octobre!

Réserver votre plage horaire sur leur site.

*La Ferme Forget et La Vallée de la Framboise vous offrent également la chance de vivre l’expérience du labyrinthe de maïs!*


À lire aussi: Astuces pour manger local à l’année, menus d’Halloween aussi locaux qu’amusants!  


2. Tout apprendre sur les courges et citrouilles – La Courgerie, Lanaudière

Pascale et Pierre de La Courgerie située dans Lanaudière, sont de réels passionnés des courges! Ils en ont testé au fil des années des milliers de variétés afin de choisir les meilleures et vous proposer ainsi plus de 300 variétés!

Non seulement vous pourrez cueillir vos courges et citrouilles sur place, mais aurez la chance d’apprendre de ses deux amoureux des cucurbitacées. Vous aurez l’occasion d’avoir un cours 101 sur les trois familles de courges les plus communes au Québec. Vous pourrez ensuite vous promener à travers leur parcours interactif pour en apprendre davantage sur les variétés de courges et les meilleures façons de les cuisiner, il ne suffit que d’avoir votre téléphone intelligent sur vous. Les enfants pourront également s’amuser avec toutes sortes de jeux tels qu’un jeu de tic-tac-toe, un jeu de marelle, des courses de poches et plus encore.

Une fois en boutique, toujours avec votre téléphone intelligent en main, vous pourrez scanner les codes QR sur les produits vous permettant de découvrir des idées de recettes ainsi que des astuces pour les apprêter!

Compléter l’expérience gourmande en suivant des cours de cuisine pour toute la famille!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Courgerie (@lacourgerie)

Pour connaître tous les endroits ou faire l’autocueillette de courge et citrouilles, consulter notre répertoire.


À lire aussi: C’est la saison d’autocueillette de courges et de citrouilles!


3. Vivre l’expérience de vendangeur d’un jour

Les vendanges ont lieu sur quelques semaines seulement, et ce, généralement autour de septembre et octobre. De par sa courte durée et de facteurs pouvant influencer la tenue des vendanges, il faut absolument profiter de cette activité lorsque l’on peut! Souvent accompagné d’un dîner, de petits cadeaux, bouteilles de vin ou encore de visites guidées. Il s’agit d’une très belle activité permettant de s’immiscer le temps d’une journée dans l’univers des vignerons.

Plusieurs terminent leurs vendanges à la mi-octobre, alors faites vite et ne manquez pas cette opportunité de devenir vendangeurs d’un jour!

Découvrez notre répertoire des vignobles où faire les vendanges!

© Photo à la Une: La Courgerie


À lire aussi:

 

Partager.

À propos de l'auteur

Terroir et Saveurs du Québec

Terroir et Saveurs du Québec est le plus grand réseau à travers le Québec destiné à l’épicurien désireux de planifier des escapades gourmandes et d’en savoir plus sur les produits du terroir québécois. Il regroupe près de 400 établissements œuvrant en agrotourisme et en tourisme gourmand (activités et dégustations, produits d’ici et autocueillette, cuisine régionale et hébergement).

Laisser un commentaire