À propos du blogue de Terroir et Saveursmd du Québec

Ce blogue se veut un lieu d’échanges mettant en valeur les nombreuses expériences à vivre dans le réseau Terroir et Saveurs* du Québec et ce grâce à des blogueurs, collaborateurs et internautes passionnés. Ce blogue est la propriété de l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand (AATGQ) tout comme les sites www.terroiretsaveurs.com et www.gitesetaubergesdupassant.com.

Dans cette page vous trouverez la politique d’utilisation, la politique sur les commentaires et la politique de confidentialité et sécurité de l’information.


Politique d’utilisation

La consultation et l’utilisation du blogue de Terroir et Saveurs du Québec confirment que vous êtes d’accord avec les modalités énoncées dans la politique d’utilisation, la politique de commentaires et la politique de confidentialité. Ces politiques sont sujettes à changement sans préavis. Ce site ne peut être utilisé qu’à des fins personnelles et non commerciales. Par conséquent, vous ne devez, en aucune circonstance, utiliser, revendre, disposer ou autrement aliéner quelques éléments disponibles sur ce site, à quelque personne que ce soit.

Modération des commentaires

L’AATGQ se réserve le rôle de modérateur sur son blogue afin que les échanges qui s’y déroulent se fassent dans un climat sain, respectueux et offrant une pertinence réelle avec le sujet d’origine de la discussion. Dans un souci de dialogue et de partage, la présence de commentaires négatifs est aussi encouragée sur ce blogue, dans la mesure où les critiques émises sont dûment documentées. Nous encourageons de plus une approche constructive et respectueuse.

Afin de préserver une ambiance de civilité pour notre communauté, les commentaires sont modérés à l’avance par notre système de modération. Notre équipe de modération consulte les commentaires avant que ceux-ci soient affichés. La plupart des commentaires sont publiés dans un délai de 72 heures (excluant les week-ends et jours fériés), mais peuvent prendre plus de temps surtout pendant les périodes de forte activité. Si un commentaire nécessite un examen particulier, la publication de ce dernier peut prendre aussi un délai plus long. Nous sommes reconnaissants de votre patience et vous demandons de ne pas publier le même commentaire plusieurs fois.

Nonobstant ce qui précède, nous nous réservons le droit de bloquer ou de retirer des communications, publications ou du contenu à tout moment, à notre discrétion exclusive. Pour publier un commentaire, nous vous invitons à respecter notre Politique sur les commentaires.

Dans l’esprit de transparence et d’échange qui caractérise les blogues, l’AATGQ invite vivement les auteurs de commentaires à s’identifier clairement : nom, courriel, lien vers une présence sur les réseaux sociaux, etc.

L’AATGQ assume la responsabilité des propos des auteurs et collaborateurs signant les billets de ce blogue. Bien que l’AATGQ se porte garant de la libre expression sur son blogue, les commentaires émis par les internautes demeurent sous leur entière responsabilité et ils n’engagent en rien l’AATGQ ainsi que les auteurs, collaborateurs et partenaires de son blogue.

Sites externes

Le présent site permet d’accéder, à l’aide d’hyperliens, à divers autres sites de même nature. À moins d’indication contraire, ces sites ont été élaborés de manière indépendante par des tiers et l’AATGQ n’a aucun contrôle sur eux. L’inclusion de renseignements, de documents, d’un contenu ou de liens dans le présent blogue ne saurait être interprétée comme un endossement exprès ou implicite des produits ou services d’un tiers.

Droits d’auteur

Tous les documents publiés ou autrement accessibles par l’entremise du présent site, notamment, sans restriction, les textes, photos, images, contenus audio et vidéo, illustrations, logiciels et autres documents sont protégés par les droits d’auteur et appartiennent soit à l’AATGQ, soit à ses collaborateurs au contenu liés par une entente. Ces documents sont aussi des œuvres protégées, et (sous réserve des droits avec nos collaborateurs au contenu en vertu des ententes, des accords et des arrangements applicables) nous avons tous les droits à leur égard. Vous devez respecter tous les autres avis ou toutes les autres restrictions sur le droit d’auteur se trouvant sur notre site.

À moins d’indication contraire, toute forme de reproduction, de modification, de redistribution, de publication, de transmission, de transfert, de vente, de distribution, d’exécution, d’affichage ou d’exploitation du présent site, en totalité ou en partie, sans autorisation préalable des détenteurs des droits, constitue une violation du droit d’auteur et pourra être sanctionné.

Usage loyal

À moins d’autorisation explicite, vous ne pouvez copier, reproduire, distribuer, publier, entrer dans une base de données, afficher, exécuter, modifier, transmettre ou de quelque façon exploiter une partie de notre site ou de son contenu, ou encore en créer des œuvres dérivées, à l’exception de ce qui est permis à la dernière phrase de cette section et de l’impression d’une copie limitée aux articles occasionnels d’intérêt personnel seulement. Sans limiter le caractère général de ce qui précède (mais soumis à la dernière phrase de la Section), vous ne pouvez distribuer une partie de ce site ou de son contenu sur un réseau quelconque, y compris, sans s’y limiter, un réseau local, le vendre ou l’offrir à la vente. De plus, ces fichiers ne peuvent être utilisés pour créer toute forme de base de données. Tout comme nous utilisons parfois du contenu d’autres sources pour appuyer les divers commentaires et écrits sur ce site, nous respectons le droit des autres de faire un « usage loyal » du contenu de notre site. Par conséquent, vous pouvez de temps à autre prendre et utiliser du contenu de ce site en respectant les principes de l’« usage loyal ». Cela signifie que les contenus doivent être utilisés uniquement à des fins d’information et non à des fins commerciales, qu’ils doivent faire mention que Terroir et Saveurs du Québec en est la source et qu’ils doivent être utilisés et reproduits exactement, sans modification.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous.

Marques de commerce

Certains noms, mots, titres, phrases, logos peuvent constituer des marques de commerce. À moins d’indication contraire, le téléchargement, la retransmission, la reproduction ou la modification de quelque marque de commerce que ce soit apparaissant dans le présent site constitue une violation de la Loi sur les marques de commerce.

Exonération de garantie et responsabilité

Votre utilisation de notre site est soumise à certains avis de non-responsabilité : «tel quel». Nous ne garantissons pas que notre site sera libre d’interruptions ou d’erreurs. Il pourrait y avoir des retards, des omissions, des interruptions et des inexactitudes dans les contenus, l’information ou d’autres contenus disponibles sur notre site ou encore des fautes de frappe. Des modifications peuvent êtres apportées périodiquement à l’information livrée par ce site. L’AATGQ et ses collaborateurs de contenu et ses partenaires ne seront, relativement à ce site ou à quelque autre site relié, en aucune circonstance, responsables à l’égard d’aucune partie ou pour aucun dommage ou préjudice.

Protection des renseignements personnels

Certains renseignements personnels, tels que vos nom, prénom, adresse et courriel peuvent vous être demandés. Les données sont soumises à notre Politique de confidentialité et de sécurité de l’information.

Lois applicables

Ce site et son contenu sont gérés par un serveur situé dans la province de Québec, au Canada, et est conçu de manière à respecter les lois applicables dans ce territoire. Ce site et son contenu sont, par conséquent, soumis aux lois de la province de Québec et aux lois canadiennes applicables dans cette province. Vous acceptez d’être lié par ces lois et de vous en remettre à la compétence des tribunaux de Montréal, Québec, Canada en ce qui a trait à l’interprétation ou à l’application des présentes modalités.


Politique sur les commentaires

Les commentaires exprimés par les visiteurs sur ce blogue, sont des avis personnels. L’AATGQ se réserve le droit de ne pas publier ou de supprimer un commentaire si ce dernier est non pertinent, exagéré ou lié à un événement. Nous vous invitons à vous montrer polis envers notre communauté, y compris les auteurs des reportages et chroniques et les sujets des articles. Nous nous réservons le droit d’enlever toute impolitesse, insulte, haine, hostilité ou négativité.

Tous les commentaires doivent répondre aux critères suivants pour être publiés :

  • Tolérance ZÉRO : les commentaires ne peuvent contenir aucun vocabulaire injurieux, des menaces, commentaires biaisés, campagne de diffamation et insultes personnelles.
  • Les commentaires non pertinents et non utiles pour la communauté de Terroir et Saveurs du Québec ne sont pas acceptés.
  • Les commentaires exagérés ou liés à un événement très circonstanciel qui pourraient porter préjudice à la réputation d’une personne ou d’un établissement concerné, ne sont pas publiés.
  • Nous n’admettons pas les questions destinées aux personnes de la communauté de Terroir et Saveurs du Québec ni adressées aux exploitants des établissements.
  • L’emploi unique de MAJUSCULES, les balises HTML, l’utilisation excessive des symboles typographiques ne sont pas autorisés.
  • Nous ne publions pas les adresses Internet ni les courriels commerciaux ni aucun autre contenu à caractère publicitaire. Nous nous réservons le droit de refuser toute adresse de site Internet quelle qu’en soit la raison.

Si vous avez des questions, envoyez-nous un courriel à info@terroiretsaveurs.com


Politique de confidentialité et de sécurité de l’information

L’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec (AATGQ) s’engage à protéger la confidentialité, la sécurité et l’exactitude des renseignements personnels qu’elle recueille, utilise ou communique conformément à la législation applicable. Nous avons défini cette Politique de protection de la confidentialité afin d’expliquer nos pratiques quant aux informations personnelles recueillies lorsque vous visitez notre site.

Consentement

En fournissant des renseignements personnels à l’AATGQ, vous convenez que nous pouvons recueillir, utiliser ou communiquer ces renseignements personnels conformément à la présente politique de protection de la confidentialité. Vous pouvez refuser ou retirer votre consentement en communiquant avec nous.

Politique complète

1. Type de renseignements personnels recueillis

La législation canadienne sur la protection des renseignements personnels définit les renseignements personnels de façon assez générale comme un renseignement concernant un « individu identifiable » ou comme un renseignement permettant d’identifier un individu.

Les types de renseignements personnels que nous pouvons recueillir auprès de vous comprennent entre autres: votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse de courrier électronique, des renseignements concernant le paiement (aux fins de réservation), des renseignements concernant des réservations (date de séjour, nombre de personnes et de chambres). En outre, de temps à autre, des renseignements concernant vos intérêts, votre profession, votre groupe d’âge, vos préférences en ce qui concerne vos voyages, etc.

2. Motifs de la collecte de vos renseignements personnels

Nous recueillons vos renseignements personnels aux fins indiquées ci-dessous :

(a) Afin de fournir le service ou renseignement que vous avez demandé
Si vous vous inscrivez à un concours offert par l’intermédiaire de l’un de nos sites Web, nous utilisons vos renseignements personnels afin d’administrer le concours pour notre propre compte ou pour le compte de nos commanditaires.

(b) Afin de traiter un paiement
L’information de crédit est utilisée seulement pour traiter les paiements et non à des fins de marketing.

(c) Vous envoyer des informations
Avec votre autorisation, de temps à autre, nous pouvons vous envoyer de plus amples informations concernant nos nouveautés, nos promotions ou divers renseignements concernant notre réseau.

(d) Recueillir vos avis, rapport d’appréciation, questions et commentaires
Si vous souhaitez publier un avis ou nous faire parvenir un rapport d’insatisfaction sur l’un des établissements inscrits sur nos sites Web, ou nous transmettre des questions ou commentaires, nous utilisons vos renseignements personnels afin de publier votre avis (appréciation en ligne) sur nos sites Web, assurer le suivi adéquat à votre rapport de satisfaction, répondre à vos questions ou commentaires.

(e) Autres fins
En outre, de temps à autre, nous pouvons utiliser vos renseignements personnels aux fins suivantes :

  • comprendre vos besoins et préférences;
  • communiquer avec vous et effectuer des sondages, de la recherche et des évaluations;
  • à toute autre fin que nous pouvons vous indiquer.

3. Communication de vos renseignements personnels

Nous pouvons communiquer vos renseignements personnels aux tierces parties suivantes dans les circonstances indiquées ci-dessous :

(a) Communications aux fournisseurs de services
Nous pouvons communiquer vos renseignements personnels à d’autres sociétés qui fournissent des services en notre nom, y compris nos concepteurs de logiciels (y compris les concepteurs et les hôtes de sites Web), ainsi que les fournisseurs de services de traitement de données et de gestion de documents.

(b) Communication aux partenaires commerciaux
Avec votre autorisation, de temps à autre, nous pouvons offrir nos listes de clients à d’autres organisations triées soigneusement qui veulent vous faire connaître un produit ou service susceptible de vous intéresser. Nous passons en revue les documents qui doivent vous être envoyés avant de communiquer vos nom et adresse (y compris l’adresse de courrier électronique) afin de nous assurer que l’organisation est digne de confiance et que les documents concernés sont appropriés et ne contiennent pas d’information trompeuse.

(c) Communication en vertu de la loi
L’AATGQ peut communiquer vos renseignements personnels à un organisme gouvernemental qui a fait valoir son autorité légitime d’obtenir les renseignements ou lorsque l’AATGQ a des motifs raisonnables de croire que les renseignements pourraient être utiles dans l’enquête visant une activité illicite, ou encore pour se conformer à une assignation, un mandat ou une ordonnance d’un tribunal, d’une personne ou d’un organisme compétent exigeant la présentation des renseignements, ou pour se conformer à la décision d’un tribunal concernant la présentation de dossiers de renseignements. L’AATGQ peut également communiquer vos renseignements personnels à son conseiller juridique.

4. Contrôle de vos renseignements personnels 

L’AATGQ souhaite que vous soyez en mesure de garder le contrôle sur la façon dont nous utilisons vos renseignements personnels.

Si vous préférez que nous NE communiquions PAS vos renseignements personnels de la façon décrite à l’article 3, veuillez simplement nous en informer (voir l’article 12).

Les communications par courriel (voir l’article 2C) comprendront toujours l’identification de l’expéditeur ainsi que l’option « Se désabonner».

5. Stockage de vos renseignements personnels

Vos renseignements personnels sont stockés dans des emplacements sécurisés ainsi que dans des serveurs situés soit dans nos bureaux, soit dans les bureaux de nos fournisseurs de services et dont les accès sont contrôlés par l’AATGQ. Ces serveurs sont situés dans une voûte sécurisée en accès humain et sont protégés contre le vol et contre le feu par un système de coupe-feu correspondant aux normes de l’industrie.

6. Protection de vos renseignements personnels

Nous déployons tous les efforts raisonnables afin de prévenir la perte, l’utilisation malveillante et l’altération des renseignements personnels sous notre contrôle. L’accès numérique à vos renseignements personnels se fait par le biais d’une plateforme sécurisée où seules les personnes autorisées par l’AATGQ peuvent y avoir accès via la saisie d’un nom d’usager et d’un mot de passe. Lorsque des renseignements personnels sont envoyés à un tiers aux fins de traitement, nous nous assurons, que vos renseignements personnels demeurent sécurisés. Nous conservons vos renseignements personnels pendant la période où nous vous fournissons un service et pendant une période raisonnable.

Quant aux renseignements concernant l’information de crédit, ces derniers sont acheminés sous forme de message électronique ayant fait l’objet d’un chiffrement garantissant la confidentialité des renseignements qui y sont contenus. En conséquence, ce message ne peut être intercepté, altéré ou décodé par un intermédiaire. L’AATGQ utilise la technologie de transmission sécurisée SSL (Secure Socket Layer), ce qui fait que votre transaction sera toujours acheminée de façon sécuritaire. Dès que vous accédez à la page vous demandant les renseignements, concernant l’information de crédit, votre fureteur affichera un message vous signalant que la page que vous avez demandée est protégée, et précisera que les renseignements que vous transmettrez sur cette page sont encryptés lors de leur transmission pour assurer leur confidentialité. L’adresse de cette page débutera par https et un petit cadenas s’affichera. Une fois la transaction bancaire effectuée, l’AATGQ ne conserve aucune donnée informatique d’aucune transaction concernant l’information de crédit. C’est pourquoi vous devez resoumettre votre information de crédit lors de chaque nouvelle transaction.

7. Protection de la confidentialité et nos sites Web

Tel que précisé à l’article 2, l’AATGQ recueille parfois des renseignements personnels par l’intermédiaire de ses divers sites Web. La présente clause renferme des renseignements supplémentaires concernant la collecte de renseignements personnels.

(a) Utilisation des témoins communément appelés cookies
Lorsqu’un visiteur accède aux sites Web de l’AATGQ, il se peut que nous utilisions un dispositif du navigateur appelé un « témoin ». Un témoin est un petit fichier texte contenant un numéro d’identification unique qui identifie le navigateur du visiteur (sans nécessairement identifier ce dernier) à l’intention de nos ordinateurs à chaque fois que nos sites Web sont visités. Les témoins sont inoffensifs et nous permettent seulement de recueillir de l’information comme le type de navigateur Internet et le système d’exploitation que le visiteur utilise, le nom de domaine des sites Web d’où vient le visiteur, la date et la durée de la visite, le nombre de visites, le temps passé en moyenne sur nos sites Web, les pages consultées et le nombre de témoins accumulés.

À moins que le visiteur nous informe expressément (par exemple, en s’inscrivant à nos services ou en nous envoyant un message à partir de nos sites Web), nous ne connaîtrons pas l’identité du visiteur. Outre les fins déterminées décrites dans notre Politique de protection de la confidentialité, nous pouvons utiliser cette information tirée de nos sites Web et la partager avec d’autres organisations avec lesquelles nous entretenons des relations commerciales afin de mesurer l’utilisation de nos sites Web et d’en améliorer les fonctionnalités et le contenu.

L’utilisation des témoins est de pratique courante et la plupart des sites majeurs les utilisent pour mieux servir leurs clients. La plupart des fureteurs (browsers) sont conçus pour accepter les témoins, mais vous pouvez en modifier les paramètres pour les refuser. Cependant, lorsqu’un visiteur refuse les témoins, il se peut qu’il soit dans l’impossibilité d’utiliser certains des dispositifs ou avantages offerts dans nos sites Web.

(b) Communications par courriel
À l’occasion, il se peut que nous vous envoyions par courriel des communications liées au marketing ou de nature promotionnelle contenant de l’information qui peut vous être utile, notamment de l’information concernant les services de l’AATGQ et d’autres tiers avec lesquels nous entretenons des relations commerciales. Nous y inclurons des directives sur la façon de vous désabonner et de nous informer de vos préférences si vous décidez que vous ne voulez pas recevoir de courriels de marketing ou de nature promotionnelle à l’avenir de la part de l’AATGQ. De plus, si vous nous envoyez un message par courriel, nous pouvons conserver ce message et votre adresse de courrier électronique, ainsi que toute réponse que nous vous transmettons.

(c) Annonceurs
Si vous fournissez certains renseignements personnels sur l’un des sites Web de l’AATGQ afin de demander de l’information à un tiers (comme un annonceur), nous ne sommes pas responsables de l’utilisation que fait ce tiers de vos renseignements personnels. Par conséquent, nous vous suggérons de vous renseigner d’abord sur la politique de protection de la confidentialité de ce tiers en visitant son site Web ou en communiquant avec lui par la poste ou par téléphone, avant de lui fournir vos renseignements personnels.

(d) Hyperliens

Pour votre commodité, les sites Web de l’AATGQ comprennent parfois des hyperliens vers des sites Web gérés par des tiers. En activant ces hyperliens, vous quitterez les sites Web de l’AATGQ pour ceux de tiers, lesquels peuvent faire l’objet de politiques et de pratiques de protection de la confidentialité différentes de celles de l’AATGQ. L’AATGQ décline toute responsabilité quant à l’utilisation de ces sites Web de tiers.

(e) Individus âgés de moins de 18 ans

Les individus âgés de moins de 18 ans ne devraient pas fournir ou afficher des renseignements personnels sur nos sites Web sans la permission de leurs parents ou du détenteur de l’autorité parentale. Dans le cadre de la participation à un concours, nous pouvons demander le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, l’adresse de courrier électronique et la date de naissance d’un individu âgé de moins de 18 ans, afin que nous puissions l’aviser s’il gagne le concours. Dans ce cas-là, nous demanderons le consentement d’un parent ou du tuteur avant de recueillir les renseignements.

8. Droits d’auteur

L’AATGQ est titulaire du droit d’auteur sur les documents et les éléments graphiques affichés sur ses sites Web. Les documents écrits disponibles sur les sites peuvent être utilisés, téléchargés, imprimés et reproduits en tout ou en partie :

  • s’ils sont utilisés ou reproduits exactement, sans modification;
  • s’il est fait mention que l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec en est la source;
  • s’ils sont utilisés uniquement à des fins d’information et non à des fins commerciales.

La reproduction et la rediffusion de tout élément graphique apparaissant sur le site sont interdites, sauf avec la permission écrite de l’AATGQ. Pour demander une permission ou pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon d’obtenir une permission, veuillez communiquer avec nous.

9. Vérification, commentaire ou plainte

L’utilisateur peut demander de connaître, rectifier ou annuler les renseignements personnels détenus sur lui dans la base de données de l’AATGQ. Pour toute vérification, commentaire ou plainte à ce sujet, il doit s’adresser à info@terroiretsaveurs.com et fournir l’information permettant de l’identifier.

10. Modifications à la Politique de protection de la confidentialité

L’AATGQ se réserve le droit de modifier ou de compléter la présente Politique de protection de la confidentialité en tout temps. Si nous apportons des modifications à la présente Politique de protection de la confidentialité, nous afficherons ces modifications sur nos sites Web.

11. Compétence

L’AATGQ est une société constituée en vertu des lois du Québec. Les sites Web sont contrôlés et exploités par l’AATGQ située dans la province de Québec, Canada. Tous les différends ayant trait aux sites Web relèvent de la compétence des tribunaux de la province de Québec.

12. Communiquer avec nous

Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec
4545, avenue Pierre-De Coubertin, Montréal (Québec), H1V 0B2
Courriel : info@terroiretsaveurs.com
Téléphone: 514  252-3138
Télécopieur : 514 252-3173


* Terroir et Saveurs est une marque déposée.