Microbrasserie Tête d’allumette: de fleuve, de houblon et de passion

0

Nouvelle venue dans le paysage brassicole québécois, la microbrasserie Tête d’allumette de Saint-André-de-Kamouraska offre une vue imprenable sur le fleuve. Bien que toute récente, elle est déjà un lieu de rassemblement pour les touristes comme pour les gens du coin. Rencontre avec Élodie Fortin, propriétaire fondatrice avec son conjoint Martin Desautels, de cette microbrasserie qui connaît un départ de feu.

Julie: Votre technique de brassage se distingue par la méthode sur feu de bois.
Élodie: Une méthode que Martin a découverte en 2010 lors d’un voyage brassicole en Belgique avec son ami maître-brasseur des Îles-de-la-Madeleine. Ils y ont visité une vieille brasserie qui fonctionnait encore au feu de bois. Au Québec, on a le feu de bois dans nos traditions pour chauffer les maisons et faire le sirop d’érable… Pourquoi ne pas ramener le feu de bois en brasserie? Martin est un passionné, le projet était lancé! Comme ça n’existait pas sur le marché une cuve pour feu de bois, il a fallu concevoir et bâtir la nôtre, ce qu’on a fait avec le centre de recherche Solutions Novika, près d’ici à La Pocatière. Il y a eu des essais-erreurs, mais on a finalement trouvé!
tete-all-3
Julie: En quoi le brassage au feu de bois donne-t-il un aspect distinctif aux bières?
Élodie: Lors de la cuisson, le feu de bois sous la cuve contribue à caraméliser le moût. Ça ajoute une saveur unique au produit, subtile dans certaines de nos bières, mais plus présente dans d’autres. Pour l’instant, on a quatre recettes, dont deux disponibles en ce moment. D’abord la Tête Carrée, une bitter anglaise, plus légère. Et la Tête Première, une pale ale, où on distingue un peu plus le goût apporté par le feu de bois.

Julie: Comment avez-vous déniché la bâtisse, petite merveille au charme d’antan, nichée entre le fleuve, les champs et les montages?
Élodie:
Chaque fois qu’on passait dans le coin avec mon chum, je lui disais : ça, c’est le plus beau spot du Kamouraska! Quand la maison a été mise en vente, on a tout de suite vu le potentiel pour notre projet de microbrasserie. On a rénové la maison ancestrale, en conservant au maximum son cachet original. La famille qui nous l’a vendue est ravie que la maison soit devenue un lieu public, pour partager ce site magnifique.
tete-all-1
Julie: Bien qu’ouverts depuis seulement un an, la micro ne dérougit pas, et ce à l’année!
Élodie: Le Kamouraska étant très touristique l’été, on se doutait qu’il y aurait du monde durant la saison haute. Mais au-delà d’accueillir les visiteurs, on a fait le pari de rester ouvert toute l’année. On voulait vraiment que les gens du coin s’approprient l’endroit. Dans la région, plusieurs commerces ferment hors saison touristique. Nous-même, on habite la région, et on trouve donc qu’il n’y a rien l’hiver! Pour les gens du coin, c’est dommage. Tout le monde aime ça avoir un endroit où aller pour le 5 à 7, pour célébrer un événement ou juste pour le plaisir de déguster une bonne bière devant le fleuve. On l’oublie parfois, mais même les gens d’ici aiment ça eux aussi voir le fleuve!

Julie: Et à constater la réponse positive des gens, votre microbrasserie répond visiblement à un besoin de rassemblement pour les gens d’ici.
Élodie: C’était un réel pari de rester ouvert à l’année, et ce dès la première année. On est vraiment heureux de voir à quel point les gens viennent et reviennent entre amis, entre collègues, en famille, pour fêter un anniversaire, une retraite, etc. On organise aussi des soirées musicales et des spectacles, des soirées de hockey; on s’est rapidement intégré aux habitudes des gens. Il y a même des clients qui prennent le temps de nous remercier d’avoir créé la microbrasserie! C’est vraiment gratifiant et encourageant.


À SAVOIR

  • Coordonnées Tête d’allumette: 365, route 132 ouest, Kamouraska, G0L 1M0. Tél.: 418 493-2222.
  • Région: Bas-Saint-Laurent
  • Établissement: non certifié Terroir et Saveurs* du Québec

Terroir et Saveurs* du Québec est une marque déposée.

Partager.

À propos de l'auteur

Julie Aubé

Tout l'été, j’enchaîne les escapades pour le plaisir de voyager gourmandement au Québec. Les savoureux récits que je fais de mes visites, rencontres et découvertes mettront l'eau à la bouche tout au long de la Saison. Ne manquez pas de les suivre et de vous en inspirer pour vos escapades au Québec cet été!

Laisser un commentaire

(requis)

(requis) (ne sera pas publié)